Posté en tant qu’invité par ghisino1:
globalement tu utilises les mêmes muscles: fléchisseurs des doigts superficiels et profonds, flechisseurs du pouce, plus quelques muscles qui peuvent avoir un rôle auxiliaire
ce qui change est la façon dont ton système nerveux en coordonne l’action selon que ça soit une arquée, un plat, etc. : quelque part même dans une geste bête comme tenir une prise il y a une partie d’apprentissage qui se fait à un niveau largement inconscient.
mais si tu fais assez de grimpe pour que cet apprentissage se fisse naturellement*, tu peux te limiter à entrainer sur la poutre 1 seule préhension assez « neutre » (4 doigts semi-tendu) et avoir des bienfaits sur les autres…
si t’es en manque d’idées et de temps, une grosse réglette style pangullich de 2 cm, des cales de quelques mm d’épaisseur pour réduire la taille de la prise et quelques accessoires pour te de-lester ou te lester sont tout ce qu’il faut.
voir aussi le site de l’entraineuse et grimpeuse espagnole eva lopez, qui vend une poutre et des modes d’emploi (plans d’entrainement) qui ont beaucoup de retour positif dans certains coins du web…
sa poutre n’est qu’un empilement de réglettes dont la seule chose qui change est la taille!!!
sur http://en-eva-lopez.blogspot.fr/2012/04/transgression-fingerboard-for-high.html
*il ya bien sur des exceptions.
Disons que tu veux t’entrainer pour ton 1er trip à margalef : rocher à trous, plein de bidoigts voir monos selon la cotation.
Sauf que tu n’a jamais grimpé de rocher similaire, il y en a pas à coté de chez toi, et dans ta salle pas trop de bidoigts, bref tu ne maitrises pas trop ce genre de préhension.
Dans ce genre de cas oui, avoir deux bidoigts réalistes sur ta poutre sert à quelque chose: à t’habituer progressivement à cette préhension, ayant tout le temps de t’y prendre par petit pas avec des semaines/mois d’avance…