Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Philippe a écrit:
[…] La LT a une marge d’usage que beaucoup de
skieurs n’atteindront jamais. Mais ne met pas Herminator sur
des
LT… Idem pour un bon skieur alpin de compet. Il va atteindre
les limites de la LT en
descente, et ca devient alors dangereux.
Toutafé, mais Herminator et les autres utilisent plus des fix de courses tout-alu blocabes à DIN20 que des Diamir! Et Tardivel, qui utilise moins l’hélico qu’Herminator ;o)))), s’est finalement mis aux LowTech…
Les déchaussages de la Diamir sont effectivement plus progressifs, ça me semble un peu compensé par le manque de fiabilité (par ex passage en position descente…), et on ne peut pas les bloquer plus fort que les LowTech.
Autant qu’il ne fasse qu’une moitie de rando dans de bonnes
conditions physiques et de lucidite.
Bôh, moins de poids aux pieds, ça ne fait que reculer (sensiblement à mon goût) ce point de fatigue excessive…
Avec les LowTech il en fera 2/3 ou 3/4 de cette rando avec la même marge de sécu, si ça lui permet d’arriver à un collu où y’a une belle vue c’est toujours ça de gagné ;o))).
Quand j’envoie MON pate sur des LT, ca lache
regulierement.
Alors, tu bloques les fix, et la tu n’as pas le droit a
l’erreur.
Ah, ben oui, avec des LT bloquées tu n’as plus de sécu… C’est une fonction à réserver à la pente raide/neige dure où il ne faut de toutes façons pas tomber, sinon y’a un problème.
Tu es peut-être assez grand? As-tu bien réglé la talonnière à 4,00mm de la chaussure?
D’expérience autour de moi, ce phénomène de LT trop souple au déchaussage peut arriver sur des séries récentes, et aux gens de plus de 85-90kg environ et un peu bourrins. Donc, ça devrait encore aller pour Riri69…
Perso, avec 75kg, un style de luge à foin en surcharge complète, et des LT d’il y a neuf ans, zéro problème de déchaussages intempestifs.
Quelle que soit la chaussure de rando que tu prendras, elle te
decevra sur la piste.
Ca c’est très vrai, sauf (peut-être?) pour quelques trucs hybrides style Garmont Adrenalin où ils ont connement oublié les inserts LowTec…
Ma solution perso, c’est d’investir dans des vrais skis de rando plutôt légers et avec LowTec, et d’acheter d’occase à pas cher des skis + chaussures de piste de l’année dernière pour aller faire du ski de pingouin ;o))).
Mais par contre, je n’en fait que quelques jours par an, donc le pb du vieillissement des skis de pingouin ne se pose pas…
Enfin, merci au integristes de la LT (il y en a beaucoup qui
lisent et
ecrivent sur ce forum) de ne pas m’insulter.
Pas besoin, le Dieu de la Rando en LowTech te noiera dans le jour blanc, fera botter tes peaux, croûter la neige sous tes skis et casser tes fix, chien d’infidèle va ;o))))).
Bonnes randos quand même, allez
Nicolas