Diamox

Posté en tant qu’invité par Popol:

Lu dans le topo-guide :

" Matériel spécifique :
Corde de 50 m pour faire 2 relais sur la montée du col du mont maudit.
Matériel spécifique glacier + coupe vent et diamox pour l’altitude. "

Se doper pour faire l’ascension du Mont-Blanc, ce n’est déjà pas reluisant.
Mais encourager le dopage en écrivant ce genre de remarque dans le topo-guide, je trouve ça affligeant.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous vous dopez en altitude ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’est quoi le diamox??

Posté en tant qu’invité par eric:

c’est quoi le diamox??
medoc contre le mam pour ceux ki font des + 6000 m

Est-ce que vous vous dopez en altitude ?
ca m’arrive :frowning:
aspirine en preventif qd j depasse 4000 m et stilnox pour dormir quand il le faut vraiment (2 fois)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

c’est quoi le diamox??
medoc contre le mam pour ceux ki font des + 6000 m

Même pour ceux qui font des + de 6000m, le Diamox en préventif c’est pas très recommandé me semble-t-il (je ne suis pas médecin, mais d’après ce que m’a dit mon médecin, ça a des effets secondaires et ça risque de masquer les symptômes du MAM).

Si les symptômes persistants du MAM se font sentir, c’est que l’acclimatation n’est pas bonne (montée en altitude trop rapide) et dans ce cas il vaut mieux redescendre.
Perso, je n’utiliserais le Diamox que pour aider une personne à redescendre si jamais le MAM est trop avancé (ce qui ne devrait pas arriver si la montée en altitude est progressive), mais en aucun cas pour continuer à monter.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

C’est là tout le problème du dopage : Je m’expique : lorsqu’on prend de l’aspirine où un Diamox, on se dope, le but de l’opération est de se soigner ( maux de tête - MAM) mais pas d’améliorer les performances.
Quand je mets de l’Isostar dans mon eau, je cherche à améliorer mes performances, mais je ne me dope pas…

En montagne , la performance est individuelle, on ne se bat pas contre autruit. Lorsque l’on prend des médicaments, c’est un choix personnel. Je me vois mal redescendre du Mont Blanc en cours d’ascension après avoir pris de l’aspirine, ou annoncer aux autres : « J’ai fais le Mont Blanc…, mais dopé ! »

Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fisch:

ben justement !!! si c’est l’aspirine soigne tes maux de tete c’est pas du dopage…et ton isostar …si il ameliore tes performances …c’est du dopage !!! (ceci dit isostar ca permet surtout d’apporter les sucres necessaires rapidement pendant un effort long,mais si tu cours un 100 m avec ou sans isostar …tu fera sans doutre le meme temps ! )

d’ailleurs dans certaines affaires mediatisées on peut voir que l’on autorise la prise de medicament qui sont sur les listes de produits dopant ,si ils sont employes le cas echeant comme medicament et non comme dopant !!!

bref, en gros l’alpinisme est un sport plaisir…ce n’est pas une competition… si une aspirine peut soulager un maux de tete…je ne vois pas pourquoi on s’en priverait…le but n’etant pas de gacher du we n’etant pas de se faire mal.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Attention ! J’ai lu le topo en question et il n’est nullement question d’encourager le dopage. Juste un pointe d’ironie de son auteur partant de la constatation, quasi-généralisée, il est vrai, de la prise de Diamox en refuge.
Je pense qu’il a été autant scandalisé que toi !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

C’est moi qui est fait cette remarque dans le compte-rendu de ma sortie. En revanche, ce n’est pas moi qui ai rentré le topo ou rajouté le Diamox dans la rubrique « matériel spécifique » à prévoir. Mountainer, tu semblais faire la confusion…

Ceci dit, je conçois qu’on puisse conseiller aux ascensionnistes du mont Blanc d’emporter avec eux du Diamox « au cas où », sans pour autant les encourager à en faire usage, préventivement et/ou systématiquement.

A part ça : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=691&t=691

mountainer a écrit:

Attention ! J’ai lu le topo en question et il n’est nullement
question d’encourager le dopage. Juste un pointe d’ironie de
son auteur partant de la constatation, quasi-généralisée, il
est vrai, de la prise de Diamox en refuge.
Je pense qu’il a été autant scandalisé que toi !

Posté en tant qu’invité par dahu:

Salut

que dire alors au alpinistes expérimentés qui souffrent de maux de tête dès qu’ils dépasent les 3000m et qui n’ont pas forcément le temps (mais qui à le temps?) de s’acclimater lorsqu’il font une course dans le alpes le we?
Faut pas non plus exagérer, le Diamox c’est pas des hormones ou de l’EPO, ca a des efets secondaires c’est clair mais bon, on fait pas de la compet. Et c’est le Diamox qui va nous faire vaincre un sommet si on a pas le niveau ou la technique.

alis

PS j’en ai jamais pris mais j’en ai généralement sur moi…

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

« Vaincre un sommet » : parce qu’il s’agit d’une guerre ?
« Si on a pas le niveau ou la technique » : dans les 2 cas, on reste à la maison ou on attaque du moins gros, non ?

Bref, se Diamoxe qui veut, juste un gros « beurk » sur le manque d’éthique et l’approche consumériste de la montagne.

WHTBR

PS : le « j’en jamais pris, mais… », c’est un peu comme le fameux « j’ai fumé mais pas inhalé » de notre ami Bill. A quoi ça sert alors, à part à se mentir à soi-même ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bert:

moi c’est Coca 9 CH et aspirine … ça a marché jusqu’à 6000m, après je sais pas. De toute façon, c’est individuel et chaque personne prend ce qui lui convient, si tant est qu’elle a besoin de qqch. Anyway, si on prend son temps pour s’acclimater, en principe y’a nul besoin d’aide pharmaceutique importante.

Posté en tant qu’invité par Estelle:

Eh, il ne faut pas être radicaux comme cela!!! Tout est question de mesure et de discernement…
Tout médicament a des effets secondaires (y compris l’aspirine…) et si le Diamox peut aider au même titre que l’aspirine pourquoi pas? Le MAM peut toucher à un moment où on ne s’y attend pas: parfois on pense être acclimaté et finalement le corps réagit… Perso, je pense que le diamox dans la poche au cas où c’est bien, ça aide à redescendre MAIS le diamox pour « forcer » l’acclimatation parce qu’on a pas eu le temps, c’est pas l’idéal.
J’en ai déjà pris, une fois au Chili alors qu’on était entre 4000 et 6000 depuis 15 jours (donc normalement ,acclimatés…) et une fois en redescendant du Mont Blanc par les 3 monts en aller/retour pas plus tard que la semaine dernière (alors que j’ai tout fait dans les règles de l’art de l’acclimatation…)…Dans les deux cas, c’était après des ascensions, jamais pour les faire et honnêtement quand tu te réveilles au refuge avec un oedeme, tu n’hésites pas à prendre du Diamox. …La coca 9 CH ne marche pas bien pour les oedemes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Estelle:

Eh, il ne faut pas être radicaux comme cela!!! Tout est question de mesure et de discernement…
Tout médicament a des effets secondaires (y compris l’aspirine…) et si le Diamox peut aider au même titre que l’aspirine pourquoi pas? Le MAM peut toucher à un moment où on ne s’y attend pas: parfois on pense être acclimaté et finalement le corps réagit… Perso, je pense que le diamox dans la poche au cas où c’est bien, ça aide à redescendre MAIS le diamox pour « forcer » l’acclimatation parce qu’on a pas eu le temps, c’est pas l’idéal.
J’en ai déjà pris, une fois au Chili alors qu’on était entre 4000 et 6000 depuis 15 jours (donc normalement ,acclimatés…) et une fois en redescendant du Mont Blanc par les 3 monts en aller/retour pas plus tard que la semaine dernière (alors que j’ai tout fait dans les règles de l’art de l’acclimatation…)…Dans les deux cas, c’était après des ascensions, jamais pour les faire et honnêtement quand tu te réveilles au refuge avec un oedeme, tu n’hésites pas à prendre du Diamox. …La coca 9 CH ne marche pas bien pour les oedemes…

Posté en tant qu’invité par bert:

Sûr, que coca 9CH ça fait rien contre les oedemes!

Je suis allé suivre une conférence sur l’oedeme pulmonaire au CHU de Lausanne. Je veux pas dire de bêtise mais je crois qu’il a été que si on a un oedeme, le diamox ne va pas le résorber mais surtout donner plus de temps pour redescendre.

Je connais un guide qui lors d’expés à haute altitude interdit à ses clients de prendre du diamox pour favoriser l’acclimatation, sa raison était: si tu en prends.et que l’oedeme se déclenche quand même, il te reste plus de marge de manoeuvre.
ça me semble être du bon sens, votre avis m’intéresse …

Posté en tant qu’invité par dahu:

Whitebear a écrit:

« Vaincre un sommet » : parce qu’il s’agit d’une guerre ?

On se calme SVP. on va pas commencer à jouer avec les mots!

« Si on a pas le niveau ou la technique » : dans les 2 cas, on
reste à la maison ou on attaque du moins gros, non ?

Mal compris le sens de ma phrase. Bon c’est vrai qu’il manque un mots qui a glissé de mon clavier. Je disais donc: " Et c’est PAS le Diamox qui va nous faire vaincre un sommet si on a pas le niveau ou la technique."

Bref, se Diamoxe qui veut, juste un gros « beurk » sur le manque
d’éthique et l’approche consumériste de la montagne.

WHTBR

PS : le « j’en jamais pris, mais… », c’est un peu comme le
fameux « j’ai fumé mais pas inhalé » de notre ami Bill. A quoi ça
sert alors, à part à se mentir à soi-même ?

J’espère pour toi que t’as aussi ta pharmacie sur toi quand tu va en montagne, ca peut servir… et le Diamox y a sa place, surtout si tu va en altitude.

Bref y faut arreter de se la jouer « ethique » et de s’offusquer quand des gens prennent du Diamox. Du moment que la course est adaptée au niveau de la personne et que la seul différence est dans le fait qu’avec le médic on aura pas un mal de crâne à gacher la course, ca m’est égal.
Les gens qui se bourrent de médic parceque sinon y s’arrive pas, c’est autre chose! C’est vrai que la limite est des fois difficile à établir mais bon, comme d’hab, les choses sont jamais blanc ou noir!

alis

Posté en tant qu’invité par Delph:

Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Ceux qui pensent que prendre une aspirine pour monter au Mont Blanc c’est se dopper, dans ce cas là ils devraient aussi monter en tenue de Mr Paccard ou Mr Balmat … !!!

Posté en tant qu’invité par Delph:

Je suis désolée WhiteBear, mais je pense que t’es complètement fou de dire des trucs pareils !!!

Ah l’alpinisme … un monde de gros machos qui ne pensent qu’à se critiquer et à juger !!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et puis de toutes façons c’est un choix tout à fait personnel et si quelqu’un réussit à aller au sommet du Mt blanc grâce au Diamox, du moment qu’il ne jette pas l’emballage par terre ça ne me regarde pas.
Je n’ai jamais eu de Diamox dans mon sac mais j’ai toujours de l’aspirine. Et franchement, si j’ai mal au crâne en montagne, j’en prend une et 4a ne pose pas de problèmes de conscience.

Bientôt, mettre des compeed sur des ampoules pour pouvoir continuer ça va être se doper.

Posté en tant qu’invité par franck:

« « PS : le « j’en jamais pris, mais… », c’est un peu comme le fameux « j’ai fumé mais pas
inhalé » de notre ami Bill. A quoi ça sert alors, à part à se mentir à soi-même ? » »

juste pour te dire ça sert à rien d’en avoir sur toi quand tu pars faire une course
pour « au cas où… » Le DIAMOX est un médicament donné sous prescription médicale
qui doit se prendre pour être efficace en préventif 3 jours avant l’arrivée à l’altidue ou l’on
risque de présenter un ou des symptômes du MAM.Laisse le plutôt dans ta pharmacie à la maison au cas ou tu n’aie pas eu le temps de t’aclimater…

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Eh les mecs, faut arrêter là…
Savez-vous où est la limite soins/dopages ?
Pour ma part, 15 années de cyclisme dont 10 de compétitions (à l’eau claire svp) et 10 ans de montagne avec pas mal d’expé à la clé… ça me fait sourire quand on parle de dopage au diamox.
Personnellement j’ai déjà pris du Diamox et je m’en félicite. D’après vous que faut-il faire quand vous êtes bloqués dans la tempête au camp à 6000m, à vomir depuis 3 jours ? ne pas se soigner et attendre que quelqu’un vous retrouve mort dans votre tente un matin ?
Soyez rassurés, c’est ce qui est arrivé à 2 types au camp supérieur à 6400m…

Alors, dopage ou soins ?