Posté en tant qu’invité par Un Alpiniste (?):
[quote=« gitaneau, id: 1740053, post:159, topic:135260 »]
[quote=« Un Alpiniste (?), id: 1740041, post:157, topic:135260 »]Ce qu’il nous raconte, l’Bacchus, c’est une très élégante façon de sortir du débat par le haut.
Ce qui devrait plaire, par ici, non ?[/quote]
On tombe là dans la caricature de l’alpinisme de salon.[/quote]
Alpinisme de salon ? Hummmm ???
Pas sûr.
Ou bien disons que c’est une manière orientée de présenter les choses.
On pourrait plus justement dire que c’est un alpinisme de grotte, en référence à celle de Platon, bien sûr.
Après Bacchus, j’essayais de suggérer que pour appréhender le réel, le réel lui-même peut-être un leurre. Et que l’expérience sensible ne constitue pas l’alpha et l’oméga de la connaissance.
Je veux dire que le mathématicien connais aussi bien (mieux, selon moi) la trajectoire du javelot que ne la connait celui qui le lance.
Mais tu voudras sûrement appeler ça : une caricature de connaissance de salon.
Sinon, je ne crois pas une seconde qu’il y ait quelque mérite que ce soit à être alpiniste.
Ni mérite, ni indignité, le bilan moral étant à zéro, selon moi.
Quoi que …
Faudrait voir.
Il faudrait voir de plus près s’il n’y a pas quelque forfaiture cachée dans cette histoire, quelque indignité justement … faudrait voir quelles sont les motivations et les ressorts cachés, en fait. Vaste et autre débat.
En tout cas, du mérite : non, certainement. En tout cas je n’en vois aucun. Mais si tu veux développer …
Une dernière chose : comme d’autres, il me semble que s’il l’on veut débattre, c’est plutôt mieux de ne pas supposer d’intention maligne à ses interlocuteurs, et de s’efforcer de comprendre le sens de leurs mots sans y voir malice ou méchanceté.
Faute de quoi, bien sûr, il vaut mieux poser une réchappe …