Diamir ou Low tech?

Posté en tant qu’invité par Joe:

Bonjour, éternelle question : Diamir explor ou Lowtech ?

Je suis un skieur moyen ne faisant pas de competition. Je vais acheter des Altitrail Vertical et je ne sais pas encore pour les fix : les Diamir sont plus simples à utiliser, en principe plus sûres et plus facile à skier, tandis que les Lowtech sont sensiblement plus légères. Et sauf erreur la cale de montée des Lowtech est assez limitée.

Que choisir et selon quels critères ?

Posté en tant qu’invité par Katy:

Ben écoute je viens de faire le pas et d’investir dans du Low tech + des skis paraboliques légers . Avant j’avais la version lourde , avec des skis paraboliques aussi mais free ride et des Diamir.
Tout ça pour te dire que je ne regrette absolument pas et que pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Le gain de poids est terrible et fait que tu n’apprécies plus du tout le dénivelé de la meme manière. Et ce meme si tu n’envisages pas de faire de la compétition.
Après les moins, parce qu’il y en a forcément : c’est pas évident à chausser quand on ne connait pas, faut faire gaffe à la glace qui pourrait se déposer dans les inserts des chaussures (tjs avoir un outil pointu avec soi, genre couteau ou autre) , et à mon avis faut pas trop s’amuser à faire de la piste avec ça.

Pour la sécurité, sais pas trop. Tout ce que je peux te dire c’est que en descente ça tient très bien, et qu’aucune de mes connaissances qui pratique les LT depuis longtemps n’a noté de déchaussage intempestif.

Voila mon éxpérience.
Mais pour te faire une idée , essaie ptet de voir si tu ne peux pas en emprunter ou louer .

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti.:

Salut.

Les compétiteurs utilisent tous des Low Tech, et je peux t’assurer qu’il y en a qui skient vraiment comme des malades (ben oui, c’est des très forts skieurs…) et Jamais aucun n’a eu de problème de fixation.
Quand les Low Tech sont bien réglées, elles déchaussent quand il faut sans soucis.

Quant aux (soi disant) difficultés de chaussage, après quelques sorties, on prend le coup et il n’y a pas de problème particulier.

En 7 ans de compet et rando diverses, je n’ai jamais eu de glace dans les inserts…

Avec des beaux skis comme tu vas avoir, ce serait dommage de mettre des Diamir !

A + et bonnes randos,

jan

Posté en tant qu’invité par Mickael:

Salut !
Je viens de changer de skis et je suis passé par la même occasion des Diamir au Low Tech et je suis vraiment satisfait à 100%. J’étais vraiment sceptique à viv à vis des LT mais c’est vraiment super : pas de problème de déchaussage, (ni de chaussage d’ailleurs) et quel gain de poids, ça change la vie. Ce sont pourtant des skis assez large et rigide… Enfin, je ne sais pas si d’autres le resentent aussi mais les sensations sont presque plus agréable en étant plus près du ski (surtt qd c’est raide) qu’en étant un peu réhaussé comme sur les Diamir (même si je sais que c’est un peu à l’inverse de la tendance actuelle…)

Posté en tant qu’invité par roger:

Salut,
Au début, il est possible de marquer les inserts, plus haut sur la chaussure, avec un stylo indélébile. Hormi ce détail, c’est une fix super. Quand au poid, c’est du simple au double, inertie quand tu nous tiens!..

Quand je parlais sécurité je parlais surtout du risque de blessure pour non-dechaussage quand ca aurait du, ceci dans certaines configurations particulières…

Sinon des info sur la cale de montée ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Il y a 2 cales (sur les LT classique) certes un peu moins hautes que sur les Diamir mais c’est largement suffisant !

Posté en tant qu’invité par amateur:

Salut,
Je viens de changer de matos :
avant : ski + fix silvreta
maintenant : altitrail+lowtec

avant : beaucoup d’energie laissee a la montee svt les courses, pour des descentes parfois difficile par manque de forme et un niveau de ski moyen.

maintenant : plus frais au sommet (sans jeu de mot), descente plus incisive (faut dire que les altitrail y sont pour beaucoup), dechaussage OK pour moi.

En ce qui concerne la cale de montee, je la trouve suffisante, voir meme inutile pour la cale haute. En effet, vous me direz si j’ai tors, mais lorqu’on met la cale haute, la pression sur le centre du ski s’en trouve reduite, ce qui a pour effet de diminuer « l’accrochage » des peaux sur le neige. C’est souvent embettant…

Sinon ca neige a donf a grenoble
J’vais prendre ma journee demain…moi…

A+

Posté en tant qu’invité par mp2:

La cale de montée est en deux parties: première rotation petite cale, deuxième rot. grande cale comme le autres fix, c’est pas toujours facile avec le baton au début, mais avec la pratique, on s’y fait; la sécurité fonctionne très bien avant et arrière sans problèmes, perso je bloque l’avant avec les diff. crans (anciennes LT) dernier cran en pentes très raides et neige béton et dans ce cas seule la fix arrière déchausse, on se retrouve en télémark, ce qui est un moindre mal ! mais en principe ça ne déchausse pas sauf gros gadin !
pour ce qui a été dit plus haut par rapport aux fix surélevées, c’est surement faux de dire que plus près du pied on skie mieux, preuve en est q’en compet slalom, ces cales sont limitées en hauteur !
ET SURTOUT ne pas oublier l’opinel toujours a portée de main pour nettoyer les inserts !
en tout cas ces fix sont certainement plus costaud que les Diamir, vulgaire plastique qui casse par grand froid
Bonnes randos… en LT !

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Les cales sous les fix en slalom, ce n’est pas pour un meilleur ski, mais c’est pour une plus grande prise d’angle en courbe.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Juste pour confirmer :

1 les cales des LowTech ont deux positions, tu peux arriver à peu près à la même hauteur qu’une Diamir en position haute
1b il faut un bâton avec une pointe FINE pour les maneuvrer, certaines grosses pointes ne passent pas

2 les différents « crans » du blocage ne sont pas des crans de dureté, mais sont là pour compenser un rodage à ce niveau! C’est toujours « tout ou rien ».
En clair, sur une fix neuve la fix sera bloquée au cran du milieu et le cran du bout est très dur à mettre, sur une fix rodée (1 saison environ?) il faut aller au cran du fond qui devient normalement dur.

3 le truc de marquer la position des inserts d’un coup de gros feutre va bien, même après quelques saisons!

Posté en tant qu’invité par genepy:

Un conseil: à mon humble prends les LT( j’ai eu les 2)
Beaucoup + leger, plus robuste,pour une sensation équivalente.
En ce qui concerne les cales de montée , en 2ème rotation quand tu es sur l’ergot tu peux jouer avec la hauteur: si tu aimes etre bas tu laisses l’ergot nu, ou tu mets une pastille en plastique ou bien deux. Perso j’en avait 2 au début et finalement je les ai enlevé. Les cales de montée trop hautes cela ne sert à rien car cela te déséquilibre.
Les cales de diamir sont pourrries car des fois, en cas de contrainte par exemple, la position saute , et surtout ces cales cassent (partie grise pour les titanal 2)
salut et bon choix

Posté en tant qu’invité par Phil:

Te fatigues pas va… Par rapport aux diamirs et assimilées, les LT n’ont que des avantages, et aucun inconvénient

Merci pour toutes ces réponses encourageantes !

Et coté LT, est-ce que vous avez un avis sur les TLT confort par rapport aux TLT Light ?

Posté en tant qu’invité par makalu:

Moi aussi j’ai longtemps hésité… à tort parcque depuis c’est un gros bonheur.
Inutile donc de parler des énormes avantages. Dans mon cas les défauts relevés ont été les suivants.

1. En de très rares occasions (neige mouillée regelant) un bouchon de glace a pu se former sur l’avant et donc empêcher d’encencher

2. L’embase plastique avant qui porte le couteau s’est coupée transversalement et donc plus possible de mettre le couteau. Ces couteaux sont soit-dit en passant un peu faiblards. Mais si ça a pété je pense que c’est parce que j’ai dû traverser un dévers en laissant les cales et en plus je frise le quintal ( presque tout nu le matin)

En conclusion, il vaut mieux avoir des regrets de les avoir acheté plutôt que l’inverse

Posté en tant qu’invité par mp2:

Matthieu a écrit:

Les cales sous les fix en slalom, ce n’est pas pour un meilleur
ski, mais c’est pour une plus grande prise d’angle en courbe.

Bon ski

Ah bon et comment on fait pour tourner ? sinon une prise d’angle ?

ok je sors c’est trop technique…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Justement, tu n’as pas besoin de la même prise d’angle sur une rando que sur un slalom. D’autant moins lorsque la pente devient raide (ça tourne alors avec très peu d’impulsion).

Je suis passé de diamir à low tech (comme beaucoup de monde) mais comme j’ai en même temps changé de ski, difficile de comparer la sensation en descente. Je ne me suis en tous cas jamais enti gêné d’être près du ski.

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Silvretta pure

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

moi aussi je suis passé par là et sans parler des compétitions je ne regrette pas d’avoir choisi les low tech.
les fixations resistent à la compétition, c’est un gage de qualité ; avec un peu de pratique l’utilisation ne pose pas de pb
faut pas hésiter, tu vas découvrir la possibilité de voir les montées differemment : plus cool, plus long, plus rapide, au choix.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

J’ai vu plus de Diamir cassées que de Low Tech.
J’en ai une paire depuis 7ans sans problèmes et je fais plus de 100000 m de dénivelation par année…