Diedre de l'Oursinade

Posté en tant qu’invité par yo:

TotoXe a écrit:

tu as deja fait des trucs ds la falaisedu grd eycharme ? tu
connais des trucs faisables en TAP ds cette falasie ?

"les caquous " une de mes plus belles voies au Verdon (et ailleurs…). Par contre ce n’est pas beaucoup TAP, je crois me rappeler que ça passe sans rien (peut être 2 friends moyen au cas où)

« estamporanée » : quand je saurai grimper… c’est bon de rêver ! Il faut dire que mes compagnons de cordée y sont déjà allés et préfèrent faire les nouveautés…

Posté en tant qu’invité par jean:

Extra Terrestress , mérite le détour.
L’equipement de la voie est excellent .
Je n’ai pas fait " or sujet " mais son auteur m’ a conseillé cette voie.
Concernant l’Oursinade , je suis désolé pour mes remarques à la con.
Nous avions fait cette voie , la derniere d’une semaine bien remplie.
Notre but , faire les itinéraires de grdes classes mentionné par le topo .
On a commencé par l’Eperon Sublime , ensuite Pichenibule , Armoiraprod , Rideaux de Gwendal , Mescalito , Naziaque .
Nous étions un peu déçu pour l’Oursinade , la voie était humide et mème le diedre qui est certainement jolie sec , ne reste pas un bon souvenir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xavier:

Pour la voie des frères Rémy " Or sujet " à la Maline ,que j’ai parcourue il y a un dizaine d’années , j’ai souvenir d’une super "arète du belvédère " , un (net) cran plus dur. Pas très aérien , par contre à l’époque , bien engagé, de mémoire 3 ou 4 points par longueur dans les 5c , 5 ou 6 dans les 6a (la première longueur vous réveillait rapidement!!!) , les 6b+ et 6c ,quant à eux , étaient équipés raisonnablement. Avec 45!!! points de plus (dixit jean) , elle doit ètre maintenant plus que « safe » . Pour les coinceurs , je doute qu’ils soient encore d’actualité , nous n’avions pas pu rajouter grand chose. Pour répondre à Totoxe , les 6c de cette voie m’avaient paru plus « faciles » que celui du " dièdre de l’oursinade " car plus techniques ( pas en dalles dans du rocher gris) , mais nettement moins athlétiques. Ce n’est surement pas la plus belle voie des gorges , loin s’en faut , mais rééquipée , elle mérite bien in parcours . Bonne grimpe . Xavier .

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

et voila… il y a 2 semaines, je ne connaissais ni roumagaou ni le diedre de l’oursinade. aujourd’hui, j’ai fait le peril rouge, le diedre et il me faut faire roumagaou, or sujet, extra terrestre, les caquous… ou vais-je trouver ts les wes ? et le mental pour faire ts ces 6b/6c…

bon. cool tt ca. plein d’infos interessantes. le nouveau topo actualise est vraiment un besoin pour le verdon. celui de 2000 est vraiment plus a jour maintenant.

les caquous, ds le topo ils disent qu’il faut des coinceurs. yo, tu n’en a vraiment pas utilise ? parc que c’est bien continue ds le 6a+/6b/6c cette voie. un peu chaud pour moi…

jean, apres ta semaine, je m’etonne moins que tu aies pu etre decu par le diedre, surtout s’il etait mouille.

or sujet doit etre sympa qd meme. j’ai fait l’arete en debut d’annee. j’ai vu des points a gauche ds le bas puis a droite apres. je me demandais ce que c’etait. j’avais le nom de la voie. maintenant je sais a quoi m’en tenir. comme le dit xavier, ca doit valoir le coup d’y allelr au-moins une fois.

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Pour les Caquous, les coinceurs sont inutiles.
Niveau 6b, je dirai, pas plus, j’avais trouve les cotations des dernieres longueurs un peu surcotees.
Mais en tout cas tres belle voie superbe ambiance des les rappels decales de la voie.
Par contre la longeur d’A0 ne vaut pas le coup, ca romp l’homogenite avec le reste de la voie.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

qq’un aurait une photo de la falaise du grd eycharme ? je situe mal. qd on boit un cafe sur la terrasse de l’auberge des cavaliers, en face, c’est le petit eycharme et le grd eycharme est la tres belle falaise tte rouge et haute qui est plus a droite et que l’on ne peut voir qu’apres avoir roule un peu vers l’artuby ? si c’est ca, elle jette un max cette falaise…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Par contre la longeur d’A0 ne vaut pas le coup, ca romp l’homogenite avec le reste de la voie.
ie ? tu conseilles de ne pas faire les longueurs de depart ? ie de ne pas faire le dernier rappel et donc de ne pas faire les 3 longueurs 5b 5c A0.6a+ (topo 2000) ?

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Tu vois tres bien les Caquous si tu te trouves en rive gauche au niveau des tunnels.
Quand tu viens des Cavaliers et te diriges en direction de Comps, juste avant de rentrer dans le tunnel tu as un parking a gauche en bord de falaise et la s’est en face.

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Tout a fait. Tu t’arretes au dernier relais de rappel qui se trouve etre dans la voie.
Tu ne peux pas te tromper, car apres ce relais tu te retrouves dans le devers.

Posté en tant qu’invité par jojo:

elle s’appelle comment la riviere au fond ?

Posté en tant qu’invité par yo:

jean a écrit:

« Extra Terrestress »
Réequipé par Y Rémy en 2005 et retracée
A gauche de l’Eperon sublime , grde ambiance très belle voie 6c
max 6b obl.

Encore merci pour l’info, on y est allé hier : du régal ! l’éperon sublime sans la patine…
Je ne sais pas combien de points Y Rémy a rajouté mais c’était parfait pour le rééquipement qui démocratise cette voie très classe.
Quelques cablés au cas où pour ceux qui comme moi sont juste dans le niveau.
Ok pour le 6b obligatoire. Quant au « 6c max »…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Quant au « 6c max »…!
oui ? plus de details stp. j’irai peut-etre ce we :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut !

si tu as des remarques sur le topo … : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2321.html

Posté en tant qu’invité par yo:

Aucune remarque pour le topo, de toute façon il suffit de suivre les points.
On a vu au moins deux points à tous les relais. 3 cablés petits/moyens font aussi l’affaire pour les stressés fatigués.
Totoxe pourra nous confirmé la cot 6c notamment au départ de la L4 et à la sortie du dièdre de la l5. On peut pas coter… on a poussé sur la pédale ou tiré. Mais ça passe bien.
régale toi bien

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oy

ca y est ! :slight_smile: j’ai fait extra terrestress. samedi. voie fabuleuse, merci les freres remy ! en plus, en tee-shirt, avec un super soleil. cette voie devrait devenir classique tellement elle est belle.

L4 ? j’ai enchaine ! mon premier 6c a vue au verdon. je confirme le 6c. pas bien bloc. la suite de la longueur apres la trav, en remontant la fissure est geniale ! engagee mais magnifique: le calcaire gris du verdon en son etat pur. mais quel bonheur…
L5, sortie du diedre ? je dirai 6c+ (c’est ce qu’il y a sur le topo d’ailleurs). juste un pas mais bien teigneux. j’ai un peu cherche mais ai finalement fait de l’A0 parce que je voulais assurer la sortie et L6 a suivre (comme elle est belle cette dulfer juste avant R6). je dirai donc 6c+ max et 6b obl. j’ai rajoute aucun point ds la voie mais c’est bien d’avoir qqes coinceurs et friends petits et moyens.
L7. 6a+ sur le topo. 5c/6a sur c2c. moi, je dirai 6a. le depart du relais est plutot fin qd meme.

rien a jeter. merci du conseil. que du bonheur de grimpe pour moi samedi… ma premiere ED- au verdon. yeepee !@#$

Posté en tant qu’invité par JB:

Salut,
j’ai fait aussi les extra-terrestres samedi, on était devant! Super voie dont j’avais eu les renseignements en regardant tes échanges sur C2C, merci.
Est-ce que c’est pas toi qui a mis des photos sur le site du club Grassois?
Si tu veux je boulingue pas mal au Verdon, on peut se filer des tuyaux et pourquoi pas envisager quelques sorties?
Bonne grimpe!
JB

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

j’ai fait aussi les extra-terrestres samedi, on était devant!
:slight_smile: c’est cool, on etait suffisamment loin pour ne pas se gener. je veux dire, nous avions l’impression d’avoir ce coi na nous tt seul. j’espere que c’etait pareil pour vous. j’ai un peu crie ds L1 parce que arno n’avancait pas trop et je me caillais un peu a l’ombre

Super voie dont j’avais eu les renseignements en regardant tes
échanges sur C2C, merci.
elle va devenir classique je pense…

Est-ce que c’est pas toi qui a mis des photos sur le site du
club Grassois?
euh… on est au gma effecitvement. on a balance nos photos sur la mailing list du club mai pas sur le site. tu fais reference peut-etre aux photos d’alex et jjG ds frimes et chatiments ?
pas encore fait ca… a la prog pour cette annee.

Si tu veux je boulingue pas mal au Verdon, on peut se filer des
tuyaux et pourquoi pas envisager quelques sorties?
yep. la reussite de cette voie m’ouvre de nouveaux projets. je garde ton mail.

Bonne grimpe!
merci. pareil !

Posté en tant qu’invité par jp:

Je pense que cette voie , est la voie de l’Eperon sublime,car elle se deroule le plus près du pilier.
Il y a des supers photos à faire , depuis le belvedère.

Posté en tant qu’invité par yo:

TotoXe a écrit:

yep. la reussite de cette voie m’ouvre de nouveaux projets.

hello totoxe,

je rentre du verdon : grand beau et personne

Je te conseille très chaudement « prise de cent » (des frères Rémy comme extratrerrestress) à droite du pilier des écureuils.
C’est un concentré de Verdon tant sur le plan du rocher que sur celui de la grimpe.

Par rapport aux indications du topo (il y a du avoir un équipement complémentaire ???) :

  • le 7 a n’est pas obligatoire
  • les coinceurs sont conseillés uniquement pour la l3 (fissure en 6b/c) pour compléter si on est limite (mais si tu cours dans les 6c…). Ils peuvent également servir pour compléter les relais sur golot (pour les peureux comme moi). exentrics 6/7, friends moyens et moyens/gros, petit assortiment de cablés

Toutes les longueurs sont belles :

  • 6b+ gouttes d’eau du pilier des écureuils
  • traversée plein gaz en 6a/b à grosses prises
  • fissure inoubliable en 6b/c. L’estampo constitue un bon entrainement à moins que ce soit le contraire…
  • 6c+ et 7a verdonesques option mangoustine scatophage au dessus du jardin
  • 6a d’anthologie dans le pan de droite : chou fleur rouge à gouttes d’eau…
  • 7a : traversée « facile » puis mur sur scrougnes avant de se jeter (en douceur…) sur un arbre
  • 6c+ plein gaz en traversée beaucoup plus facile que ce qui parait
  • 6a+ mince c’est déjà fini

Si tu jaunis un des deux 7a, tu es bon pour une tournée à la palud !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci yo. je rajoute sur ma liste. je ferai avant mangoustine je pense. c’est ED-. ta voie c’est ED…