Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« adriandu74, id: 1763154, post:16, topic:156731 »]
[quote=« bof, id: 1763138, post:13, topic:156731 »]C’est de la rando. Ca n’a rien a voir avec la problematique du ski de randonné qui est similaire a l’alpinisme.
.[/quote]
C’est exactement la même chose.
Paul G a assez bien résumé la situation en peu de mots.
Vérifier juste avant la mise en route du groupe permet :
- de demander à l’ado désigné pour vérifier pourquoi un appareil ne fonctionne pas malgré la vérification d’ensemble
-de demander à l’ado porteur de l’appareil éteint pourquoi son appareil est neutralisé et les raisons qui s’opposent aux consignes de sécurité.
Au cours de la rando, porter un oeil attentif sur l’individu qui semble avoir un comportement inapproprié et qu’on décèle assez vite d’ailleurs avec l’habitude de l’encadrement. …[/quote]
As tu déjà encadré des groupes visant a l’autonomie en ski de randonné ou en alpinisme ?
Manifestement, tu ne connais pas grand chose de ces situations.
En compétition de ski-alpinisme, il y a eut des tricheurs qui jettaient les piles des DVA après les controles afin de s’alléger. D’autres controles ont été mis en place pour empecher cette triche.
Le tricheur-dissimulateur aura toujours un coup d’avance, de surcroit lorsqu’il y a connivence.
La pratique de la montagne (pas celle a vache de la randonnée pedestre) ne permet pas de gérer ce type de comportement en plus de tous les autres risques. Je te rappele que toutes les personnes du groupe peuvent être amenés a devoir se sortir les doigts pour te sauver la vie. Lorsque cela se produira, il sera trop tard pour les lecons de bonnes conduites de caporal chef.
Le problème humain inhérent a ce genre de situation est a traiter bien en amont, pas dans le cadre de ces formations et sorties montagnes.