Différence entre chaussures de randonnée, de running, de basketball...?

Idem sauf qu’elles ont un peu moins duré que les tiennes. J’en suis à ma 4ème paire depuis septembre 2017, les 2 premières s’étant usées prématurément au niveau du mesh à la pliure du pied (certainement un défaut qui a été corrigé depuis, je ne l’ai pas eu sur les 2 plus récentes).
Utilisation de plus en plus quotidienne, sur tous terrains sauf neige/glace, rando/vélo/grimpe facile/bureau.
Lien chaussures
Vu le prix que le copain met dans ses « baskets » (genre Salomon XA Pro 3D) et qu’elles ne durent pas plus longtemps (pour celles-ci, c’est des passants des lacets qui se sont sciés à cause du frottement des lacets lors du serrage, les semelles n’étaient plus en très bon état non plus), ça me va bien.

Nan.
Les chaussures de trail sont ultra light pour éviter de faire trop d’effort en levant le pied (*). Donc la tige s’use vite. Les crampons sont plus marqués, mais la gomme est plus tendre pour être adhérente. L’usure se voit déja sur mes tecnica avec semelle vibram megagrip qui ont pas deux mois…

(*) Faut bien compenser le poids de la montre cardio gps oxymètre énorme au poignet. En mag, on reconnait le trailer à sa balance de cuisine. On le différencie du MUL aux bandes de kinetape sur les jambes :slight_smile:

Ah oui tiens me suis fait avoir par les prix affichés c’était pour les junior : déjà que « femme » je passe à peine niveau pointure, junior c’est mort :sweat_smile:

Bon, synthèse perso de vos avis : j’vais me décider au pif pour un modèle rando ou running à moins de 50 balles ! Merci !

2 Likes

Tu veux une de mes vieilles paires que je recycle pour la montagne ? Hésite pas, c’est de bon coeur :innocent:

De toutes façon pour ton utilisation, c’est kif kif…

1 Like

Vais flotter dedans, nan ?
J’fais du 41, t’es du gabarit au-dessus je crois ?..

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc seulement trois idées :
Le laçage d’une main : le système que l’on retrouve sur certaines rares chaussure ( Salomon entre autre ? )
la semelle ( l’adhérence c’est la vie ,;0)) ) : après quelques zippantes avec des types de semelle variées qui devaient faire monts et merveilles j’ai tenté de revenir à de la semelle vibram de base ; ce type de rares semelle on le trouve sur de rares modèles de chaussure de rando basse plutôt rigide et sans amortissement ou presque . Donc pas de type « running » ( chaussure souple et amorti).
Les guêtres : les guêtres intégré sur taille basse on en trouve chez Salomon ( et peut être ailleurs ) . est-ce pratique à enfiler d’une main ? est ce supportable sous le climat du grand Sud ?

PS un compromis ( semelle contagrip/ lacage d’une main ( ?) / guêtre ) que j’aimerai bien essayer :
https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea/product/s-lab-cross-2-lg6044.html#color=56525
Et juste pour la forme vue le prix… je n’avais pas compris le principe de ces pompes cramponables et donné pour du trail/running ! …
https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea/product/s-lab-x-alpine-modular.html#color=40122

C’est bien connu, cela n’existe pas dans le running :slight_smile:

Si on tape dans le segment du trail pour les activités qui nous concernent, ils faut viser les modèles destinés aux coureurs lambda sur ultra (xodus, XA PRO, trabuco de base…) et pas le modèle ultra light des élites sur un maratrail (s-lab sens, trabuco sky…).

Quant aux modèles avec crampons très marqués (speed cross…), à la base c’est pensé pour les terrains gras par pour le caillou … même mouillé.
Donc oui les crampons s’usent mais je pense qu’il y’a un biais psychologique qui fait que le choix à la base est mauvais.
J’ai eu ça (utilisé qu’en trail) et je ne les ai mis vraiment en défaut que dans la boue

Merci, j’entends tes critères mais dans les miens y a le budget aussi : ça je les mets uniquement si elles durent 15 ans (ce qui arrive de moins en moins…).
Je ne trouve pas assez d’intérêt aux guêtres : cailloux ? sur les terrains que je parcours il y a rarement besoin de pauses pour déloger les cailloux… Sable ? J’y marche pieds nus :wink:

2 Likes

Herbe mouillée, neige, tiques…
Mais c’est sûr que je ne vois pas non plus l’intérêt des guêtres intégrées, au pire j’en ai des classiques qui s’adaptent sur toutes les chaussures.

1 Like

ah si…
Si tu les laisses 14 ans au fond d’un placard …

d’ou l’adage ( en préambule ) !

Ca se discute : dans la vie il y a ceux qui ont toujours un cailloux dans la chaussure ( ou de la neige ) et les autres ! ,;0))
J’en ai bricolé sur ce modèle là vu que je ne suis pas non plus disposé à enrichir Salomon ( et consort).!
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25899&p=1

9 (neuf !!!) grammes ?!? Et de chaque côté en plus !!!
Mais comment ils vont faire pour marcher avec de telles enclumes au pieds ?
:smiley:

1 Like

Testé avec succès 5 semaines consécutives en autonomie hors sentier dans le maquis en Corse par sa conceptrice .
PS: et elle fabrique une partie de son matériel qu’elle embarque dans de nombreux périples au long cours . Chapeau bas .

Tout à fait d’accord. j’ai eu des XA pro, très très bon mais longévité mauvaise pour mon utilisation (‹ Salomon › comme ‹ saloxxxxx › comme on disait un temps dans le milieu). Pour les Trabuco, les anciennes étaient réellement increvables, les dernières FujiTrabuco classiques sont correctes/bonnes en terme de durabilité et les semelles sont top.