Diffusion enquête sur la montagne / mémoire Master 2

Je suis contente que tu aies pu répondre en ayant pris la bonne référence.:slight_smile:

Mais je veux juste préciser une chose : je ne m’intéresse pas qu’à votre porte-monnaie. J’aimerais comprendre les motivations et les pratiques globales des personnes qui se rendent en montagne. La question des dépenses n’est qu’une variable parmi tant d’autres. Je peux comprendre que le peu de questions attribuées à cette variable peuvent-être déroutantes et dérangeantes.

Mais d’un autre côté, elles me permettront d’interpréter mes résultats et de potentiellement dresser des typologies de pratiquants et de visiteurs en montagne. Et donc, de mieux comprendre cette diversité de profil en montagne. :slight_smile:

Merci d’échanger avec moi. Ça me permet de prendre du recul sur ce que je fais et d’essayer d’être le plus proche possible de la réalité.

2 Likes

Lorsque j’ai fait HEC* ( major de la promo) j’avais fait un mémoire sur les sports de montagne car passionné depuis ma naissance par les activités de montagne sous toutes ces formes …
Voici mes conclusions de la dernière page :
Pour les sports d’hiver, une journée de ski pour une famille de 4 personnes revient à environ 1/8 de Smic à Risoul ou Superbesse et à 2 Smics à Courchevel ou St Moritz
Pour les sports d’été, il y a la même répartition socio culturelle que les gens qui défilent dans les grandes surfaces le samedi après midi, c’est à dire tout le monde …
Mais le niveau de vie à explosé en 50 ans pour toutes les classes sociales …
En 1966, on faisait des premières en partant avec 4/5 pitons sur 2 mousquetons acier autour d’un anneau de corde récupéré au pied des voies …
Souvent, il fallait récupérer un ou 2 pitons pour finir la longueur ! Aujourd’hui, tous les grimpeurs ont les moyens d’acheter 14 dégaines, une corde et des chaussons et de s’offrir une bonne bière après la séance d’escalade …
En espérant t’avoir donné des bonnes pistes pour ton mémoire …
*HEC = Haute Etudes de Comptoir

1 Like

Moi avec une faute comme ça je t’aurais pas mis major.

1 Like

Donc tu fais une étude dont l’objectif est de confirmer tes a priori.

C’est une posture qui est à l’extrême opposé de la méthode scientifique …

1 Like

Je me suis dit « ce mec est d’une pédance … vaut-ce le coup de lire la suite ? »
Finalement oui.

7 Likes

ah, bah tu vois, ça sert à quelque chose de faire des études de commerce, pour les vendeurs de matos

Bonjour, je vous ai répondu.
En effet c’est un peu long, en effet le profil type/moyen du contributeur C2C n’est peut être pas optimal mais votre étude est intéressante et utile.
J’espère que les personnes ayant répondu seront tenues au courant de votre étude et de ses résultats.
Bonne continuation, sportivement.

1 Like

Je déteste le marketing …

Je déteste ce genre de questionnaire et ce genre de « recherche ».

Faut plutôt protéger les montagnes que faire des « études » à la C* ( désolé, mais ça m’énerve ).

Bonne journée

PS : J’ai quand même complété le questionnaire. Ça aurait pu être pire.

Mais l’eco tourisme n’existera jamais … C’est comme le coca cola vert … Une belle arnaque.

2 Likes

Comme quoi, le marketing, ça marche.:smile:

1 Like

Je suis entièrement d’accord avec toi mais si un jour tu souhaites être ministre ou président de la république, il te faudra rédiger des mémoires, indispensables dans toutes les écoles de commerce et de marketing …
Tous ceux qui sont en train de se "déchiqueter " actuellement à l’assemblée ont tous rédigés des mémoires …
Un sujet intéressant aujourd’hui : « Réchauffement climatique et augmentation des risques en montagne » :rofl:

1 Like