Différence couenne / grande voie

je n’avais pas compris la phrase comme ça
JP68 voulait peut être dire qu’on risque de décoller si le premier chute?
surtout en cas de forte différence de poids (c’était la question initiale)

quant à se vacher en couenne, c’est parfois recommandé sur certains site, si on est sur une vire
dans ce cas, le point est parfois au sol, et en cas de vol, ça fait très mal à l’assureur, attiré vers le haut alors qu’il est vaché au sol (par exemple avec une sangle de 120 cm, soit 60 cm entre le point et le baudard)
enfin, c’est à ce cas de figure que je pensais, qu’on voit parfois quand des gamins assurent quelqu’un de plus lourd

si c’est à cela que pensait jp68, je comprends mieux sa remarque. Je n’ai pas pensé à ce cas de figure car je ne l’ai jamais rencontré.

Merci ƒЯ4nç¤1$

Ah oui, j’ai mal compris, je pensais qu’il voulait dire que l’assureur ne pourrait pas décoller autant que nécessaire et donc sècherait le grimpeur.

Comme il a été dit par gifran il me semble que ce n’est pas l’assureur qui subira le choc mais la vache qui le retient, il ne sera pas écartelé entre la corde retenue dans le système d’assurage d’un côté et la vache de l’autre puisque les deux sont fixés au pontet. La force nécessaire pour l’assureur pour retenir la corde dans le système d’assurage sera plus importante mais restera sans doute raisonnable (il faut quand même choisir un frein bien adapté au diamètre de la corde et éviter les situation limites avec une corde fine dans un frein qui ne freine pas bien)

L’assurage en grande voie n’est pas si différent que ça de l’assurage en couenne.

c’est pas grave :slight_smile: on a l’habitude :wink:

[quote=« romain444, id: 1660534, post:16, topic:147178 »]

ben je me suis deja fais engueler ! alors peut etre que c’était un vieux (50 ans désolé a ceux qui ont cette age) qui avait une grande gueule ?[/quote]
:o :mad: :o :lol: il parle même pas de Jancloddroillé… mais des fils de Jancloddroillé !!!

Un randonopitonneur :mad:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1660599, post:21, topic:147178 »]JP68 voulait peut être dire qu’on risque de décoller si le premier chute?
surtout en cas de forte différence de poids (c’était la question initiale)[/quote]
Trois exemples vécus en couenne, le premier en tant que blessé, les deux autres en tant que témoin. Assureur au sol non vaché.

  • Voie de 25 mètres. Dans le pas de sortie, 3 mètres au-dessus du dernier clou. L’assureur (qui était à 3 m environ de la paroi) décolle. Je fais une chute de près de 10 mètres, et mon pied se prend un bloc sortant. Entorse carabinée, 3 mois d’arrêt.
  • Chute du premier au-dessus du 2e point. L’assureur décolle ; rencontre intempestive du pied du premier avec la clavicule du second ; la clavicule perd, et casse.
  • Chute du premier au-dessus du 3e point. Assureur loin de la paroi (et également distrait). Décollage et rencontre un peu violente des fesses du premier avec le casque du second, dont 2 vertèbres cervicales cèdent…

[quote=« Crupillouze, id: 1660707, post:27, topic:147178 »]

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1660599, post:21, topic:147178 »]JP68 voulait peut être dire qu’on risque de décoller si le premier chute?
surtout en cas de forte différence de poids (c’était la question initiale)[/quote]
Trois exemples vécus en couenne, le premier en tant que blessé, les deux autres en tant que témoin. Assureur au sol non vaché.

  • Voie de 25 mètres. Dans le pas de sortie, 3 mètres au-dessus du dernier clou. L’assureur (qui était à 3 m environ de la paroi) décolle. Je fais une chute de près de 10 mètres, et mon pied se prend un bloc sortant. Entorse carabinée, 3 mois d’arrêt.
  • Chute du premier au-dessus du 2e point. L’assureur décolle ; rencontre intempestive du pied du premier avec la clavicule du second ; la clavicule perd, et casse.
  • Chute du premier au-dessus du 3e point. Assureur loin de la paroi (et également distrait). Décollage et rencontre un peu violente des fesses du premier avec le casque du second, dont 2 vertèbres cervicales cèdent…[/quote]

Et ? la question porte sur la différence avec « si ca s’était passé en GV »

Ah ? Pour moi, la discussion commence hier à 13h18, par ceci :

[quote=« Marmotaine, id: 1660337, post:1, topic:147178 »]

[quote=« jp68, id: 1660335, post:13, topic:147163 »]Se vacher en couenne pour assurer un grimpeur , est une grosse erreur. En cas de vol, l’assureur peut décoller de 3 à 4m ,
imagine la force de choc supportée par une personne bloquée par une longe de 50cm![/quote]

ben pas plus qu’à un relais si ?

je précise que je suis débutante et j’essaye de comprendre[/quote]
J’ai raté quelque chose ?

En tout état de cause, en cas de risque de chute dangereuse en couenne, avec un assureur peu expérimenté et bien plus léger que moi, je le vache au départ.

Par soucis de précision, ce que j’appelle chute dangereuse (pour info et sans souci de polémique) : traumatismes graves à la réception, lorsque le placement d’un point a été mal pensé. Exemple : Clécy, dans une voie facile (dont j’ai oublié le nom). Le premier ripe et chute au moment de mousquetonner, avec le mou dans la main (pour mousquetonner). Léger pendule et atterrissage par les pieds sur la vire du dessous. Fractures ouvertes des 2 chevilles, évacuation en hélico, 3 mois de fauteuil roulants, multiples opérations, greffes de peau et d’os, amputation échappée de justesse, plus d’un an en béquilles, flexibilité (ou plutôt manque de) des chevilles incompatible avec de multiples sports, et le gars ne grimpe plus.

[quote=« Crupillouze, id: 1660707, post:27, topic:147178 »]Trois exemples vécus en couenne, le premier en tant que blessé, les deux autres en tant que témoin. Assureur au sol non vaché.

  • Voie de 25 mètres. Dans le pas de sortie, 3 mètres au-dessus du dernier clou. L’assureur (qui était à 3 m environ de la paroi) décolle. Je fais une chute de près de 10 mètres, et mon pied se prend un bloc sortant. Entorse carabinée, 3 mois d’arrêt.
  • Chute du premier au-dessus du 2e point. L’assureur décolle ; rencontre intempestive du pied du premier avec la clavicule du second ; la clavicule perd, et casse.
  • Chute du premier au-dessus du 3e point. Assureur loin de la paroi (et également distrait). Décollage et rencontre un peu violente des fesses du premier avec le casque du second, dont 2 vertèbres cervicales cèdent…[/quote]
    donc, à priori, il vaut mieux être vaché or jp68 disait justement que c’était une erreur à cause de la force de choc qu’encaisserait l’assureur.

Et du coup, je posais la question par rapport à la grande voie (ou couenne avec 2 longueurs) parce que je ne vois pas pourquoi la force de choc serait différente.

Bon, manifestement il ne doit pas y avoir de grande différence entre couenne et GV sur cette notion là

en étant donné qu’une GV c’est plusieurs couennes d’affilé la différence entre les deux est légère…

c’est bien ce qu’il me semblait…

Il y a quand même des différences.

  • En GV une utilise une corde à double (le plus souvent). Celle ci est plus élastique, et donc il n’est pas nécéssaire de dynamiser à outrance. L’assureur décollera moins
    -En GV les longueurs sont plus longues, donc souvent les facteurs de chute moins grand…

Enfin, la différence c’est qu’en GV tu es obligée d’etre vaché, pas en couenne. C’est une évidence mais tu ne te poses pas la question du coup en GV…
En couenne, evidemment comme 99% des grimpeurs je ne me vache pas (sauf cas rares, vire ou grimpeur très lourd) car être libre permet de reculer, avancer rapidement. Ce qui permet :

  • de donner/reprendre le mou rapidement
  • de dynamiser facilement (avancer un peu au moment du vol)
  • de bouger pour bien voir le grimpeur

d’accord, je comprends mieux

Merci :slight_smile:

[quote=« Marmotaine, id: 1660773, post:35, topic:147178 »]d’accord, je comprends mieux

Merci :)[/quote]
Il serait bien de ne pas transposer les propos tenu d’un post à l’autre . Merci Marmotaine :frowning:
Ma réponse vient du post : Assureur, et réponds à la question
Bonjour,
je grimpe depuis une dizaine d’années surtout en bloc,en salle et en extérieur en Savoie puis dans le Gard.
j’ai fait la connaissance d’un grimpeur petit gabarit 1.65 m 55 kgs .
Il n’a pas une grosse force physique mais il se debrouille à grimper correctement.
Je l’assure sans problème mais quand c’est moi qui grimpe je ne souhaite pas qu’il m’assure car je suis
baraqué et plus lourd que lui (1.80m 75 kgs)
je sais qu’il va décoller et quil aura du mal à me faire descendre.
je suis embêté pour lui et j’aimerais savoir si malgré le differentiel de gabarit il peut etre envisageable qu’il m’assure

Salut jp68

Je n’ai rien transposé. Ta réponse à iron man dans l’autre discussion m’a suscité une question, que j’ai posée.
S’en est suivie une digression (dans laquelle tu t’es d’ailleurs contenté de me dire que GV et couenne n’avaient rien à voir sans m’expliquer en quoi c’était différent). Cette digression a été déplacée ici pour rendre le sujet sur l’assurage plus lisible.
Voili, voilou :slight_smile:

[quote=« baghirati, id: 1660508, post:12, topic:147178 »]pareil, j’aimerais savoir qui sont ces vieux éthiques…
sinon je ne vois pas de différence fondamentale entre l’assurage en couenne et en grande voie"[/quote]
en couenne tu essaies de pas te laisser distraire par d’autres personnes,
en gv tu essaies de pas te faire attaquer par les vautours les ours et les loups

marmotaine merci d’avoir créer cette disgression vu que le sujet diffère du sujet initial et jp68 te sens pas obligé de nous remettre ton post on sait lire et rechercher dans les forums

et les patous?

Ils sont au chaumage, du coup ils restent chez eux en cas de contrôle…