Diamox: arme absolue?

Posté en tant qu’invité par frye:

Bonjour,

je souhaiterai avoir quelques retours d’expétriences concernant le diamox. Permet-il de lutter efficacement contre le MAM? Doit il être pris en préventif ou uniquement à l’apparition des symptomes? Peut-il remedier à une acclimation insuffisante ou bien encore permet il d’effectuer la course dans de meilleures conditions de « confort »? Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Leto:

Bonjour,

Je ne suis pas médecin, mais ce que je sais du Diamox :

  • oui, il permet de lutter en partie contre le MAM. En partie, car la meilleure façon de lutter contre le MAM sera toujours la descente. Mais il permet de gagner du temps.
  • j’estime qu’il ne doit pas être pris en préventif, car il risque de masquer les premiers symptômes. Ce qui signifie que quand les symptômes seront plus aigus, c’est qu’il sera déjà tard… Là encore, il faut être à l’écoute de son corps et ne pas hésiter à redescendre (quitte à remonter plus tard et parfaire son acclimatation).
  • non, ce n’est pas un produit miracle permettant de s’affranchir de la nécessaire acclimatation.

En cas d’arrivée brutale à haute altitude (> 3000 m) : Acétazolamide (Diamox®) l25 à 250 mg 2 fois par jour, à commencer la veille et à poursuivre, en général, les 3 premiers jours d’exposition. Agit en stimulant la réponse ventilatoire à l’hypoxie. Effets secondaires bénins : picotement des extrémités, augmentation de la diurèse, perte de goût des boissons gazeuses. Il s’agit d’un sulfamide : vérifier l’absence d’allergie.

Posté en tant qu’invité par philou:

je suis pas émdecin non plus mais je ne prendrais qu’en dernier recours.
Y a des gens sur qui ca marche et d’autres non… en tout cas, rien n’évite de descendre comme dit leto, c’est le + important.

Pb de diamox: tu vas pisser bcp bcp…en autre…

Posté en tant qu’invité par jeanluc:

Si tu commences à le prendre la veille, c’est forcément en préventif non ?
Personnellement un médicament voire un demi pris la veille m’a suffi pour un séjour en haute montagne suite à une montée brutale à 3500m.
Il faut effectivement boire beaucoup pour compenser la diurèse plus importante.
Quand on est sujet au MAM, cela permet de passer une première nuit correcte et ensuite d’évoluer en s’acclimatant au fur et à mesure.
Mais c’est une solution de dernier recours qui est réservée à ceux qui ont la malchance d’être sujet au MAM.

jeanluc Leto a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas médecin, mais ce que je sais du Diamox :

  • oui, il permet de lutter en partie contre le MAM. En partie,
    car la meilleure façon de lutter contre le MAM sera toujours la
    descente. Mais il permet de gagner du temps.
  • j’estime qu’il ne doit pas être pris en préventif, car il
    risque de masquer les premiers symptômes. Ce qui signifie que
    quand les symptômes seront plus aigus, c’est qu’il sera déjà
    tard… Là encore, il faut être à l’écoute de son corps et ne
    pas hésiter à redescendre (quitte à remonter plus tard et
    parfaire son acclimatation).
  • non, ce n’est pas un produit miracle permettant de
    s’affranchir de la nécessaire acclimatation.

En cas d’arrivée brutale à haute altitude (> 3000 m) :
Acétazolamide (Diamox®) l25 à 250 mg 2 fois par jour, à
commencer la veille et à poursuivre, en général, les 3 premiers
jours d’exposition. Agit en stimulant la réponse ventilatoire à
l’hypoxie. Effets secondaires bénins : picotement des
extrémités, augmentation de la diurèse, perte de goût des
boissons gazeuses. Il s’agit d’un sulfamide : vérifier
l’absence d’allergie.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’étais en Expé en Equateur. Des gars utilisé le Diamox en préventif :

  • Si tu t’acclimates bien c’est pas efficace (j’étais à 6000 et j’en ais pas eu besoin)
  • Ca fait vraiment beaucoup pisser
  • Ca donne des fourmillements
  • A long terme : perte du goût (momentanée), les aliments sont sentis différement.

N’utilise le Diamox qu’en cas de crise de MAM : quand tu en prends un c’est pour redescendre, pas continuer.
Si tu t’es bien préparer, normalement tu n’en as pas besoin (quoique cela dépend des organismes) pour des courses dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Thierry HARZALLAH:

Je suis assez d’accord avec tout ce qui s’est dit. J’ai rencontré un mec qui m’a dit avoir fait l’Aconcagua 4 jours après son arrivée à Santiago grace au diamox !!!

Pour ma part, je trouve ça débile et je ne l’utiliserait qu’en curatif et non pas en préventif. Le meilleur moyen de s’acclimater s’est de se laisser un peu de temps.

Je suis monté plus d’une dizaine de fois à + de 6000 et 7000, je n’ai jamais eu besoin de diamox. Le meilleur moyen c’est d’apprendre à se connaitre et avec l’expérience du arrive à savoir combien de temps est nécessaire pour l’acclimatation. Par exemple dans mon cas je sais que sur un 7 000, il me faudra une semaine d’acclimat (montée descente des camps inférieurs ou trek en altitude) avant d’être bien et de pouvoir envisager de tenter le sommet

Le diamox masque les premiers signes du MAM et c’est dangereux .De plus au niveau éthique, c’est un peu limite ! Prendre un médoc pour palier un problème médical et d’urgence ok !, prendre un médoc pour gagner du temps et accroitre ses performances là on est plus que limite à mon sens !

Ce n’est que mon avis !

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Pas mal d’infos sur le MAM et les moyens de le prevenir/guerir, et qques remarques sur le Diamox
http://www.high-altitude-medicine.com/AMS.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par toto:

le diamox n est qu un ttt PREVENTIF du mam…on prefera d ailleurs une acclimatation douce…
en curatif en cas de cephalees debutantes on peut prendre du paracetamol et si les symptomes persistent ou si d autres plus graves apparaissent, on descend vite vite (a moins d avoir un caisson hyperbare dans le sac a dos)!
par ailleurs, le dimox pris en preventif peut masquer certains symptomes avant coureurs d un mam potentiellement grave.
cool.

Posté en tant qu’invité par petite_fleur:

J’ai pris du diamox en préventif et je me suis chopée tous les effets secondaires, c’était horrible. Je n’arrêtais pas de boire, j’avais les oreilles bouchées, et je ne sais plus quoi encore. J’ai vite arrêté et tout s’est bien passé. Il vaut mieux le prendre seulement en cas de mal des montagnes et redescendre.

Posté en tant qu’invité par Didou:

Je vous conseille absolument de lire le bouquin que viens d’écrire le Professeur RICHALET aux éditions FAVRE : Tout savoir sur la santé en Montagne : pleins de conseils pratiques émanant d’un grand spécialiste de la montagne.
Je viens de passer un test concluant à l’hypoxie avec lui, et malgré tout, il m’a prescrit du Diamox pour le Kili en préventif ! Evidemment, moi je lui fais confiance, malgré tous ces messages de mise en garde !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nono:

Et que pensez-vous de l’homéopathie : COCA 9CH ?

Posté en tant qu’invité par Piston-hurlant:

Le Diamox ne sera jamais l’arme absolu et s’il peut aider à lutter contre un oedéme, il ne le protegera pas à 100%, loin de là…penser aussi à bien boire n’est pas un conseil inutile à mon avis tout comme commencer à le prendre en prévention autour des 3500 m pour ceux qui ont l’habitude de trainer en montagne dans les alpes .

Posté en tant qu’invité par frye:

Merci à tous pour vos post. Les avis semblent bien partagés, il y a effectivement les remarques du professeur Richalet, les effets secondaires, l’aspect éthique… Rien n’est simple décidement en montagne! Pour ma part, je reste dans les Alpes pour l’instant je crois que je contenterai de l’aspect curratif.

Posté en tant qu’invité par yoy:

Dites donc les Zazous , votre activité c’ est d’etre des Terminators de la montagne , pour qui aucun sommet ne resiste ?
D’accord avec certains post : prendre du diamox , çàn’a rien d’ anodin bordel de merde ! On prend pas un doliprane ou de l’aspirine , on prend un diurétique ( bien connu pour ses effets diurétiques ) , de la famille des sulfamides ( bien connue pour ses effets allergisant ) , franchement hypokaliémant ( bien connu pour donner des troubles du rythme notemment à type de torsade de pointe ( çà serait con d’être en même temps une de ces personnes sur 6000 , qui ont sur leur Electrocardiogramme un QT long congénital , mais qui ne le savent pas )).
Moi perso je suis interne de réanimation ; quand je prescris du diamox , les "diamoxés " sont surveillés , et ont souvent un bilan avant que j’aille me coucher .
En situation d’urgence : OK
Pour ceux qui en prennent en preventif , je vous conseille aussi les Transfusions autologues différées avant d’aller faire chamechaude , ou 400 mg de cortancyl avant la dibona .

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Aspect éthique!!! Utilise donc les vrais termes définissant un produit permettant d’acroitre ses performances.
Il faudrait mieux arréter l’alpinisme, si en tant qu’amateur tu as besoin de te doper pour faire des courses dans les Alpes.

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Salut,
Le Viagra donne de bon résultats contre le MAM en curatif selon des études récentes menées entre autre par la comission médicale de l’ENSA.
Norbert

Posté en tant qu’invité par P-E:

QQ’un peut me dire comment les aventuriers du siècle dernier faisaient? Est-ce qu’ils se posaient tant de questions lorsqu’ils envisageaient d’aller à l’encontre des hauts sommets?

Posté en tant qu’invité par Josiane:

Coca 9 CH. + Arnica 9CH : j’en ai pris pendant une semaine avant mon départ pour le Ladakh, puis j’ai continué. Hélas, je le sais, je suis sujette au MAM. Donc l’homéopathie ne m’a pas aidé.
Je suis passée par la case hôpital pendant un après-midi avec cortisone et Diamox. A Leh, (Ladakh),le personnel est compétent. Le lendemain, j’allais mieux. Quatre jours plus tard, je partais pour un petit trek de 3 jours avec deux cols à 4100 m pour m’entraîner… : aucun problème. En revanche, je suis repartie pour un trek plus long avec une nuite à 4650 m et là, le MAM est revenu : mal de tête, insomnie, envie de vomir. J’ai prix Diamox : il ne semble pas que ce médicament m’ait beaucoup aidé, mais peut-être. Je suis restée sans effort et le lendemain j’ai franchi les 5200m et le descente.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Si tu vas en amérique du sud tu peux aussi trouver ça très facilement en tisanne et il parait que ça marche très bien.
Ici c’est surement plus chaud à trouver et certains trouvent ce traitement trop stupéfiant…

Posté en tant qu’invité par macfifi:

Salut,

J’ai utlisé récemment un produit sous forne de pastille à avaler, qui se nomme : Gingko Biloba (ou Ginko Biloba)
D’après des tests effectués sur plusieurs personnes, les degrés de sévérités du MAM seraient vraiment réduits (pas annulés, mais bien réduits). Il s’agit d’une plante très ancienne utilisée au Japon (ou en Chine, je ne sais plus) qui aurait ces vertues.
Je peux dire que cela m’a servi au Népal, ainsi que dans les Alpes, où je n’avais pas le temps de m’acclimater.
Le mal de tête était parfois présent, mais bien moindre. J’ai testé le produit sur un sommet de 3200m avec une ascension rapide et comme dit, ça m’a vraiment aidé.
Le médoc se trouve en pharmacie sous le nom de Tanakan et est utilisé pour soigner les personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer. Il devrait favoriser la circulation sangine. On retrouve également cette plante pour les personnes ayant des problèmes de jambes lourdes avec du Ginko Fort (toujours la même racine du Gingko Biloba). Lors de mon trekking au Népal, une des personnes de l’hopital au pied de l’Everest a fait un sondage sur des personnes qui utilisaient ce médoc : c’est dire si l’on s’intéresse vraiment à cette plante. Il n’y a pas non plus de vraie contre-indication, ceci étant, c’est une découverte récente avec que très peu de recul et d’expérience.