Différences entre fix dynamir et dynafit

Posté en tant qu’invité par Caroline:

quelle sont les différences entre les fix classiques dynamir et les dynafit TLT speed?

Que me conseillez vous sachant que je suis une fille de 1m68 - 52 kilos, ayant un niveau moyen à bon en ski???

merci!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

AIIEEEEJe sens que l’on est reparti pour 250 réponses bien éloignée de la question.

En gros c’est les 2 grands choix de fix et il y a bien sur des adeptes (parfois assez extrémistes des 2 cotés).

Dynafit :
c’est léger (d’autant plus important que l’on est un poid plume)
toutes les chaussures n’acceptent pas ces fix

Diamir :
C’est sécurisant et assez proche d’une fix de piste (facile à chausser)
c’est bon avec toutes les chaussures

On pourait dire que si tu veux une conduite très précise pour envoyer du gros, que le poid ne te gène pas à la montée et que tu veux un max de sécurité en déclanchement il y a la Diamir.
Si tu cherche une fix fiable et legère amis que tu accepte de faire le tri dans les chaussures il y a les Dynafit.

Posté en tant qu’invité par herve:

j’avais des diamirs ,la meilleure en tout question ski (et il parait quelle ne casse plus);sauf le poids , j’ai achete des dynafits c’est leger mais il faut s’y faire tu gagnes a peu pres 500 grammes a chaque pied c’est agreable a la montee mais pour l’instant je ne suis pas tres rassuré a la descente (niv ski moyen)
(plus que 248 reposes a subir)

Posté en tant qu’invité par pascoool:

salut,
N’hésite meme pas la Dynafit c’est le TOP,légère et t’es en sécurité,meme si tu envoie du gros.
J’ai fais pas mal de couloir avec et c’est le TOP.
C’est juste tu gagne 550 gr par pied,c’est énorme,NON???
Aller c’est a toi de choisir !!
Bonne rando a plus

Posté en tant qu’invité par le vieux:

Les fixations low-tec represente une innovation majeure dans l’equipement du skieur de randonnée et comme toute innovation elle suit la courbe d’adoption suivante:

Maintenant à toi de voir ou tu te situes en abscisse sur la courbe. cela déterminera si tu dois acheter des low-tec ou des fixations plus classique.

pour info j’ai pris des low-tec l’hiver 2003 et j’en suis très satisfais.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Phil:

Alors là le vieux, total respect. Les 245 autres ont plus qu’à aller pleurer…

Posté en tant qu’invité par syl15:

tu peux gagner du poids en quitant les godasses…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

ça a commencé quand les LT ? vers 1995 ?

perso j’en ai depuis 2001 et même sur piste en carvant du mieux que je puisse avec mes sintesi ça passe très bien (je suis plutôt un beau bébé, donc je leur en met bien plein la tête…)

Posté en tant qu’invité par le vieux:

je pense plutôt à 1990 d’après les archives des forums sur google.

Posté en tant qu’invité par jacques:

ça a commencé quand les LT ? vers 1995 ?

la première LT mauve avec la demi-lune blocant la fixation en position de montée date de 1989. Je skie en LT depuis 90 . Le premier modèle n’était pas trés pratique mais avait remplacé avantageusement les Emery chrono et les silvretta à cable . Un bon moral était demandé, à l’ époque, pour skier avec ces fixations les plus légères du marché .

Posté en tant qu’invité par phil-CH:

J’ai fait 5 saisons avec Diamir et 3 ans à hésiter de changer, ce que je viens de faire !
1er constat, le poids en moins (mais c’est relatif, on s’habitue à tout, même à du plus lourd)
2ème constat, la conversion est différente du fait de l’absence du ressort de rappel de la Diamir s’il n’est pas cassé)
3ème constat : la marche est différente à cause du point de rotation plus en arrière.
4ème constat : beaucoup plus chi… à chausser (mais on s’habiture à tout…)

Mais je penses avoir fait le bon choix. Je n’ai pas encore beaucoup d’expériences.
@+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jacques a écrit:

la première LT mauve avec la demi-lune blocant la fixation en
position de montée date de 1989.

Faudrait que je fouille dans les greniers, mais Shashahani avait fait un article dessus dans un comparatif AlpiRando que je situerais bien de 1987…
La vente en France a du commencer vers 1988-89.

Le
premier modèle n’était pas trés pratique mais avait remplacé
avantageusement les Emery chrono et les silvretta à cable . Un
bon moral était demandé, à l’ époque, pour skier avec ces
fixations les plus légères du marché .

Avec les Chrono et leur réglage de déchaussage en serrant vaguement plus ou moins une vis qui faisait juste de la friction dans le mécanisme, faféfur qu’il fallait le moral!
A comparer, les LowTec, c’était vraiment du tout-confort…

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Salut, je suis aussi sur le point d’acheter des Dynafit mais une questyion subsiste…CA DECHAUSSE COMMENT?
Je pratique le ski de rando et le ski sur piste (tous mes potes sont pas encore passés à la rando) et j’ai déjà des chevilles en papier maché alors je voudrais éviter de me niquer les genous en prime!

Voilà voilà

dites moi koi

tonio

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tonio a écrit:

CA DECHAUSSE COMMENT?

Plutôt mieux en diagonale car pas de frottements de la semelle vibram, plutôt moins bien en frontal (chute avant pure) car interférences avec le flex du ski.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

herve a écrit:

j’avais des diamirs ,la meilleure en tout question ski (et il
parait quelle ne casse plus);

Ha si ça casse ! ou disons ça vieillit, mes diamir (montées sur Hagan) ont maintenant un jeu de 2-3 mm avant-arrière (au niveau de la tige filetée à l’arrière ). J’ai démonté le mécanisme et ai réussi à le réduire mais elle bouge toujours, je sens qu’un jour je vais tout peter !!

Vivement que le brevet du système Low tech tombe dans le domaine public et qu’ils baissent les prix. Personnellement j’ai hate de passer sur autre chose de plus leger

Posté en tant qu’invité par mp2:

En chute avant, on se retrouve en télémark, super pour rechausser vite fait !

si je peux me permettre:

Diamir pour skieurs moyens et débutants

LTech pour bons voire plus (chaussage délicat dans certaines situations)

au niveau solidité LT (3 paires depuis 88 aucunes casses)

bonnes randos et bonne année

Posté en tant qu’invité par philippe:

j’ai le même gabarit que caroline,avec des choses en moins et des choses en plus,mais il faudrait une véritable révolution fixationnesque pour que je chausse autre chose que des LT et il n’y a aucune restriction de style,niveau de ski ou d’inclinaison de pente.il n’y a pas de probleme de chaussage.donc n’hesite pas des LT.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

une questyion subsiste…CA DECHAUSSE COMMENT?

C’est on ne peut plus simple, la butée avant s’ouvre et le pied est automatiquement libéré. En chute avant, il se peut que seule la talonnière libère la chaussure surtout si tu as serré la butée avant (en principe à ne pas faire à la descente), dans ce cas tu te retrouves en position montée et tu n’a qu’a réenclencher le talon pour repartir.

J’ai eu un problème une seule fois, dans une chute un peu particulière en latéral, la butée avant a tardé à s’ouvrir et j’ai eu très mal au genou sur le coup, mais après quelques jours je ne sentais plus rien.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Ci-joint un lien pas mal sur les différentes fix et leurs caractéristiques
A+

http://www.skitour.fr/articles/read_21.html

Posté en tant qu’invité par sebuf:

Salut, fonce sur les DYNAFIT, ça fait 7 ans que j’utilise ces fix’, env 50000 m de den. par an, PIERRA MENTA,…ça ne bronche pas, et surtout, il y a un excellent déroulé de pied à la montée. Meme ma mère si est mise l’an dernier, elle dit que c’est le top