Diamir ou low Tech?

Posté en tant qu’invité par riri69:

Salut,
La question est dans le titre. Aidez moi ?
Je debute en rando( sortie d’un ou deux jours), j’aime bien la descente, et veux faire un peu de piste( environ 2 semaine par ans).

Alors que j’avais fais pratiquement mon choix :Altitrail Vertical en 178cm avec des Low tech et Garmont Mégaride G-fit pour la descente.

Mais voila qu’un ami (moniteur de ski) me déconseil les low tech car elle ne sont prévu que pour la monté et pas assez précise en descente ( encore moins en piste !)

Aidez moi, merci
@+

Le débat est lancé…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ah, làlàlàlàlà… Si j’ai bien compris ton programme, de la rando essenteillement et un peu de station, ton collègue moniteur te raconte un peu des histoires : soit il ne connait pas bien les low tech, soit il parlait des chaussures et non des fixations.

On ne va pas refaire le débat, 1000 fois rejoué, mais ce qu’il faut retenir est que ce qui limite la précision lorsqu’on utilise des low-tech par rapport à des diamir n’est pas la fixation elle même mais la chaussure que tu peux y mettre, et encore cela n’est valable que pour du ski de station sachant que beaucoup de chaussures de randos parmi les plus précises son équipées d’insert low-tech. Pour avoir plus de précision il faudrait faire de la rando en chaussure de piste, ce qui est peu réaliste…

En tout cas, ton choix de matériel initial me parait tout à fait pertinent, tu as choisi 3 bons produits. Ce pendant, si tu aimes bien la descente, tu pourrais te permettre des skis un peu plus « lourd » en gardant les même fix et chaussures.

En tout cas, si tu veux faire (beaucoup) de la rando sans (trop) te fatiguer et pouvoir envoyer le paté à la descente, garde ton choix initial.
La seule situation justifiant vraiment l’utilisation de diamir est celle de skieurs de (hors)pistes forcenés qui veulent des temps à autre mettre les peaux pour aller chercher un bout de pente non tracé… ce qui ne me semble pas être ton cas.

Et pour finir, un des nombreux arguments en faveur des low-tech : on voit sans arret des gens passer des diamir aux low tech, je n’ai jamais entendu parler de personnes quittant les lowtech pour les diamir. Une preuve par l’expérience en quelque sorte.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

assez d’accord. je fais 95 kg et brasse pas mal : aucun problème avec mes LT.
C’est sur que ça tien moins bien le pied qu’avec mes rossignol compétition (j’ai des mégaride en rando) mais il y a déjà de quoi faire !!!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Perso, avant de faire de la rando, je faisais pas mal de hors piste avec des skis et chaussures de piste.

La seule adaptation que j’ai du faire, c’est de descendre de maniere moins bourrin !!! ce qui est plutot une bonne chose vu que j’ai vraiment améliorer ma technique grace au ski de rando ! Maintenant je fais des descentes plus techniques qu’avant et je n’ai plus déchaussé une seule fois depuis que j’ai changé mon ski.
D’'ailleurs je ne fais plus de ski de piste… fini les pistes surpeuplées et les remontées mecaniques !!!

PS: j’ai des fixasses tourlite tech et des chaussures Laser thermo de Scarpa. c des bonnes chaussures si t’aimes la descente, je trouve que c les plus rigides en descente et pas les plus lourdes…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

D’expérience personnelle, les scarpa laser sont les plus rigides mais pas les plus précises, surtout si l’on a le pied fin : le sérage est alors insufissant au niveau du coup de pied. Les Garmonts megaride, bien qu’un peu plus souples maintienent mieux le pied, d’où un meilleur contrôle en fin de compte. Elles sont aussi un peu plus inclinées vers l’avant.

Posté en tant qu’invité par bibi:

Un seul mot: prends des low-tech! Il faut simplement bien régler la butée (comme sur toutes les fixs).
Un peu galère parfois pour les remettre dans la peuf, ce qui compte quand tu débutes, mais au fil des mois et des balades c’est le must.
C’est certainement de la fatigue en moins, bien utile quand ca devient un peu galère (fatigue, mauvaise neige/meteo…).

Par contre je suis en train de cherche des solutions pour améliorer la lanière de sécurité…

Posté en tant qu’invité par Paul-André:

Je n’aime pas beaucoup voir mes stagiaires fricoter sur internet!!!

Tu ferais mieux d’aller vite bosser tes sorties. Et que je ne t’y reprenne plus…

Paul-André A

Cékilui???

Salut Paul-André ,
Bin ça alors, t’es vraiment partout toi !! …tro-trop fort !

Et oui j’essaye de me renseigner sur le matos de ski-rando pour ne pas faire d’erreur d’achat car n’faut pas que je me plante parce que les finances, c’est pas le top… :-/

J’avais prevu de t’appeler , tu dois en connaitre un bout sur ce type de matos. A+

merci les gars pour vos avis

@+

Paul-André a écrit:

Tu ferais mieux d’aller vite bosser tes sorties. Et que je ne t’y reprenne plus…

Bon, peut etre quelques sorties ensemble cette hiver !

A bientot

Posté en tant qu’invité par jmd:

pour bibi
anneau de chambre à air de vtt soit en noeud d’alouette ou noeud simple sur la butée avant de la LT + laniére de fixation en noeud d’alouette dans l’anneau de chambre à air,ce dernier est assez résistant pour retenir le ski lors d’un déchaussage imtempestif et se déchire quand la force de traction devient importante:testé lors d’une coulée de neige humide au printemps.
bon hiver 2005-2006 à tous.

Ah, c’est une bonne idée ca! ca fait un fusible en gros. J’avais pensé mettre de l’élastique rond comme dans les capuches de vestes de montagne A essayer ! merci !

Posté en tant qu’invité par Phil:

jmd a écrit:

anneau de chambre à air de vtt

mais c’est pas con ça !!

Posté en tant qu’invité par Dynalo:

Si tu contes ouvrir des noix une fois arrivé au refuge, développer ta musculature en lestant tes pieds à la montée, avoir l’air d’un vrai vieux montagnard et si tu adore bricoler en altitude dans la tempête avec un froid glacial histoire de perdre tes derniers potes, alors n’hésites surtout pas prends la Diamir.
Ton ami le moniteur ne descend peut être pas aussi vite en hors-piste avec son matériel de Free-rite que certains coureurs de ski de montagne avec du matériel de course customisé.
Je pèse ~86kg et la descente sur piste à vive allure ne me pose pas de problème en terme de fiabilité…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

quelques commentaires en ligne:

casscroot a écrit:

Ah, làlàlàlàlà… Si j’ai bien compris ton programme, de la
rando essenteillement et un peu de station, ton collègue
moniteur te raconte un peu des histoires : soit il ne connait
pas bien les low tech, soit il parlait des chaussures et non
des fixations.

Si ce moniteur est son copain, je pense qu’il connait bien son programme
d’utilisation. Le conseil d’un professionnel qui te connait bien me
parrait etre un conseil dont il faut tenir compte.
Dans le post de riri69, par exemple, je n’ai pas lu « rando essentiellement »,
mais « randonneur debutant ». Rien ne dit que son programme
sera essentiellement rando. En plus, il ne dit rien sur son niveau en alpin.

En tout cas, si tu veux faire (beaucoup) de la rando sans
(trop) te fatiguer et pouvoir envoyer le paté à la descente,
garde ton choix initial.

La tu parles de pate Olida non ? C’est pas vraiment du pate…
Pour envoyer du vrai pate pur porc fait maison, je deconseille vivement la LT. Mais
ca depend de ton niveau en ski. La LT a une marge d’usage que beaucoup de
skieurs n’atteindront jamais. Mais ne met pas Herminator sur des
LT… Idem pour un bon skieur alpin de compet. Il va atteindre les limites de la LT en
descente, et ca devient alors dangereux.

A mon avis, si l’ami moniteur juge que la Diamir convient mieux
c’est qu’il juge peut etre son ami capable d’aller au dela des
limites de la LT… Il faut etre prudent… Ensuite c’est la securite du gar qui est
en jeu.

La seule situation justifiant vraiment l’utilisation de diamir
est celle de skieurs de (hors)pistes forcenés qui veulent des
temps à autre mettre les peaux pour aller chercher un bout de
pente non tracé… ce qui ne me semble pas être ton cas.

C’est caricatural. Pendant la saison, je me fais tous les week end des randos
avec au moins 2000 m de montee par jour, et j’ai des Diamir (et pour t’effrayer
encore plus au niveau du poids, des B2 en dessous). Et je connais beaucoup
de personnes dans ce cas, au moins dans les Pyrenees.
Les quelques centaines de grammes en plus des Diamir ne sont pas
penalisantes si on a une bonne condition physique. A la limite, autant
que quelqu’un qui soit limite avec le physique soit penalise par du matos
plus lourd, et que ca le force a stopper sa rando avant d’etre arrive au terme
de sa montee. Si il arrive grace a du matos plus leger au sommet qu’il voulait
atteindre, mais tres fatigue (parce qu’on ne me fera pas croire qu’il suffit de monter
une LT sur un ski de rando pour ne pas etre fatigue en haut des montagnes ;-)),
il se met en danger pour la descente.
Autant qu’il ne fasse qu’une moitie de rando dans de bonnes conditions
physiques et de lucidite.

Et pour finir, un des nombreux arguments en faveur des low-tech
: on voit sans arret des gens passer des diamir aux low tech,
je n’ai jamais entendu parler de personnes quittant les lowtech
pour les diamir. Une preuve par l’expérience en quelque sorte.

Je serai donc le premier a te le declarer : j’ai abandonne les LT pour des Diamir.
Etant skieur alpin a la baseet n’etant venu a la rando qu’apres avoir ete
use par les blessures et operations a repetition, j’ai recommence a me faire mal
sur des LT. Quand j’envoie MON pate sur des LT, ca lache regulierement.
Alors, tu bloques les fix, et la tu n’as pas le droit a l’erreur. resultat, en 2 saisons
sur des LT, soit 7 ou 8 randos, ca m’a coute 2 artroscopies et le dernier
ligament que je n’avais pas reussi a casser en alpin. Soit sur les 10 mois
de ces 2 saisons, 8 mois a recuperer des blessures.

Donc, pour envoyer du pate (et encore du pate de moins bonne qualite qu’a l’epoque
de ma forme optimale), je suis revenu a des Diamir bien plus
adaptees, et plus progressives dans les dechaussages. Et si tu veux, je t’envoie
toute une liste de decus de la LT.
Mais c’est vrai qu’ils ne parlent pas sur ce forum tres pro LT :wink:

riri69 a écrit:

Salut,
La question est dans le titre. Aidez moi ?
Je debute en rando( sortie d’un ou deux jours), j’aime bien la descente, et veux faire
un peu de piste( environ 2 semaine par ans).

Alors que j’avais fais pratiquement mon choix :Altitrail Vertical en 178cm avec des
Low tech et Garmont Mégaride G-fit pour la descente.

Mais voila qu’un ami (moniteur de ski) me déconseil les low tech car elle ne sont
prévu que pour la monté et pas assez précise en descente ( encore moins en piste !)

Un professionnel qui te connait bien, et qui est ton ami, doit donner de bons conseils.
Je m’y fierait.
Pour ma part, je ne te connais pas, mais je peux te faire part de mon experience:
Quelle que soit la chaussure de rando que tu prendras, elle te decevra sur la piste.
Pour etre plainement satisfait, il faut 2 paires de chaussures, mais ca coute
le double. Pour les skis, depuis qu’on a des paraboliques polyvalents,
on peut se faire plaisir avec une seule paire de ski sur piste en en rando.
Maintenant, si tu ne peux pas te permettre deux paires de chaussures, ton choix
est bon. Et tu economiseras toute l’annee pour t’acheter une paire de chaussures
de piste l’an prochain ou dans deux ans :wink:

Aidez moi, merci
@+

Le débat est lancé…

A+

Philippe

P.S. Je tiens a preciser que je n’ai rien contre les LT, et que ce sont de
tres bonnes fix de ski de rando… Mais de ski de rando uniquement. La rando
est leur programme. Et ca en reste la. Mais il existe aussi des alternatives, et
notamment par rapport a de nouvelles activites qui etendent le domaine de
la rando, incluant ski extreme, le free ride, etc. Mon message est juste
qu’il ne faut pas attribuer a la LT des qualites qu’elle n’a pas.
Le second c’est de ne pas etre dogmatique. Sur ce forum, on donne des
conseils a des gens qu’on ne connait pas. Il faut donc bien preciser
les conditions d’utilisation et de niveau. N’oubliez jamais que qqn qui
va suivre votre conseil peut, si votre conseil est mauvais, se retrouver
en situation difficile voir en danger dans un milieu qui peut etre hostile.
Et j’espere que chacun realise qu’il engage sa responsabilite morale.
Pour citer mon experience, celui qui m’a conseille les LT sur un forum
comme celui ci, m’a plus ou moins envoye 3 fois a l’hopital !

Enfin, merci au integristes de la LT (il y en a beaucoup qui lisent et
ecrivent sur ce forum) de ne pas m’insulter. Je pense avoir eu un
discours tres modere et argumente.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Sur ce forum, on donne des conseils a des gens qu’on ne connait pas.

plus incroyable encore, des gens demandent des conseils à d’autres qu’ils ne connaissent pas!

Posté en tant qu’invité par efb69:

Salut à tous,
Je constate que le débat est très enflammé.

Merci Philippe pour ton intervention, car tes propos me paraissent impartiaux et objectifs.
C’est ce genre de conseils qui aident vraiment, et j’apprécie le coté sécuritaire de ton discours.
Merci a tous pour votre aide.
J’attends maintenant le mois de novembre pour voir les nouveaux matos.

En résumé ( cela pourra peut être aider d’autre comme moi ) :

-me débrouille en piste

• débute en ski rando ( préférence à la descente )
  • taille 1m80, poids 81 kgs
  • bonne condition physique ++
  • aime bien la sécurité
  • désire un matos assez polyvalent

résultat :
-> Altitrail Vertical en 178cm
-> fix Diamir
-> Garmont Mégaride G-fit

Voila mon choix…Hummm! …enfin pour l’instant , mais j’hésite encore un ptit peu !!

@ + les gars
Le débat continue…

N’oublies pas les masses lestées à l’avant des skis: sinon le tracteur lève quand tu laboures… :wink:
Je rigole !
Ca fera un peu lourd, mais effectivement l’opportunité de ce débat reste étroitement liée à la connaissance que tu as de toi même.
C’est sur que tu pourras prendre ce matériel sur piste (c’est pas aussi bien que des skis de pistes, mais pas mal du tout quand même).
De plus si dans ton esprit tu n’es pas un « cravacheur » dans les montées, que tu préfères les descentes, ben vas-y franco!
Et puis, ce que tu as au pied n’est pas une « barrière » infranchissable pour des sorties réussies: regardes ce qu’utilisaient les anciens, et regardes les couloirs qu’ils ont ouvert avec!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il est vrai que les LT ne sont vraiment pas faite pour les pires conditions : regarde tardivel, depuis qu’il skie avec, il ne quitte plus les pistes vertes des stations…

Oups !
Désolé j’me suis trompé de pseudo hier : efb69 = riri69