Diamir ou dynafit?

[quote=« La Baltringue, id: 1083445, post:37, topic:104510 »]:lol: :lol:

ca fait presque 20 ans que ca existe mais bon[/quote]

je comprends pas pourquoi ça te fait rire.

mais bon si ça te fait du bien tant mieux, c’est bon pour la santé. :wink:

bonne rando

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=« La Baltringue, id: 1083448, post:39, topic:104510 »]dynafit c’est mieux à tous egards pour la rando classique.

Seuls ( petits ) désavantages :

  • ca t’oblige à acheter des chaussures à inserts ( mais il semble qu’aujourd’hui elles en ont toutes, à mon époque c’était pas le cas )
  • merdique à chausser parfois ( mais assez rares )

conclusion : diamir pourri, à reserver pour des gens qui font de la rando occasionnellement avec leurs shoes de piste.

on peut fermer le topic, c’est bon.[/quote]

Ben voyons! Tu détiens la vérité absolue toi? tu décides une bonne fois pour toutes et pour tout le monde?
Ben non diamir ce n’est pas pourri. Dynafit, diamir et d’autres marques font du bon matériel avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients. A chacun de choisir en fonction de ses préférences.

en tout cas, toi, tu détiens pas le second degré…

Posté en tant qu’invité par Cirillus:

Bonjour,
je suis un inconditionnel des dynafit, cependant je vous invite à réfléchir.
« http://www.tdg.ch/genevois-28-ans-tue-valais-2010-05-24 »
les fix était des dynafit.

Bien à vous Cirillus

[quote=« raould, id: 1083502, post:42, topic:104510 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1083448, post:39, topic:104510 »]dynafit c’est mieux à tous egards pour la rando classique.

Seuls ( petits ) désavantages :

  • ca t’oblige à acheter des chaussures à inserts ( mais il semble qu’aujourd’hui elles en ont toutes, à mon époque c’était pas le cas )
  • merdique à chausser parfois ( mais assez rares )

conclusion : diamir pourri, à reserver pour des gens qui font de la rando occasionnellement avec leurs shoes de piste.

on peut fermer le topic, c’est bon.[/quote]

Ben voyons! Tu détiens la vérité absolue toi? tu décides une bonne fois pour toutes et pour tout le monde?
Ben non diamir ce n’est pas pourri. Dynafit, diamir et d’autres marques font du bon matériel avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients. A chacun de choisir en fonction de ses préférences.[/quote]

exactement. D’ailleurs, si tu as d’autres questions sur du matos, n’hesites pas.

Par exemple, le machard c’est en dessous du descendeur. De même il est très mal de spiter à coté d’une fissure. Et puis c’est mieux les collants que les pantalons Gore tex lourds et chauds.

je propose même de supprimer les forums C2C, de les remplacer par des questions/ réponses où seuls J2LH, Tetof et moi pourrions répondre.

C’est marrant personne ne parle du point le plus important à mon avis, c’est le confort de montée venant du déroulement.
Avec les TLT, c’est vraiment très agréable d’avoir un déroulement de pied quasi naturel du fait du point de rotation très proche du point de rotation naturel du pied.

Mis-à-part ça, il ne faut pas non plus tirer sur la Diamir, elle a aussi des avantages.

Il est clair que pour la montée, voir la descente les TLT sont vraiment bien. Maintenant pour mes skis de freeride/piste, j’en avais juste assez de devoir m’amuser à chaque sortie de cabine, de remettre ces fixations TLT alors je viens de remonter mes Diamir sur mes nouveaux skis piste/freeride.
En plus sur la piste je n’avais pas de stopper, ce qui est inconscient au vu de la sécurité des autres skieurs, donc je devais toujours bloquer ma fix avec les risques que celà comporte pour mes ligaments… En plus, les ergots sur mes chaussures s’usaient à vitesse grand V sur la piste.
J’ai déjà fait des compétitions et même terminé 3ème à la PDG avec une fritschi Diamir…
Le poids n’a pas pour tout le monde la même influence car l’énergie cinétique dépensée dépend du carré de la vitesse de progression (E=1/2 * m * v^2).
Quand je vais faire de la rando, je me balade avec une chaussure de montagne, si je fais du trail, je cours en basket.
C’est simplement une autre approche, donc tout dépend de ce que l’on cherche.
Pour l’argument du bruit, je n’ai pas constaté de problème même avec une Diamir de 15 ans.
Pour l’argument de la casse, j’ai cassé deux Diamir et j’ai cassé une TLT. Chaque fois aucun problème à réparer.

Pour info, j’ai 4 paires de ski:

  • ski compét TLT + Pierre Guignoux
  • ski rando TLT Speed sans lanières
  • ski cailloux avec Diamir 1 sans stopper.
  • ski piste/freeride avec Diamir 2 avec stopper.

tiens j’ai déjà entendu parlé de celle là. :stuck_out_tongue:

quand quelqu’un me fera t il le bilan énergétique de la montée d’un skieur de rando ?

je veux bien voir.

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=« La Baltringue, id: 1083528, post:45, topic:104510 »]

[quote=« raould, id: 1083502, post:42, topic:104510 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1083448, post:39, topic:104510 »]dynafit c’est mieux à tous egards pour la rando classique.

Seuls ( petits ) désavantages :

  • ca t’oblige à acheter des chaussures à inserts ( mais il semble qu’aujourd’hui elles en ont toutes, à mon époque c’était pas le cas )
  • merdique à chausser parfois ( mais assez rares )

conclusion : diamir pourri, à reserver pour des gens qui font de la rando occasionnellement avec leurs shoes de piste.

on peut fermer le topic, c’est bon.[/quote]

Ben voyons! Tu détiens la vérité absolue toi? tu décides une bonne fois pour toutes et pour tout le monde?
Ben non diamir ce n’est pas pourri. Dynafit, diamir et d’autres marques font du bon matériel avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients. A chacun de choisir en fonction de ses préférences.[/quote]

exactement. D’ailleurs, si tu as d’autres questions sur du matos, n’hesites pas.

Par exemple, le machard c’est en dessous du descendeur. De même il est très mal de spiter à coté d’une fissure. Et puis c’est mieux les collants que les pantalons Gore tex lourds et chauds.

je propose même de supprimer les forums C2C, de les remplacer par des questions/ réponses où seuls J2LH, Tetof et moi pourrions répondre.[/quote]

Tu t’enfonces, mon pauvre, tu t’enfonces… mais ce n’est que ton problème.
Pour ta gouverne, je n’ai pas posé de questions sur le matos, je n’ai fait que réagir à tes propos.

Brave homme, dis les chutes en snow et en ski ne sollicitent pas les genoux de la même façon… ça se saurait sinon … :cool:

Les lanières ne représentent pas forcément un miracle mais je ne connais personnes qui se soit pris ses skis en pleine poire … :rolleyes:

Enfin pour ceux que ça intéressent une ligamentoplastie, c’est à peu près 7 mois sans forcer sur quoi que ce soit …

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« lioflo, id: 1085718, post:49, topic:104510 »]

Brave homme, dis les chutes en snow et en ski ne sollicitent pas les genoux de la même façon… ça se saurait sinon … :cool:

Les lanières ne représentent pas forcément un miracle mais je ne connais personnes qui se soit pris ses skis en pleine poire … :rolleyes:

Enfin pour ceux que ça intéressent une ligamentoplastie, c’est à peu près 7 mois sans forcer sur quoi que ce soit …[/quote]

En snow les deux pieds sont attachés ensemble ça change tout (une fixe qui lâche sur un snow serait très problématique pour l’autre jambe).
Je me suis déjà pris les skis sur l’arrière du crâne avec des lanières: c’est donc une possibilité.
Sinon ou il n’y a surement pas photos entre TLT et Diamir c’est sur le poids et le prix. C’est donc sur ces deux critères qu’il faut choisir.

Pour les lanières nombres d’utilisateurs bricolent un petit ficelou attaché à la fix et un petit mousqueton attaché à une boucle de la chaussure le tout ne laissant que très peu de ballant aux skis donc on ne s’assomme pas …

Le risque d’accident avec les lanières est réel. Lors d’une chute le ski revient vers toi inexorablement et si ce n’est pas la tête ce peut être un molet par exemple. J’ai au moins un exemple qui m’a fait reconsidérer l’utilisation des lanières. Un molet coupé et une carrière fortement amputée. La question en alpinisme avec la dragonne du piolet est la même. Il TVA assez de danger en montagne pour qu’on ait pas besoin de s’en rajouter volontairement.

Donc préférer éviter les lanières au moins pour ca sans parler du risque d’ancrage en avalanche.

[quote=« Floc, id: 1085810, post:52, topic:104510 »]Le risque d’accident avec les lanières est réel. Lors d’une chute le ski revient vers toi inexorablement et si ce n’est pas la tête ce peut être un molet par exemple. J’ai au moins un exemple qui m’a fait reconsidérer l’utilisation des lanières. Un molet coupé et une carrière fortement amputée. La question en alpinisme avec la dragonne du piolet est la même. Il TVA assez de danger en montagne pour qu’on ait pas besoin de s’en rajouter volontairement.

Donc préférer éviter les lanières au moins pour ca sans parler du risque d’ancrage en avalanche.[/quote]

oui ça m’est arrivé il y a 3 ans j’ai fait une chute et la spatule est venue me couper la lèvre (urgence et 6 points de suture). Depuis je ne mets plus les lanières.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

D’un autre côté, quand le gamin grandit, il change souvent de planches…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et donc ça marche aussi avec les low-tech :stuck_out_tongue: Et même surement mieux qu’avec des diamirs puisque si je ne me trompe pas il existe des tailles différentes (S, M, L) pour les diamirs et une taille unique pour les LTs .

Posté en tant qu’invité par Thié:

Il y a 20/30 ans c’était aussi prise de tête le ski de rando???

Non. Il n’y avait que 2-3 modèles de fix qui pesaient un âne mort (style diamir quoi :stuck_out_tongue: ), des pompes aussi précises que des pantoufles et on ne se posait pas de questions sur le rayon de courbure optimal des skis. Une époque bénie :rolleyes:

Ben y’a 20 ans les LT existaient déjà… elles sont apparues sur le marché français vers 86-87 je crois (version pas très différente des premières séries dynafit où on retournait le blocage de butée avant, avec « LowTec » marqué en gros dessus, diffusion confidentielle).
Pas les diamir, mais y’avait guère que des plus ou moins équivalentes fix de piste montées sur charnières (à qq bouts de déclenchement en descente ou passage descente/montée près).