Différence couenne / grande voie

Dans l’absolu on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir installer une moulinette pour faire de la grande voie. De la même façon on peut dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir descendre en rappel pour faire de la couenne.

là j’ai du mal à imaginer quelqu’un qui fait des grandes voies en tête, mais qui ne sait pas installer une moul
(mais peut être que ces SAE où il est interdit de grimper en tête, on a créé ce genre d’énergumènes?)

Comment on fait pour les couennes qui ne sont accessibles que par le haut? :wink:

En fait, est-ce que j’ai bon si je dis:

  • la couenne c’est une longueur (équipée ou non) et les techniques qui vont avec.
  • tout le reste (matos, techniques etc.), c’est de la GV.

Je trouve que la distinction anglo-saxonne est bien plus logique: sport climbing (avec des points), trad climbing (en TA), bouldering (bloc).

Moi également mais bon…

Rien n’interdit de mouliner d’en haut.

[quote=« VinceB, id: 1661804, post:63, topic:147178 »]En fait, est-ce que j’ai bon si je dis:

  • la couenne c’est une longueur (équipée ou non) et les techniques qui vont avec.
  • tout le reste (matos, techniques etc.), c’est de la GV.

Je trouve que la distinction anglo-saxonne est bien plus logique: sport climbing (avec des points), trad climbing (en TA), bouldering (bloc).[/quote]
La différence sport / trad (qui au passage n’a de traditionnel que le nom) ce n’est pas la distinction entre couenne et grande voie mais la distinction entre l’escalade sportive et TA. Les anglo-saxons ont les mêmes catégories que nous : escalade sportive et TA, grande voie et couenne, bloc.

ben pour descendre, on fait un rappel, non?
puis tu assures du bas…

[quote=« J2LH, id: 1661820, post:64, topic:147178 »]

Moi également mais bon…[/quote]

On faisait de l’escalade avant l’utilisation de la moulinette… dans des sites qu’on qualifient maintenant de couennes. On descendait en rappel…

La question était de savoir comment fait quelqu’un qui ne sait pas faire de rappel pour accéder à un site de couenne par le haut. Réponse : il fait une moulinette.

[quote=« J2LH, id: 1661828, post:67, topic:147178 »]

La question était de savoir comment fait quelqu’un qui ne sait pas faire de rappel pour accéder à un site de couenne par le haut. Réponse : il fait une moulinette.[/quote]

Non, c’était la réponse à comment on peut faire de la GV si on ne sait pas poser une moul…

Encore un qui ne sait pas lire :wink:

[quote=« Crupillouze, id: 1660707, post:27, topic:147178 »]

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1660599, post:21, topic:147178 »]JP68 voulait peut être dire qu’on risque de décoller si le premier chute?
surtout en cas de forte différence de poids (c’était la question initiale)[/quote]
Trois exemples vécus en couenne, le premier en tant que blessé, les deux autres en tant que témoin. Assureur au sol non vaché.

  • Voie de 25 mètres. Dans le pas de sortie, 3 mètres au-dessus du dernier clou. L’assureur (qui était à 3 m environ de la paroi) décolle. Je fais une chute de près de 10 mètres, et mon pied se prend un bloc sortant. Entorse carabinée, 3 mois d’arrêt.
  • Chute du premier au-dessus du 2e point. L’assureur décolle ; rencontre intempestive du pied du premier avec la clavicule du second ; la clavicule perd, et casse.
  • Chute du premier au-dessus du 3e point. Assureur loin de la paroi (et également distrait). Décollage et rencontre un peu violente des fesses du premier avec le casque du second, dont 2 vertèbres cervicales cèdent…[/quote]

Beaux exemples … Faut il dynamiser en filant de la corde en fin de chute ? En rocher sur des scellements ou des spits ?
A contrario, avez vous des exemples de vols où un blocage trop violent de l’assureur aurait entrainé une blessure pour le grimpeur qui vole ?

[quote=« Michel, id: 1661845, post:69, topic:147178 »]

[quote=« Crupillouze, id: 1660707, post:27, topic:147178 »]

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1660599, post:21, topic:147178 »]JP68 voulait peut être dire qu’on risque de décoller si le premier chute?
surtout en cas de forte différence de poids (c’était la question initiale)[/quote]
Trois exemples vécus en couenne, le premier en tant que blessé, les deux autres en tant que témoin. Assureur au sol non vaché.

  • Voie de 25 mètres. Dans le pas de sortie, 3 mètres au-dessus du dernier clou. L’assureur (qui était à 3 m environ de la paroi) décolle. Je fais une chute de près de 10 mètres, et mon pied se prend un bloc sortant. Entorse carabinée, 3 mois d’arrêt.
  • Chute du premier au-dessus du 2e point. L’assureur décolle ; rencontre intempestive du pied du premier avec la clavicule du second ; la clavicule perd, et casse.
  • Chute du premier au-dessus du 3e point. Assureur loin de la paroi (et également distrait). Décollage et rencontre un peu violente des fesses du premier avec le casque du second, dont 2 vertèbres cervicales cèdent…[/quote]

Beaux exemples … Faut il dynamiser en filant de la corde en fin de chute ? En rocher sur des scellements ou des spits ?
A contrario, avez vous des exemples de vols où un blocage trop violent de l’assureur aurait entrainé une blessure pour le grimpeur qui vole ?[/quote]
A mon avis c’est le cas d’accident le plus fréquent en falaise ou couenne , et ce sont les chevilles qui remportent la palme des blessures.

Moins en laissant filer de la corde qu’en se laissant entrainer.

C’est pas plutôt les cordes trop courtes ?

Mais pas à cause du séchage, c’est simplement parce que dans la plupart des chutes ce sont les pieds qui touchent le rocher ou le sol les premiers et les chevilles sont fragiles.

Tu parles de sites « qu’on qualifient maintenant de couennes », donc pas de grandes voies puisqu’il n’y a qu’une longueur.

[quote=« J2LH, id: 1661911, post:72, topic:147178 »]

Tu parles de sites « qu’on qualifient maintenant de couennes », donc pas de grandes voies puisqu’il n’y a qu’une longueur.[/quote]

Tu ne sais vraiment pas lire, alors :frowning:

Là, je ne suis pas d’accord !
Si on est séché, on arrive à la paroi dans un mouvement complètement parabolique à pleine vitesse et complètement face à la paroi : le choc est violent.

Si du mou est donné (de préférence en se laissant aller pour l’assureur léger, ou en avançant vers la paroi pour l’assureur plus lourd que le grimpeur), l’angle d’arrivée et la force d’arrivée sur la paroi ne sont pas du tout les mêmes : ça se fait presqu’en douceur et aucune séquelle ni pour les chevilles (mon cas très récent), ni pour le bassin (cas d’une personne que je connais)…

En même temps vous ne parlez pas de la même chose…

J2 dit que, en général, les blessures les plus fréquentes en escalade sont les chevilles du fait que quand on tombe la première chose que touche le rocher c’est les pieds.

Et toi tu dit qu’on se fait plus mal quand on est séché que quand on est dynamisé.

Maintenant poppy.ette, je te propose de te mettre 4m au dessus d’une vire, avec un point clippé à 2.5m au dessus de la vire, et de tomber en demandant à ton assureur de te dynamiser. Tu me dira comment vont tes chevilles après ça… :smiley:

[quote=« 7pierro7, id: 1664427, post:75, topic:147178 »]En même temps vous ne parlez pas de la même chose…

J2 dit que, en général, les blessures les plus fréquentes en escalade sont les chevilles du fait que quand on tombe la première chose que touche le rocher c’est les pieds.

Et toi tu dit qu’on se fait plus mal quand on est séché que quand on est dynamisé.

Maintenant poppy.ette, je te propose de te mettre 4m au dessus d’une vire, avec un point clippé à 2.5m au dessus de la vire, et de tomber en demandant à ton assureur de te dynamiser. Tu me dira comment vont tes chevilles après ça… :D[/quote]
Si, il me semble bien contester exactement son point de vue qui disait « pas à cause du séchage »…
Moi je pense que si l’on est bien dynamisé, sauf cas particulier que tu évoques plus bas (et comme le retour au sol évidemment), on ne doit pas se faire mal à la cheville, même si c’est elle qui reprend contact en premier avec la paroi !

tu ne tombes pas verticalement toi ?

si on est « bien dynamisé » on continue à descendre et la contrainte est plus forte que si on s’arrête net non ?

Le truc c’est que la majorité des blessures se font sur des « cas particuliers ». Et pas mal de cas sont indépendant de l’assurage dynamique/séchage.

Prend un retour au sol avant la première dégaine (cas des couennes, et cas présenté dans le sujet à polémique: est ce que j’appelle les services de renseignements si je me foule la cheville à coté de ma voiture?). Le type d’assurage n’y peut rien, ce qu’il faut c’est une bonne vieille parade!!

Alors si je fais comme toi, je pourrais avancer que, pour éviter le risque de cheville, le seul assurage efficace c’est pas de dynamiser ou encore de sécher, mais de bien parer…

Non! Le seul assurage efficace, c’est de faire attention lorsqu’on est dans une situation « particulière ».

Et je suis d’accord avec J2: La majorités des blessures sont des chevilles du fait qu’on tombe principalement sur les pieds. Le type d’assurage (dynamique/séchage) vient peut être en cause « secondaire ».

La question du type d’assurage intervient après la première dégaine. Avant, c’est un pb de parage.

modif : correction d’une inattention

Le problème c’est que dans la plupart des cas le pied reprend contact avec le rocher avant que la corde ne commence à se tendre et même quand elle se tend c’est en général les pieds qui tapent les premiers.

Après la première dégaine tu veux dire, un fois qu’elle est clippée tu ne pares plus, tu as les deux mains sur la corde.