Posté en tant qu’invité par tecrew:
bonjour ma question peu paraître stupide mais je prefère etre sur; un camalot et un friend c’est bien le objet non?
Tout comme le stoppeur et le coinceur?
merci d’avance
tecrew
Posté en tant qu’invité par tecrew:
bonjour ma question peu paraître stupide mais je prefère etre sur; un camalot et un friend c’est bien le objet non?
Tout comme le stoppeur et le coinceur?
merci d’avance
tecrew
Posté en tant qu’invité par gegene:
c’est un peu comme li frigo et le réfirgérateur…
Posté en tant qu’invité par gegene:
gegene a écrit:
c’est un peu comme li frigo et le réfirgérateur…
Oulala
c’est un peu comme lE frigo et le réfRIgérateur…
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
ce sont des coinceurs mécaniques de marques différentes.
Va voir sur le site du vieux campeur (c’est le seul dans mes favoris) pour les différentes marques et formes :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=726
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Richard:
Coinceur est un terme générique.
Il y a des coinceurs de forme fixe (une seule pièce métallique avec un câble ou une sangle/cordelette.
Parmi ceux-ci, un stopper est un modèle de bicoin. Cela va en général de 3 mm à 30 mm.
Il existe d’autres formes (hexentrique,…), qui couvrent des largeurs plus importantes 10 cm).
Ensuite, il y a les coinceurs dits « mécaniques », à pièces mobiles.
Il y a des modèles dérivé des bicoins, coulissants: les ball-nuts de Camp. Très spécifiques (fissures fines).
Ensuite, il y a les coinceurs à cames, dont le précurseur est le « friend » à tige rigide. Les modèles modernes sont à câbles semi-rigides (un ou deux câbles). Tous ont un seul axe sauf les camalot C4 qui en ont deux, ce qui les rend plus polyvalents et plus agréables à l’usage. C’est de loin le meilleur modèle.
Posté en tant qu’invité par vincent:
Friend c’est le nom donné par la marque Wild Country à ses premiers coineurs à cames.
Ils avaient (et ont toujours sauf que maintenant leurs cames sont colorées et anodisées) des tiges en métal forgé (ont les appelle d’ailleurs wild country forged friends).
Wild country a sorti un nouveau modèle: le technical friend…c’est toujours un « friend » mais tu vois il est plus technique…C’est sur c’est le modèle « technical » ça change tout…
Tient voilà le lien vers l’ancienne génération:
http://www.mtntools.com/cat/rclimb/cams/wildcountryforgedfriends.htm
et la nouvelle:
http://www.mtntools.com/cat/rclimb/cams/wildcountrytechfriends.htm
A préciser que les technical friend sont une alternative très populaire aux camalots dans les grandes tailles…les camalots sont super mais au delà du N°4 les wild country technical en plus d’être « technical » ils sont plus léger, moins encombrant et puis t’as pas l’impression de trimballer un parapluie…
joyeux noel à tous
vincent
Posté en tant qu’invité par J-Marie:
Friend est devenu un nom de marque mais c’est l’appellation d’origine, donnée par Ray Jardine, le génial inventeur de l’objet magique. Le mythe veut que lors des premiers tests, Ray est ses amis ne voulaient pas dévoiler le secret (pour les plus jeunes, c’était à l’époque de la course à l’armement entre les USA et l’URSS, bref les yankees avaient peur de se faire piquer leur nouvelle arme par les rouges ;-)). Ils parlaient donc entre eux de « friends » et l’appellation est restée.
Sinon, les camalots sont quand même le top, surtout depui qu’ils ont été un peu allégés.