Différence de poids et assurage

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour à tous,
Je viens encore de faire un tour dans une falaise autour Lyon et il faut se rendre à l’évidence : J’ai un problème de surpoids !
Ma femme pèse autour de 54 Kg, je pèse 68 Kg (sans tricher, bon peut être plus avec mes 10 dégaines, mais moins de 70).
Lorsque je descend en rappel, ma femme qui m’assure au Grigri, fait des bons, elle vient même s’éclater contre la paroi, voire même se casse la margoulette et rampe dans les orties au pied de la voie (en lâchant les deux mains, merci Grigri).
Y a-t-il une technique spéciale pour rester au sol pendant l’assurage alors que la différence de poids est celle indiquée.
Je n’ose même pas penser à ce qui pourrait arriver au cours d’un vol.
Je lui ai conseillé de forcer sur le saucisson et le rouge (on était à Limas dans le Beaujolais), mais elle me demande d’arrêter les cacahouètes avec la bière.
Une idée plus raisonnable ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attache la !!!

sans rire, dans ces cas-là, mieux vaux une grande sangle et un mousqueton.

ce n’est pas si inhabituel que ca

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Quand tu descends en rappel, ta femme ne t’assure pas au gri-gri!

Perso, je pèse 53kg tout mouillé et je n’ai pas de problème pour assurer qui que ce soit. Il arrive que je sois soulevé (vol ou descente en moulinette s’il y a très peu de frottement):

1. Il faut avoir un pied contre la paroi pour se retenir et ne pas voler contre le mur.
  2. Lorsque tu es soulevé, tu bloques la corde jusqu’à ce que tu sois stable et ensuite tu donnes du mou, d’abord pour te redescendre et à terre tu continues à descendre ton coéquipier.

Franchement il n’y a pas de problème!

à+

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attention quand même.

Je n’avais pas souligné le danger potentiel des chutes de pierre, quand l’assureur est attaché au pied de la paroi, il faut dans la mesure du possible éviter d’être dans la ligne de chute d’objet (une dégaine, comme un cailou, ca peut faire mal).

Posté en tant qu’invité par Yann:

Perso…voici le topo…
Ma copine, 55kg…moi 82…des vols de 1 a 6m…dc il a fallu trouvé une solution…
Un bon arbre, une sangle, et tu attaches ta cops sur le pontet de son bodard…au pire elle se retrouve a deux metres du sol, entre l’arbre, et la premiere dégaine…la tu rigoles, mais t’as pas mal!! de plus son ascension dynamise ta chute!!
Sinon y’a qu’une solution, c’est assuré vraiment collé a la paroi, un pied collé…la elle décolle mais ss la dégaine dc no problem!!

A++

yann

Sinon, y’a une autre solution, engraisse ta femme!!

Merci pour vos tuyaux, je vais tacher de l’attacher et de ne pas l’oublier en partant.
N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils

(En fait je ne descend pas en rappel mais je descend en moulinette « façon rappel » après avoir glorieusement équipé en tête, des voies en 4).

Philippe, Doryphore des ongles des pieds

Posté en tant qu’invité par Jim:

Salut Phil,

Mon conseil est le suivant:

Oubliez un peu ce grigri au profit soit d’un huit ou tube etc…

Le grigri a pour défaut en autre de déresponsabiliser l’assureur qui, croit-il peut se permettre de prendre le café pendant que l’autre s’anime X mètres plus haut…

Combien de fois voit-on grigri ou pas d’assureurs en train de regarder partout ailleurs sauf sur le grimpeur en vue d’anticiper une chute, du mou à donner ou alors au contraire assurer sec…

L’action se passe en haut et c’est le premier message à faire passer. Ensuite le grigri est vicieux car l’assurage dynamique avec une telle pièce n’est pas évidente. Or plus l’assurage dynamique est important plus la différence de poids (entre 2 personnes) sera gommée. Ainsi l’avantage d’un huit ou autre pièce que le grigri est justement d’assurer de façon plus dynamique, d’où une diminution du choc tant pour le grimpeur que pour l’assureur…

Salut

Posté en tant qu’invité par yoyo:

C’est bizarre, la mienne ne decolle pas, et pourtant on est à peu pres dans les memes proportions: 52/65 ) ou alors elle me ment… ;o)

• serieusement, au debut elle decollait aussi, et maintenant, elle maitrise un peu mieux, me fait descendre + doucement et sans accoups et ne vole + du tout… Ah oui et evite de faire le kakou en faisant des bonds peandant la descente… ;o) En + tu risques de te casser un ongle des pieds… ;op

Posté en tant qu’invité par Marc:

55/72 Elle decolle, mais pas de probleme si le placement est bon…

Marc

Posté en tant qu’invité par A.P.:

Une expérience que je connais bien : je pèse 45 kg et suis à l’aise maintenant pour descendre n’importe quel buveur de bière faisant mon double de poids. Bien collée à la paroi, recherche, avant, d’une position stable (il vaut mieux retirer ses chaussons et porter de bonnes grosses godasses : ça leste, et on a une meilleure prise sur la terre!) sans quitter des yeux celui qui grimpe : être prête. Je décolle parfois d’un mètre oui, mais je trouve ça marrant, et je ne lâche rien ! Aucun de mes coéquipiers ne refuse d’être assuré par moi. Par contre au début de ma pratique, je refusais d’assurer les hommes
(ou les femmes) d’un poids trés supérieur au mien : je ne me faisais pas confiance, peut être qu’il faut travailler ça : bien savoir la manip (avec un huit, je préfère, pour la moulinette), et SE faire confiance.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Mais comment arrives tu à mettre tes grosses chaussures tout en assurant ton partenaire ? avoue que tu le laches !!!

Posté en tant qu’invité par philFlip:

je pese 54kg et je suis le meilleur assureur de la terre :wink:
Sans rire, la 1ere chose quand on assure c’est que l’assureur doit etre le plus pres possible de la falaise, justement pour eviter de s’eclater contre la paroie lorsque le grimpeur chute.

Et etre leger c’est bien pour un assureur, c’est plus facile pour dynamiser. Tu as juste a te laisser aller lors de la chute, tu te retrouve des fois a 2 metres du sol et c’est pas grave, au contraire le grimpeur fait une chute en douceur…

Phil.

J’ai un peu du mal à convaincre ma femme de trouver ça super, mais je vais essayer.
Merci en tout cas pour tous vos conseils.

Philippe

Merci Jim pour ton conseil,
mais Lundi dernier, lorsque j’ai regardé en bas pendant ma descente (je faisais la cueillette des dégaines en resdescendant), je ne m’arrêtait pas « pile en face », mais je continuait à glisser tout doucement : ma femme était par terre, les deux mains à plat dans un champ d’orties. Elle était loin de boire un café, et si je poste ce message ce soir, c’est en partie grace au GriGri !
Elle n’est pas encore prête pour le Huit.

Merci quand même pour ce conseil que je comprend, mais que je ne pourrai raisonnablement pas appliquer.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Eterle:

Salut Phil,

je suis d’accord avec Jim que vous devriez laisser tomber le gri-gri. Pour decoller le moins possible, il faut que la descente soit constante, sans acoups (comment ça s’ecrit ça?), ce qui est difficile a faire avec le gri-gri. Je pese 53kg et je n’ai pas de mal a assurer qui que ce soit pour la descente. Maintenant pour les chutes, je decolle meme si le grimpeur ne fait pas ton poids, c’est normal.

Bonne grimpe.
Darie

Posté en tant qu’invité par BOUBOU77:

Je suis d’accord avec jim.
Laisse tomber le grigri.
Pourquoi ?
Parce que j’en ai fait l’expérience avec mon amie.
Elle ne pèse que 54 kg et moi 72.
En fait, lorsque je descend, elle tire sur la mannette et laisse glisser la corde et des qu’elle voit que ça va trop vite, elle lache la manette et là elle décolle et se ramasse etc …
Donc, comme ça venait dangereux pour tout le monde.
J’ai remplacé le grigri par le cubic et maintenant ça va mieux.
Et elle maitrise mieux la technique.