Diamir ou low Tech?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Philippe a écrit:

[…] La LT a une marge d’usage que beaucoup de
skieurs n’atteindront jamais. Mais ne met pas Herminator sur
des
LT… Idem pour un bon skieur alpin de compet. Il va atteindre
les limites de la LT en
descente, et ca devient alors dangereux.

Toutafé, mais Herminator et les autres utilisent plus des fix de courses tout-alu blocabes à DIN20 que des Diamir! Et Tardivel, qui utilise moins l’hélico qu’Herminator ;o)))), s’est finalement mis aux LowTech…
Les déchaussages de la Diamir sont effectivement plus progressifs, ça me semble un peu compensé par le manque de fiabilité (par ex passage en position descente…), et on ne peut pas les bloquer plus fort que les LowTech.

Autant qu’il ne fasse qu’une moitie de rando dans de bonnes
conditions physiques et de lucidite.

Bôh, moins de poids aux pieds, ça ne fait que reculer (sensiblement à mon goût) ce point de fatigue excessive…
Avec les LowTech il en fera 2/3 ou 3/4 de cette rando avec la même marge de sécu, si ça lui permet d’arriver à un collu où y’a une belle vue c’est toujours ça de gagné ;o))).

Quand j’envoie MON pate sur des LT, ca lache
regulierement.
Alors, tu bloques les fix, et la tu n’as pas le droit a
l’erreur.

Ah, ben oui, avec des LT bloquées tu n’as plus de sécu… C’est une fonction à réserver à la pente raide/neige dure où il ne faut de toutes façons pas tomber, sinon y’a un problème.

Tu es peut-être assez grand? As-tu bien réglé la talonnière à 4,00mm de la chaussure?
D’expérience autour de moi, ce phénomène de LT trop souple au déchaussage peut arriver sur des séries récentes, et aux gens de plus de 85-90kg environ et un peu bourrins. Donc, ça devrait encore aller pour Riri69…
Perso, avec 75kg, un style de luge à foin en surcharge complète, et des LT d’il y a neuf ans, zéro problème de déchaussages intempestifs.

Quelle que soit la chaussure de rando que tu prendras, elle te
decevra sur la piste.

Ca c’est très vrai, sauf (peut-être?) pour quelques trucs hybrides style Garmont Adrenalin où ils ont connement oublié les inserts LowTec…

Ma solution perso, c’est d’investir dans des vrais skis de rando plutôt légers et avec LowTec, et d’acheter d’occase à pas cher des skis + chaussures de piste de l’année dernière pour aller faire du ski de pingouin ;o))).
Mais par contre, je n’en fait que quelques jours par an, donc le pb du vieillissement des skis de pingouin ne se pose pas…

Enfin, merci au integristes de la LT (il y en a beaucoup qui
lisent et
ecrivent sur ce forum) de ne pas m’insulter.

Pas besoin, le Dieu de la Rando en LowTech te noiera dans le jour blanc, fera botter tes peaux, croûter la neige sous tes skis et casser tes fix, chien d’infidèle va ;o))))).

Bonnes randos quand même, allez
Nicolas

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Re -salut Riri69,

Je suis un peu désolé car il suffit qu’une personne prenne un peu un ton « sérrieux » voir péremptoire pour qu’il paraîsse impartial. Les autres disent-ils n’importe quoi pour autant?

Si tu règles convenablement tes LT, il n’y a pas de raison que tu te blesses plus qu’avec d’autres fixations. Il est facile de créer une psychose à partir d’un cas particulier dont il faudrait connaître précisement les tennants et aboutissants et voir si tu y est assimilable. Reste à voir les statistiques de blessures : la majeure partie des blessures ne résultent-elles pas d’un mauvais réglage de la force de déclanchement des fixations?

Bref, si tu ne sort pas tout juste de l’équipe de france de descente, il faut surtout bien prendre en compte dans ton choix final le ratio rando/station pour choisir quelles… « chaussures » tu va acheter, car « sans contrôle la puissance etc… ». Ce sont les pompes qui determinent essentiellement la précision de conduite de tes skis. De ce choix en découle une chaine de matériels « cohérents ».

Pour moi, voici plutôt les deux montages concurrents en fonction de ta pratique :
piste>rando : Diamir+ Garmont Adrénalin ou Scarpa Tornado+ un ski de piste « léger » mais qui sera plus performant que l’altitrail.
rando>piste : LT+ Mégaride ou Scapa Matrix + Altitrail Vertical

(pour ma part, j’ai garmont megaride+LT+intuitiv big 178cm, en 2005 : 45 soties de rando et une douzaine de journées station. Si j’avais eu le budget, j’aurais pris des skis comme les Movement Thunder)

Quoi qu’il en soit, et pour te faire une idée par « toi-même » sache que tu peux louer ces matériels (plus difficile à trouver pour les LT mais ça existe, je connais des adresses) avant des les acheter.

Posté en tant qu’invité par Bub@:

LOW TECH à 500%

Posté en tant qu’invité par Philippe:

efb69 a écrit:

Salut à tous,
Je constate que le débat est très enflammé.

Merci Philippe pour ton intervention, car tes propos me
paraissent impartiaux et objectifs.
C’est ce genre de conseils qui aident vraiment, et j’apprécie
le coté sécuritaire de ton discours.
Merci a tous pour votre aide.

Merci… Mais la securite c’est mon dada…Je suis trop souvent rentre
a Toulouse en helicoptere, direct jusqu’a l’hopital Purpan :frowning:
J’ai eu une prise de conscience tardive mais fulgurante.

En résumé ( cela pourra peut être aider d’autre comme moi ) :

-me débrouille en piste

• débute en ski rando ( préférence à la descente )
  • taille 1m80, poids 81 kgs

Mon opinion, vues tes mensurations, c’est que si tu es capable
d’accrocher un vermeil en geant ou en slalom, la LT sera trop light…
Mais j’ai pas tout compris dans les principes de reglage evoques
par certains… Notamment les 4 mm a la taloniere ? Je ne sais
pas si c’est un truc relatif a des LTrecentes ? Ou si c’est un truc
que j’ai regle sans le savoir, ou pas regle peut etre ?

• bonne condition physique ++
  • aime bien la sécurité
  • désire un matos assez polyvalent

résultat :
-> Altitrail Vertical en 178cm
-> fix Diamir
-> Garmont Mégaride G-fit

Je trouve que c’est un ensemble sympa… J’ai vu que bibi le trouve lourd…
SI t’as un physique ++, ca devrait quand meme le faire.

Par rapport a mon experience, ce n’est pas un poids extreme… Pour vous faire
rire, je vous relate un cas extreme. En fin de saison derniere, je suis parti
en ski de rando avec des Atomic Metron B5, des adaptateurs pour fixations
de piste et des lange Xzero9. Rien que les Metron pesent 9 kg la paire,
et la spatule doit bien faire 125 mm. J’en n’ai jamais chier autant pour monter
les 1500 m.
Mais la descente, dans une neige qui est passee de trafolee/ventee/gelee
a soupe degueulasse en dessus avec glace en dessous.
Tous mes camarades de rando s’en sont vu des pierres pour descendre,
un peu en escalier, un peu en chasse neige, un peu en derapage…
Et il n’y avait pas grand chose d’autre a faire avec cette neige et des skis
de rando normaux.
Par contre, avec mes metron j’ai tout dechire pour une descente de reve…
Je me demande si ce n’est pas ca l’avenir du ski de rando :wink:

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Philippe a écrit:

Mais j’ai pas tout compris dans les principes de reglage
evoques
par certains… Notamment les 4 mm a la taloniere ? Je ne sais
pas si c’est un truc relatif a des LTrecentes ? Ou si c’est un
truc
que j’ai regle sans le savoir, ou pas regle peut etre ?

Je ne suis pas 100% sûr que la cote de 4mm s’applique aux premières séries d’avant 92-93 (celles où il n’y a pas de position montée pied à plat), je sais que pour les talonnières Comfort c’est 6mm, et pour les TourLiteTech entre 93 et 2004 c’est 4mm.

Sur le fond, c’est la distance exacte entre la piece métallique dans le talon de la pompe et le corps de la talonnière. Ca conditionne le bras de levier de la pompe sur la talonnière, et donc la force de déchaussage, et c’est étonnament sensible.
Si c’est plus, ça rend la fix trop souple au déclenchement et ça pourrait peut-être expliquer ton ressenti de « déchausse tout le temps ».
Si c’est moins c’est le contraire : fix trop dure, voire pompe qui bloque dans la talonnière et qui ne déchausse plus.
Une cale est normalement livrée avec les fix, mais quelques skimans ou prétendus tels ont peut-être du abuser du blanc de savoie et faire le montage au (gros) pif?

résultat :
-> fix Diamir

Je trouve que c’est un ensemble sympa… J’ai vu que bibi le
trouve lourd…
SI t’as un physique ++, ca devrait quand meme le faire.

Je suis du même avis que casscroot sur le sujet : ça peut être justifié de prendre du lourd si tu veut mettre avec des vraies pompes très rigides (et pourquoi pas des Gotama ou des Sumo dessous ;o).
Pour le matos de rando classique comme ci-dessus, par contre, c’est peut-être bête de se priver des LowTech.

Par contre, avec mes metron j’ai tout dechire pour une descente
de reve…
Je me demande si ce n’est pas ca l’avenir du ski de rando :wink:

Tu ne diras pas le contraire, faut quand même de la cuisse pour monter ça en haut!
Mais OK pour dire adieu aux allumettes d’antan… La majorité sera sans doute dans un juste milieu, du côté des AltitrailWide, SnowWolf et autres?
Il est effectivement plausible qu’une niche de marché des skis de chevauchée libre, larges (style 80 à 100 au patin) et raisonnablement lourds, s’ouvre en rando.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

P… de b… de m… ! Je rentre juste du Vieux C… où je viens de me retourner un ongle en manipulant les Low Tech en magasin ! Je m’imagine bien dans la neige et le froid avec l’onglée ! Pour moi la question est réglée : quelles que soient leurs qualités, je suis pas près de passer aux LT !

Ah! classique quand c’est neuf… mais ce serait dommage de renoncer pour ça, un ça qui n’existe pas vraiment en plus. Tu crois vraiment que tous les utilisateurs de LT s’arrachent les doigts à chaque utilisation?

En effet, la butée est assez dure quand elle est neuve mais cela ne dure pas.
De plus, en montagne ç’ est plus facile, tu as les gants, donc tu peux bourriner sans te faire mal et surtout il existe une technique imparable : en passant un baton de ski sous la butée, tu tires avec deux mains de par et d’autres sur le baton et hop, ça remonte super facilement. Garanti faisable avec des gants de boxe.

Posté en tant qu’invité par Zorro:

Bon alors les inconditionnels de la LT en collant-pipette et creme solaire, vous vous rasez les jambes avant chaque sorties…

Hé Riri69 t’es mal barré si tu demande des conseils à ces tafiolles.!
Pouhaaaaaa ! …

Posté en tant qu’invité par Zorro:

Bisous à tous ;-))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par xav:

efb69 a écrit:

Salut à tous,
Je constate que le débat est très enflammé.

Merci Philippe pour ton intervention, car tes propos me
paraissent impartiaux et objectifs.
C’est ce genre de conseils qui aident vraiment, et j’apprécie
le coté sécuritaire de ton discours.
Merci a tous pour votre aide.
J’attends maintenant le mois de novembre pour voir les nouveaux
matos.

En résumé ( cela pourra peut être aider d’autre comme moi ) :

-me débrouille en piste

• débute en ski rando ( préférence à la descente )
  • taille 1m80, poids 81 kgs
  • bonne condition physique ++
  • aime bien la sécurité
  • désire un matos assez polyvalent

résultat :
-> fix Diamir

Voila mon choix…Hummm! …enfin pour
l’instant , mais j’hésite encore un ptit peu !!

@ + les gars
Le débat continue…

a mon avis, tu fais fausses route avec ton choix vis a vis de ton niveau:

le ski:
tu cherches la polyvalence rando/piste, l’altitrail wide en 178cm est trop petit pour ton gabarit sur piste, tu ne vas pas apprecier son flottement, et en hp tu vas manquer de portance. preferer un ski alpin leger ou un rando en plus grand pour la stabilite (snowolf, red apple 74 en 184cm)

l’ensemble fix + chaussure qui n’est pas separable a mon sens:
si diamir = garmont adrenaline car: + rigide que la megaride, pas d’insert, va bien dan la logique du lourd
si LT = garmont megaride pour tout le contraire du point ci-dessus mais en gardant une excellente skiabilite.

moi c’est: LT + megaride + Red apple 74

Posté en tant qu’invité par Riri69:

Tiens, tu es vraiment le premier à me déconseiller l’Alti Vertical en 178 !!
Si ça continu j’vais finir par m’arracher les chveux…Ha! bé non chuis rasé -(;-))

Xav n’a pas tort : si tu aime bien la descente, peut-être te faut-il ski plus « costaud » que le l’alti vertical. Ca vaut la peine de regarder ce qui se fait du coté des ski alpins par exemple les movements demon flames, ou bien ce qu’il est convenu d’appeler des « mid-fats » qui ont une bonne portance pour les neige difficiles et qui tiennent encore bien la route sur piste. Enfin bon… pour vraiment te rendre compte il faudrait que tu essaie deux ou trois modèles avant d’acheter.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Enfin bon… pour vraiment te rendre compte il
faudrait que tu essaie deux ou trois modèles avant d’acheter.

Ou d’acheter deux ou trois modèles avant d’essaier :wink:

ah,non, ça c’est déjà breveté par David Z.

Posté en tant qu’invité par Riri69:

Ouhooooo !! la neige arrive…j’viens de voir la météo
Arf ! va falloir que j’me décide rapidos … !!

Posté en tant qu’invité par Lulu:

Attends un peu y’a les nouveautés ki arrivent…!

Posté en tant qu’invité par Nat:

Aller ! y en a assez de ce débat ! Faite ce que vous voulez, j’m’en fou !!!..
Bisous

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

vraiment interessant cette advice.
merci
A.

Posté en tant qu’invité par phil:

Clair et net!,aprés avoie utilisés les 2 :LOW TECH sans discussion à tous les niveaux.

Posté en tant qu’invité par silviu:

bon j’ai compris
a mes 70kg et 180cm je devrai prendre les lowtech.
mais il n’y a personne qui parle de la garantie: lowtech1an et silvretta pure performance 3 ans(1200g).
c-est a dire on perd 500g/fix mais on gagne 2 ans de garantie. En plus j’ai entendue que si on mets trop l’accent sur la descente les lowtech vont s’user asser vite.
est-ce que voul la connesiez cette silvretta?
merci
S