Différence de taille katana lace et scratch?

Posté en tant qu’invité par Grimpouilleur:

Bonjour , j’ai actuellement des katana scratch en 38.5 et je voulais passer sur des lacets .je me posais la question pour savoir si je les reprenais dans la même taille ou on peu plus grand ou plus petit ?
Certain vont me dire va les essayer en magasin mais vu que j’ai déjà galèré pour trouver ma taille dans les scratch car faut dire que sa se détend pas mal …
Sinon quel sont les différences que vous avez remarqué entre les deux modèles ?
Merci

Posté en tant qu’invité par MrS:

Ils se détendent moins une demi taille de plus c’est pas mal. J’ai pris une demi taille de plus par rapport au scratch ( qui me sont très ajusté et que j’utilise uniquement en couenne ou SAE) .

De manière générale prendre plus grand ( toute proportion gardée) n’est pas trop gênant sur des lacets car tu peux plus facilement les ajustés à ton pied.

Sinon ces chaussons sont top, plus de soutien et de rigidité que les scratch, idéal grande voie falaise grattonage

Posté en tant qu’invité par invité/:

Assez d’accord sur les qualités intrinsèques du chausson, plus rigide et bien en gratonnage (plus cambré).

Pour la pointure, j’ai fait le chemin inverse de MrS, j’ai pris une 1/2 pointure de moins (pour plus de précision), j’ai pris du 40 au lieu du 40 et 1/2. Il m’a fallu 3/4 sorties pour m’adapter (un peu douloureux). Mais maintenant c’est vraiment bien. Mes katana scratch avaient tendances à devenir moins précis avec le temps (donc plus adaptés aux grandes voies).

Pointure de ville : 42.
J’ai eu 2 paires de Katana velcro en 40 et 40 1/2. Je les ai toujours trouvés trop petits, ils ne se sont jamais détendus autant que je l’aurais aimé.
Cette saison j’ai pris une paire de Katana Lacets car je recherchais un peu plus de rigidité. Après essai de différentes tailles, je suis ressorti du magasin avec une paire en 40 1/2 et une impression de confort rarement ressentie lors d’un 1er essayage! Après quelques mois de grimpe avec, je suis super bien dedans, ils se sont légèrement détendus (ou plutôt ajustés à mon pied), à tel point que j’aurais sûrement pu prendre une 1/2 taille inférieure pour encore plus de précision.

Comme dit plus haut, le Katana Lace est un peu plus rigide (surtout en torsion latérale), avec un petit griffé sous la pointe fort agréable sur des grattons.

En résumé, je trouve le chaussant différent entre les deux modèles. Le Katana Lace était plus adapté à ma forme de pied et comme il est tout de même bien moelleux, j’ai pu prendre une pointure plus « ajustée » (par rapport à la souffrance que je suis prêt à supporter) que sur les velcro.

Attention le modèle lacet n’est pas juste un remplacement du velcro. Le chaussant est un peu différent et le chausson aurait pu (du) avoir un nom différent si le marketing n’était pas passé par là, même si quelqu’un ayant eu des velcro a de bonnes chances d’aimer les lacets, avec la réserve suivante :
Les katana lacet ont une plus grande courbure (dont l’effet s’atténue après quelques séances). Pieds plats s’abstenir !
L’élastique talon est moins fort (logique pour un lacet), ce qui est un plus pour moi. La languette est plus agréable.

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur:

Merci pour vos réponses et je me demandais si le talon était un peu plus profond ? Sur mes vélcro j’ai un peu de mal aller au fond du talon ? Et pour le coup le talon me fait un peu mal au niveau du haut.

Je confirme, pas le même chaussant.
Autant les lacets me conviennent très bien (pas des pantoufles, mais correcte pour la technicité)… autant les scratch je peux pas les tenir plus de 5min au pieds sans hurler.