Diffusion enquête sur la montagne / mémoire Master 2

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon Master , je réalise une étude qui vise à mieux comprendre les personnes et visiteurs se rendant en montagne en Auvergne Rhône Alpes ainsi que leurs motivations (sportive, touristique, découverte, professionnelle, bien-être, culturel, etc.).

Son but : récolter les avis et pratiques de chacun pour mettre en lumière la diversité de profil en montagne, que vous soyez des pratiquants autonomes de randonnées, des locaux, des personnes consommatrices de services sportifs ou encore des touristes.

@Boar
Merci de me poser cette question. Oui, je peux préciser le but de mon étude.

Mon étude vise à mieux connaître les personnes se rendant en montagne en Auvergne Rhône Alpes ainsi que leurs motivations (sportive, touristique, découverte, professionnelle, bien-être, culturel, etc.).

Cette étude permettrait en faite de nuancer les a priori suggérant que seules les personnes avec un haut revenu économique s’y rendent. Au contraire, je pense que la population se rendant en montagne est diverse et variée. Et c’est ça que je souhaite étudier via mon enquête.

D’ou mon besoin de recueillir vos avis, vos remarques, vos pratiques et vos motivations.

J’espère avoir éclairci ma démarche et je vous remercie d’avoir fait cette remarque.

si je peux me permettre, c’est beaucoup trop long. J’ai quitté le truc quand j’ai répondu à la 1ère page et que j’ai vu qu’il y en avait 6…

1 Like

Bonjour,

C’est quand on approche de la fin qu’on voit que finalement il y en a moins que ce qui était annoncé…
Mais comme souvent, des questions sont douteuses, mal construites, et le questionnaire est surtout sur les activités classiques de tourisme payant.

Bernard

1 Like

Donc C2C mauvaise cible. On est tous des rapiats.

5 Likes

oui, c’est le moins qu’on puisse dire

1 Like

Répondu et ce n’est pas si long

1 Like

Bonjour,
Merci pour votre participation et votre commentaire.
Bonne journée

Sportivement

bon, j’ai fini.
Mais ça se résume un peu à ça :neutral_face:

3 Likes

Je viens d’y répondre également. Ce n’est pas si long, mais parfois on se retrouve un peu « bloqué » dans ses réponses, comme l’a bien fait remarquer @bulubuluplopplop.

1 Like

Le SPAM 3.0, c’est les étudiants qui postent sur les forums en demandant de répondre à des questionnaires.

1 Like

C’est quand même plus sympa que les spams pour allonger son pénis, ou parce qu’on a gagné au loto.

4 Likes

Merci pour votre réponse et votre temps.
J’ai essayé de faire au mieux pour permettre à un maximum de personne d’y répondre et c’est la que la difficulté est présente.

Bonne journée

C’est quand-même pas très gentil. A chaque fois, il y a un vrai travail derrière (enfin j’ose espérer). Je comprend que l’on puisse ne pas être d’accord avec l’éventuel but du questionnaire (servir comme une sorte d’étude de marché du « tourisme » en montagne ?), mais faut pas non plus pousser.
Ce qui est à améliorer selon moi serait de préciser le but précis dans lequel est lancé l’étude. Ici, c’est

et je trouve ça assez flou. @Imaneenami, peut-être pourrais-tu préciser un peu afin de rendre plus « attractif » ton questionnaire ?

1 Like

Merci de me poser cette question. Oui, je peux préciser le but de mon étude.

Mon étude vise à mieux connaître les personnes se rendant en montagne en Auvergne Rhône Alpes ainsi que leurs motivations (sportive, touristique, découverte, professionnelle, bien-être, culturel, etc.).

Cette étude permettrait en faite de nuancer les a priori suggérant que seules les personnes avec un haut revenu économique s’y rendent. Au contraire, je pense que la population se rendant en montagne est diverse et variée. Et c’est ça que je souhaite étudier via mon enquête.

D’ou mon besoin de recueillir vos avis, vos remarques, vos pratiques et vos motivations.

J’espère avoir éclairci ma démarche et je vous remercie d’avoir fait cette remarque.

3 Likes

Bonjour,
J’ai essayé de répondre au questionnaire, mais j’avoue que les questions m’ont souvent laissé désemparé. En gros, je ne rentre jamais dans aucune case, bien que passant un bon tiers de mon temps en montagne, ou pas loin. Ne pensant pas être exceptionnel, je me demande si le public de C2C (pratiquant les activités de montagne de façon autonome, avec pas ou peu de recours à des professionnels, mais je me fais peut-être de fausses idées…) est une bonne cible.
Je te souhaite en tout cas d’obtenir suffisamment de réponses te permettant d’arriver à bien cerner ton étude.

2 Likes

Bonjour @BP13,

Il est possible que l’autonomie qui vous caractérise et les autres adhérents de C2C peut vous poser problème dans le remplissage du questionnaire. Et, je n’avais pas anticipé cette possibilité.

Il n’empêche que vos remarques et vos réponses peuvent caractériser justement la typologie de pratiquants que vous êtes et renforcer mon étude. Car après tout, il y a ceux qui consomment des services, d’autres qui visitent simplement et d’autres qui pratiquent en autonomie.
Ce paramètre peut justement souligner et mettre en lumière la diversité de pratiquant et de mode de consommation en montagne. Car on ne consomme pas tous de la même manière et pour les mêmes raisons.

Merci d’avoir pris le temps de partager votre pensée avec ce commentaire très pertinent et qui me fait avancer aussi dans l’approche de mon mémoire. Et merci pour votre participation. :slight_smile:

C’est cette notion de consommation qui m’a gêné dans ton questionnaire. Je ne vais pas en montagne pour consomme. Je vais en montagne c’est tout et c’est même l’endroit où je me sens le plus loin de la notion de consommation. A part si consommation signifie une bière ou un coca après la course :wink:

4 Likes

Oui je peux comprendre qu’elle gène parce qu’elle est probablement mal comprise. J’aurais surement dû m’exprimer en terme de dépense !

Parce qu’on consomme/dépense tous pour aller en montagne : on prend notre voiture, on achète / loue / renouvelle notre matériel (budget), certains peuvent faire le choix de faire une nuit en refuge, d’autres se contenterons d’un restaurant, etc.

et oui une bière et un coca est une consommation aha.

Avec du recul, le mot le plus adéquat est « les dépenses ».
Vu que nos pratiques et nos motivations sont différentes, on ne consomme pas / dépense pas de la même manière !

Qu’en penses-tu ?

Oui c’est dans ce sens que j’ai répondu. Consommation = dépense donc pour moi effectivement transports en 1 un peu de matos et une bière coca de temps en temps…
Mais j’avoue que c’est légèrement désagréable de répondre à un questionnaire qui ne s’intéresse qu’à notre porte-monnaie. Bon après apparemment c’est ton job…

1 Like