Diedre de l'Oursinade

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

hello

qq’un a deja fait ca (rg du verdon, en face de la maline) ? ca a pas l’air tres parcouru. j’y vais demain. si qq’un a des commentaires sur l’equipement ou l’itineraire en general…

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai fait cette voie ya 10 ans , le souvenir qu’il me reste : une bouse!

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai fait l’an dernier. Belle ambiance. Les longueurs du haut sont sympas.
Les deux longueurs du bas sont un peu terreuses (vire au dessus) et les plus dures. Certains commencent à partir de la vire.
Le rééquipement est du type Demande/Ula/Roumagaou, il vaut mieux avoir un jeu de friends et quelques stoppeurs si on n’a pas une grosse marge.
Je n’ai pas le topo sous les yeux, mais de mémoire il y le choix dans la sortie en haut : on avait fait la variante guillot : classe.

Bonne grimpe. Si tu n’as pas fait encore Roumagaou, je trouve Roumagaou plus chouette.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Mon opinion concernant cette voie que j’ai parcourue il y a dix ans corrobore celle de yo ( salut yo!!!). Sous le jardin médian , les deux premières longueurs ( 6a+ et 5c si je me souviens bien) sont clairement un " tas " s’il en est un ; une escalade terreuse , végétative et dangereuse ( notamment L2).On " grimpe " les deux pieds dans une coulée de terre , la main gauche sur une motte , la droite crispant un cade nain loin au dessus d’un point…( quatre points dans les dix premiers mètres , puis quatres autres dans les soixante-dix suivants!!!) Le reste de la voie est beaucoup plus joli et classique dans un dièdre avec un équipement partiel (quelques points dans les longueurs + relais à compléter par des friends (plutot gros) , stoppers et sangles ).Le surplomb qui barre le dièdre au deux tiers ( passage clé) est assez retors en libre , mais peut se franchir en 6a/b/Ao . La dernière longueur est effectivement très belle. La principale difficulté sera de localiser la sente ( s’il y en a une …) menant au court rappel d’accès au jardin médian . Cette voie est en effet sans doute moins belle que Roumagaou , mais est , en contrepartie , nettement moins patinée… Voilà , Bonne grimpe . Xavier.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci a tous pour les infos.
bien que les 2 premieres longueurs du socle soient d’apres vos dires merdiques, on va a priori les faire.
je vous dirai a mon retour mon sentiment sur cette voie.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Demain on va à Aiglun avec Eric…la cerise sur le gâteau !

Posté en tant qu’invité par yo:

mimmo a écrit:

Demain on va à Aiglun avec Eric…la cerise sur le gâteau !

tu pourras nous donner ton avis : j’ai pas encore fait et c’est au programme ! merci

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

bon. le diedre. j’ai connu bouse bien plus bouse !

les longueurs du socle, il faut pas les faire pour la gestuel… ou alors celle concernant l’escaladabre ! m’enfin, c’est bien de faire ca des fois. ca peut servir. et ca a l’interet de montrer l’acces choisi par les ouvreurs. et puis la belle baume shpountz. il faut etre prevenu donc qd on y va. pas d’accord du tout sur le fait que les longueurs du socle sont les plus dures. moult arbres solides. L2 . je suis passe apres qqes metres a gauche : mur peteux. bof. improtegeable et pas de point. au lieu de ca, a droite, il y a une belle fissure, bien raide. je serai plus a l’aise en TA, j’y serai alle : elle semblait saine mais plus dure…
L3, L4 et L5 tres jolie voire superbe. L4 et L5 sont limite anthologie de la fissure diedre, non ? c’est comme ca ds ula ? bizarre l’equipement. L4, j’ai rajoute un friend pour le mental mais il ne servait pas trop finalement. L5, christian a du placer moult friends (je vais acheter des hexentrics, ils eussent servi a merveille la…) pour une cotation tt juste en-dessous. 5b+ vs 5c. ds L5, le diedre est moins lisse mais bon, bizarre.
j’ai essaye de voir comment ca passait en libre ds L6. pas bcp de pied au depart… j’ai pris l’option securit et suis passe en A0 jusqu’au clou 4. ensuite, ca passe en libre. je dirai donc 6c>6a+.A0. il doit y avoir 7 ou 8 clous en 10m !
la longueur de fin, on a fait tt droit ds le diedre deversant. sacre morceau ! c’est ca yo la variante guillot ? la sortie originale ne doit plus etre faite a droite. diedre bien equipe (tant mieux parce que ca doit etre difficile de se proteger la dedans) et mouille (pas pu utiliser la colonnette a droite tte trempe)

en resume. tres jolie voie. superbe ambiance. gros friends ou hexentrics indispensables. ne pas faire le socle si le cote historique ne vous interesse pas. faudra sortir les techniques de diedre et de fissure.

je fais ma galerie photo et vous la poste si vous voulez. je rentrerai sur c2c alpi le topo. merci yo et xavier pour vos precieuses infos. vos commentaires me donnent une furieuse envie d’aller faire roumagaou ! je crois que j’irai avant la fin de l’annee.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

J’ai pas fait en t^te…le rocher est excellent, l’equipement bon, sauf peut être ds l’avant derniere longeur, il y a un anneau de corde à changer…Sinon il faut avoir le niveau…6c+,6c,6a,6a+,6b+,6c+,6b,6a…c’est plutôt physique ds l’ensemble…
On a commencé il faisait gris puis le soleil…bref le top !. On a mis un peu moins de 4 heure…à partir de la deuxiéme longueur suivre les plaquettes dorées, ne pas s’arrêter au premier relais c’est pour goutte à goutte (traversée sur une banquette vers la gauche)
le laisser main gauche et monter vers la droite (dalle), ensuite on peut plus se tromper, vu que sans plaquette c’est plutot inhospitalier…Au bout de 4 voies ds le coin qd c’est marqué 6b obligatoire sur le topo…c’est vrai…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

les photos sont la :
http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/index.php?Qwd=./Escalade/Verdon%20-%20Diedre%20de%20l'oursinade%20-%20240905&Qiv=none&Qis=M

Posté en tant qu’invité par mimmo:

oursinade
Fait un effort TotoXe…

Posté en tant qu’invité par jean:

Tjrs aussi végetal , ya mieux à faire dans le verdon!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Juste pour Jean : je trouve personnellement que toutes tes interventions m’agacent un peu : tu ne fais que critiquer mais tu ne proposes rien pour amélirorer : tu trouves que le diedre de l’oursinade est une bouse soit c’est ton droit mais tu n’argumentes pas du tout, tu ne proposes pas d’autres voies en comparaison. Ca ressemble à de la critique gratuite et nullement constructive.
Pour les voies cambon, tu balances qu’il faut que JMC cède sa place aux jeunes. J’aimerais bien aller dans les voies que TU as équipées, histoire de pouvoir comparer les deux styles. Tu peux me donner le nom et la localisation de tes voies?

Merci

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

jean,

memes commentaires que pierre. tu dis n’importe quoi. plutot tu ecris pour ne rien lire.

tu es alle ds cette voie il y a 10 ans. j’y suis alle samedi dernier. si tu veux des voies avec aucune herbe dedans, va faire du big wall au yosemite. mes commentaires sont claires non ? le socle est moisi pour ce qui concerne la grimpe. mais on peut y trouver d’autres interets que la seule esthetique de l’escalade. ensuite, le diedre est tres pur et pas vegetatif du tout. son escalade est tres plaisante, tres technique et donc interessante. je connais des gens qui sont forts en dalle ou devers qui pourraient s’y fatiguer en moins de deux. il y a des cades ? ds ce style de voie, au verdon comme ailleurs la ou il y a du calcaire (ou du granit d’ailleurs) avec des plus ou moins grdes vires, c’est difficile de ne pas en trouver. j’ose esperer que tu ne les couperais pas juste pour que cela corresponde a ta notion de proprete d’une voie ?

j’ai fait qqes voies au verdon. il m’en reste encore bcp a faire. mais l’ambiance de celle-ci est magnifique.moins verticale surement que les rideaux de gwendal. mais plus sauvage.

au lieu de juste dire que c’est vegetal (tu te repetes. non, desole. en parlant de bouse, tu faisais ds l’animal. en ts les cas, tu sembles nuancer maintenant qd meme un chouia ton propos, t’ayant probablement rendu compte que ta premiere intervention etait expeditive), tu ferais mieux, puisque tu sembles connaitre le verdon, de me conseiller des voies a faire en argumentant un peu leurs interets. j’attends donc tes idees de voies a faire la-bas.

mimmo,

yep, je me suis rappele trop tard que je pouvais mettre des tags html… j’ai un projet qui devrait t’interesser pourcet hiver. c’est top secret :slight_smile: !

Posté en tant qu’invité par yo:

TotoXe a écrit:

la longueur de fin, on a fait tt droit ds le diedre deversant.
sacre morceau ! c’est ca yo la variante guillot ? la sortie
originale ne doit plus etre faite a droite. diedre bien equipe
(tant mieux parce que ca doit etre difficile de se proteger la
dedans) et mouille (pas pu utiliser la colonnette a droite tte
trempe)

oui c’est ça

bravo pour les photos, ça m’a donné envie de retourner rive gauche faire « une bouse » sauvage à belle ambiance

j’avais oublié de te dire de passer le bonjour au cade du haut que j’avais embrassé avec ardeur en passant !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

ça m’a donné envie de retourner rive gauche faire « une bouse » sauvage à belle ambiance
dis-le le jour ou tu te decides (en tt cas, envoie un CR) parce que moi aussi j’en referai avec plaisir.

j’avais oublié de te dire de passer le bonjour au cade du haut que j’avais embrassé avec ardeur en passant !
lequel ? celui de R6 ? si oui, il est en photo !

tu as deja fait des trucs ds la falaisedu grd eycharme ? tu connais des trucs faisables en TAP ds cette falasie ?

Posté en tant qu’invité par jean:

« Or sujet » Dans le secteur malines
Reequipé par Y Rémy en 2005 avec 45pts de plus .250m.
« Extra Terrestress »
Réequipé par Y Rémy en 2005 et retracée
A gauche de l’Eperon sublime , grde ambiance très belle voie 6c max 6b obl.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci jean. je regarde ca ce soir. du 6c freres remy… euh, j’avais dit faisable :-).

Posté en tant qu’invité par Simon:

« Or sujet » ne m’a pas laissé un grand souvenir …

Posté en tant qu’invité par yo:

jean a écrit:

« Or sujet » Dans le secteur malines
Reequipé par Y Rémy en 2005 avec 45pts de plus .250m.
« Extra Terrestress »
Réequipé par Y Rémy en 2005 et retracée
A gauche de l’Eperon sublime , grde ambiance très belle voie 6c
max 6b obl.

Merci pour ces précieuses infos : « les extras terrestres » avec « mange poutre » au départ ça a l’air très très chouette.

Et merci à Y Rémy de rendre ses voies abordables au commun des mortels…

Il n’y a plus besoin de quincaillerie pour ces deux voies ?