Diamox

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la question porte sur le dopage ou pas. En effet, le dopage n’est pas une situation « objective », mais un jugement collectif institutionnalisé. Je m’explique : certains stimulant sont interdits pour les cyclistes (par exemple), dans le cadre d’un réglement de course ; le contrevenant sera effectivement accusé de dopage ; le même stimulant peut parfaitement être de consommation courante dans d’autres activités tout aussi publique ou compétitive, la création musicale par exemple ou le passage d’un examen, sans que personne n’y trouve à redire. En alpinisme, il n’y a pas de réglement spécifique. Puis-je considérer que tout le monde est d’accord pour qu’il en reste ainsi ?
Je crois que le débat porte plutôt sur une valeur assez couramment revendiquée, mais ne faisant pas - loin de là - consensus, concernant les activités de montagne : l’économie de moyens.
Personnellement, je considère que Diamox, tél portables ou GPS sont des moyens parfaitement superflus pour parcourir les Alpes (je laisse de côté toutes les situations particulières du style encadrement d’un groupe, pratique par une personne handicapée, etc.). Pour la plus haute altitude, je ne sais pas car je n’ai jamais pratiqué, mais les 3 jours de vomissement mentionnés par Claudio m’incitent à penser que si la redescente est impossible, le médoc s’impose.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Perso j’ai jamais dit (et je crois personne dans ces messages) qu’il ne fallait pas prendre de Diamox pour se soigner. Si les symptômes du MAM persistent (ie maux de tête qui ne passent pas avec aspirine/paracétamol, vomissements…), mieux vaut en prendre ET redescendre (dans la mesure où c’est possible).
Mais là on parlait plutôt de la prise systématique de Diamox en préventif avant l’apparition des symptômes. J’avoue avoir été interpellé par les propos de Lucio dans son compte-rendu sur la prise généralisée de Diamox aux Cosmiques. Si c’est le cas, je trouve qu’on n’est pas très loin, dans l’atitude du moins, de ce qu’on assimile au dopage dans d’autres sports.

Loïc

Posté en tant qu’invité par dahu:

lo

dans le même registre, que pensez-vous du joint pour aller en montagne?

A voir le post « cannabis et altitude » ca a pas l’air de déranger beaucoup de monde…

alis

Posté en tant qu’invité par GC:

La plupart des médicaments permettant de soigner un simple rhume, bronchite, toux contiennent des produits de la liste des produits reconnus comme dopants en compétition officielle.
Je doute fort que le Diamox permette d’améliorer les performances physiques d’un alpiniste. Si certains considèrent la prise de Diamox comme une entorse à l’éthique montagnarde, ces gens là peuvent s’interdirent de soigner leur rhume avant une course.

Notons aussi que la caféïne est un produit dopant tout comme l’alcool ! ! ! ! !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben prenez bien ce que vous voulez, les gars, mais ne gênez pas le voisin et laissez les lieux propres!

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

La caféine et la pseudo éphédrine ont été retirées de la liste des produits dopants

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

L’ alcool y figure, pour certaines discipline (Automobile, Aéronotique, Moto .,Gym, Ski), par contre la FIFA (football) l’ autorise .
Le Diamox aussi !!! (enfin, la substance, l’ acétazolamide, qui est un diurétique), mais il est possible d’ obtenir un certif médical dans certains sports … Par contre, dans ceux où le respect de catégorie de poids est fondamental (sport de combat …), c’est impossible, les diurétiques seront toujours considérés comme dopants .
Mais pas l’ aspirine, contrairement aux dires de certains.
Tenez vous au courant sur :
http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopage/produits_dopants.asp

Posté en tant qu’invité par GC:

Produits interdits dans un contexte bien précis, cad sportifs participant à des compétitions.

Là où le bas blesse c’est que l’on peut s’autoriser toute subtance dopante en dehors de ce contexte. Et pourrait penser que … au regard de certains exploits individuels…aie,aie,aie je suis sur une terrain glisssant.