Dibona maintenant ?

Salut, je me demandais si c’était raisonnable d’aller faire la Dibona ce week-end. Alors oui, on est en hiver, ça caille, mais dimanche il devrait faire beau et chaud, et il faut en profiter ! Je pensais partir dans une des voies bien exposées au soleil, et pas trop dure, du genre la Livanos, ou Visite Obligatoire (ou une autre en S), ça devrait être plus sympa pour mes nos p’tits doigts engourdis.

Des avis, les experts ? :smiley:

Et tant que j’y suis, vous connaissez une course d’arête très facile et en conditions, ou genre une grande voie sympa et très facile (4sup max je dirais), pareil en conditions pour samedi ? Idéalement dans le coin d’Ailefroide.

Merci pour vos conseils !

Tu risques d’avoir bcp, bcp de neige sur l’approche du refuge. De la neige pour rentrer dans le refuge.
Et bcp de neige sur la descente VN…; à moins de faire des rappels. Risque d’être très laborieuse ton affaire

Ailefroide, tu parles de ce lieu fermé l’hiver qui se rejoint en ski de rando après plusieurs heures de plat sur la route?

Au Jallouvre, voie des Cristaux + arête des Bouquetins. Par ex

A mon avis, le problème c’est déjà l’accès au refuge : route fermée, et chemin d’accès bien avalancheux, surtout quand ça chauffe. En résumé, très mauvaise idée pour moi.

1 Like

J’aurais tendance à dire la même chose sur les risques présentés à ski sur le chemin d’accès et les risques d’avalanche …

Oui et aussi y a ça :

1 Like

Tout ce qui a été proposé dans les aravis est sous la’neige…

1 Like

Si j’ai bien compris, tu cherches une course pour samedi du côté d’Ailefroide et une pour dimanche du côté de la Dibona ?
Déjà que je le ferais pas en été, alors en hiver… Tu as conscience que les approches sont un poil rallongées du fait de la fermeture des routes ?

Pour la Dibona, je ne sais pas. Pour Ailefroide, la route est fermée au tunnel et je pense que ça dégouline pas mal dans les voies.

Il était prévu dans tous les cas que j’irais du côté de Briançon rejoindre une amie, et je viens de Haute Savoie, du coup au final la Dibona est sur la route du retour (jusqu’à l’entrée du vallon de la Bérarde). Donc malgré les apparences le détour est minime.

Merci pour les conseils et remarques, tout s’est bien passé, dans de bonnes conditions.
Samedi j’ai finalement fait Transdalle Express à la falaise du Fournel (avec un peu de mouflage à la fin), beau rocher, points très rapprochés, belle voie adaptée.
Samedi soir, départ à 30mn à pied des Etages. On est montés par l’autre sentier, parfaitement adapté aux conditions du moment (risques objectifs objectivement quasi inexistants). Dimanche, voie Livanos en partant depuis tout en bas (la rallonge indiquée sur le topo) avec pas mal de corde tendue à moitié dans la neige. Toute la voie s’est bien passée, avec au final assez peu de bricolage lié à la neige.
Et le relais du sommet a été à priori volé… (il ne restent que les vis)

PS : si quelqu’un trouve un chausson katana au pied de la face Sud, je le récupérerai avec plaisir :grin:

Ce serait cool se saisir une sortie pour mentionner ces infos, en particulier à la Dibona : Camptocamp.org
Quel relai exactement est manquant ? Celui tout au sommet de la Dibona, ou celui juste sous l’Arête SW supérieure (R5 dans le topo c2c) ?

Il y a un écrou. Ça ressemble à une tige pour tenir une écaille.

1 Like