Dièdres de pure opposition en France/Europe

Salut ! Je cherche des idées de voies/blocs en dièdres qui se grimpent le plus possible en poussées et en friction plutôt qu’en tirant sur des prises. Et sans avoir à aller jusqu’à Squamish ou au Yosemite.

Dans le style de classiques comme The Shadow Rock Climb The Shadow, Squamish ou en bloc Streetcar Named Desire Climb Streetcar Named Desire, Joshua Tree National Park

J’imagine que ça marche mieux sur du granit (et en grès peut-être ?) qu’en calcaire où il y a trop de prises. Au pire il y a peut-être des dièdres avec fissure où ça marche en éliminante en s’interdisant la fissure au fond, c’est mieux que rien pour s’entraîner.

Il y a Bookcake 7c+ à Cadarese même si le dièdre étant court à la fin ça se grimpe apparemment plus sur des genoux, et Signorina Fottemberg 7b à côté en plus facile. Au Val d’Orco Legittima Visione 8a+ même si y’a aussi des croûtes à serrer on dirait, et à côté Desigual en 7c un peu pareil.

J’ai vu ce sujet pour l’Angleterre UKC Forums - Best friction bridging routes in UK mais pas trouvé d’équivalent pour France et autour.

Voilà, si vous avez des idées d’endroit où se râper les paumes et se dauber les mollets… :wink:

https://www.camptocamp.org/routes/452217/fr/cap-canaille-belvedere-anaconda

Pas sûr que ce soit exactement ce que tu recherches mais je me souvenais avoir lu quelqu’un qualifier L4 de « dièdre yosémitique »! Mais peut-être que c’est plus de la fissure qu’un dièdre 100% adhérence comme ce que tu sembles rechercher.

Cham doit avoir une grosse quantité de dièdres comme ça, si les experts passent …

Edit : Voici une photo du dièdre trouvée sur un compte rendu C2C :

Y’en a dans le Wyoming aussi.
Catherine Destivelle dans la Devil’s Tower

Oui je sais, et en Patagonie aussi, mais c’est pas ce que j’appelle beaucoup plus près…

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Il y a « The Quarryman », à Llamberis (Pays de Galles). E8 7a

Dans le massif du Mont Blanc il y en a mais ça sera plutôt une longueur parmis d’autres
Dans Groucho Marx (grandes Jorasses)
Manu Romain dans le dièdre tout en friction, 6c+. ©Pierre Labbre

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Pas hyper dur, Clog and Stock au Salbitschijen (Uri, CH). Bon, avec une fissure, mais il y a de l’opposition : Etat de choc au Petit Clocher du Portalet (Valais, CH)

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Pas très dur (6a+/b), mais L6 de Madam Bovin Rit à la Dent du Chien (Mont Chauffé) est pas mal. La longueur fait également partie de la voie Bison Futé, qui alterne les longueurs les plus faciles de Mme Bovin Rit et Si Près d’Ubu.

J’ai trouvé ça bien dur, vraie bataille pour monter la corde (pas étonnant avec mon niveau modestissime) et le compagnon de cordé qui grimpe de plus en plus dans le petit 7 a du se reposer dans la corde plusieurs fois même en second.

Il y a une fissure au fond, mais elle est crade et encombré d’herbe et de boue, donc on a tout interêt à ne pas mettre mains et pieds dedans.

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la réponse de Chat GPT :rofl: :rofl:

Massif du Mont-Blanc (granite)

  • Le Pilier des Drus, la classique du Dièdre (face sud) : très beaux dièdres techniques où l’on progresse par opposition et coincements.
  • Le Dièdre des Mousquetaires (Envers des Aiguilles) : escalade en pur dièdre granitique, beaucoup de poussées de pieds/dos/épaules.
  • Le Dièdre Candide (Aiguille du Moine) : typique dièdre chamoniard en poussées et coincements.

Ailefroide et Écrins (granite et gneiss)

  • Le Dièdre Rouge (paroi de Palavar, Ailefroide) : très longue envolée en dièdres, grimpe plus en opposition qu’en tirage.
  • La fissure d’Ailefroide (secteur dalle grise) : un dièdre-fissure parfait pour apprendre à pousser/frictionner.

Verdon (calcaire)

  • Ula (paroi du Duc) : des dièdres calcaires superbes, souvent à grimper en poussées/dalles/oppis.
  • La Demande (première grande voie ouverte dans le Verdon) : longue série de cheminées et dièdres, en progression « à l’ancienne », beaucoup de coincements et oppositions.

Pyrénées (granite)

  • Le dièdre Audoubert (Dent d’Orlu) : escalade technique en dièdre sur granite, avec beaucoup de poussées.
  • Secteur Cavallers (côté espagnol, mais très fréquenté par les Français) : plein de dièdres à pousser et coincer.

En Auvergne on a « le dièdre qui rend fou niais », au capucin, tu y trouveras ce que tu cherches :face_with_thermometer:.

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  • Bibihr Comtesse de Cedur A la carrière du Baupas
    La Carrière du Maupas - Greenspits

  • La dièdre de Une saison en Enfer à la Vierge d’Argentière, fine fissure dans le dièdre mais beaucoup de pas obligatoire d’opposition.

  • Grande Pasquier à l’Aiguille de la vanoise, beaucous de reglettes mais le crux est en opposition.

  • La L1 de « Le dièdre à Steulet » au petit clochet du Portalet (Je suis juste descendu en rappel dedans donc je n’en suis pas sur mais ca me semblait très exigeant)

  • L7 de Magnétic, toujours au Petit Clochet. Quelques mouvement d’oppo bien hardcore j’ai trouvé.

EDIT: C’est pas de la pure oppo comme Quarryman ou The Shadow, et surtout pas aussi long mais ca permet de toucher les mouvements. Pour du continu, je me dis que le milieu urbain doit avoir ce qu’il faut ! c’est pas les angles droit qui manque sur les batiments…

Edit 2: Le dièdre Mazeaud a l’aiguille du midi

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Je n’ai pas connaissance d’un dièdre Audoubert sur la dent d’Orlu, plutôt à Monrebei sur la paroi de Catalogne.

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ChatGPT n’y connaît rien, il invente des voies ou en cité des sans aucun dièdre :grimacing:

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Vieux souvenir, à confirmer : à Bergholtz, dans le Haut-Rhin, le dièdre de l’infini en 6c…

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Merci, j’avais repéré les deux à la carrière du Maupas (il y a aussi Écart de Conduite qui a l’air similaire) et je m’étais posé la question du petit clocher mais j’étais pas sûr. Le dièdre en 7b de la guerre des nerfs j’avais trouvé ça super intéressant même si c’était plus épaule d’un côté et deux pieds à plat de l’autre. Dans ce style en plus facile d’ailleurs la première longueur de Nirvana en Corse est bien aussi.

Et ouais je suis sûr qu’en urbain il y a de quoi faire, mais ça a moins été fait en dièdre qu’en fissure il me semble.

Bien sur. J’aime bien vérifier que malgré les nouvelles versions, il a toujours des hallucinations

Au Malines à St Cézaire (dans le 06):
La Def: 6a+ pour se chauffer dans le style
Ben… Alex ça passe: 7b qui en a surpris qquns
Florus et la légende de la jambe gauche 7b, très joli mais plus classique

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Ula dans la paroi du Duc :joy::joy:
La Demande 1ere grande voie ouverte dans le Verdon :joy::joy:
L’IA n’est pas à une approximation près :rofl:
(En pleine lecture des FOUS du VERDON :blush:

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Ah ça c’est bien, s’il ouvre des nouvelles voies :joy:
J’espère qu’il purge les rochers et qu’il gratte la mousse aussi.

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:rofl: :rofl: :rofl:

Un beau passage dans le 06, au rocher des Hirondelles à Saint-Étienne-de-Tinée, dans un 7b+ qui s’appelle Question d’équilibre je crois (ou sa voisine). C’est très court, trois ou quatre points dans une goulotte bien lisse, mais c’est le crux ! :person_climbing: :man_cartwheeling: