Différences entre mousquetons à vis

Quelle est la différence entre les différents types de mousquetons à vis ?
J’ai entendu parler de mousqueton à vis universel de sécurité par exemple :expressionless: (qu’est-ce et qu’a t-il de plus ??)
Pour moi un mousquif est un mousquif…
A quoi servent un HMS, un poire, etc et qu’est-ce qui les différencie ? :confused:
merki…

En escalade/alpinisme, on utilise globalement deux types de mousquetons à vis : le droit et le HMS (en forme de poire).
Le HMS est très pratique car il permet une utilisation en cabestan et demi-cabestan. C’est ce que j’utilise le plus, j’en ai toujours 3-4 en course.

Après il y a des mousquetons particuliers à usage plus spécifique comme celui à bords parallèles (pour utiliser une poulie) etc.
Certains aussi se distinguent par leur système de fermeture : à virole simple, à verrouillage automatique…

p44 dans le doc de Bernard Angelin, « L’Escalade en Sécurité » ici-même :
http://www.camptocamp.org/articles/129039/fr/l-escalade-en-securite
ou ici :
http://fr.wikibooks.org/wiki/L’Escalade/Chapitre_II/Partie_2/Matériel/Mousquetons
http://fr.wikibooks.org/wiki/L’Escalade/Chapitre_II/Partie_2/Matériel/Mousquetons/Causes_de_rupture

merci
j’avais déjà lu cette histoire de 1/2 cab, mais je ne vois pas en quoi il n’est pas possible de le faire sur un mousqueton à vis ‹ classique ›

[quote=« lashemale, id: 1047570, post:4, topic:101770 »]merci
j’avais déjà lu cette histoire de 1/2 cab, mais je ne vois pas en quoi il n’est pas possible de le faire sur un mousqueton à vis ‹ classique ›[/quote]

Concernant ce point précis : Le demi-cab est un nœud particulier qui possède un sens d’utilisation mais qui néanmoins peut basculer d’un sens à l’autre. Dans un mousqueton HMS (ou poire), cette bascule est nettement plus facile.

Remarque supplémentaire : selon les situations, on peut avoir besoin de « vacher » beaucoup de choses, alors merci les HMS.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« lashemale, id: 1047570, post:4, topic:101770 »]merci
j’avais déjà lu cette histoire de 1/2 cab, mais je ne vois pas en quoi il n’est pas possible de le faire sur un mousqueton à vis ‹ classique ›[/quote]

Pour au moins trois raisons:

1. Les mousquetons classiques (type B) ont tendance à s’alléger de plus en plus, et ont donc un profil moins épais et moins rond que les HMS (type H) ou que les ovales (type X). Leur profil est de plus en plus plat ou en T. Ils s’useront donc beaucoup plus vite et useront plus vite la corde.

2. Les mousquetons classiques ont une zone chargeable beaucoup plus restreinte que les HMS. Ils sont conçus pour une charge avec une corde à double, voire à simple, et leur capacité d’accueil est donc limitée, sans compter que leur résistance diminuera fortement s’ils sont sollicités en dehors de la zone idoine.

3. Les mousquetons classiques évoluent de plus en plus vers une asymétrie très prononcée (type D). Cela restreint donc la zone chargeable, mais rend aussi quasiment impossible l’utilisation avec des engins type grigri ou ATC guide, et l’utilisation du demi-cabestan. Non seulement un demi-cabestan sur mousqueton asymétrique est plus difficile à manier, mais il risque aussi de se bloquer dans l’angle aigu du mousqueton, en faisant une espève de tête d’alouette.