Diametres differents

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je suis d’accord avec toi pour le premier choc, mais comme je n’arrive deja pas a comprendre comment la force de choc pour une meme corde (jocker) passe de 8.2kN a simple a 9.5kN en jumelee, je ne me risque pas a conclure sur ce qui se passe au second choc pour le moment en considerant des cordes a simple.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Meme en alternant, c’est pas certain non plus etant donne que
la norme dit que l’allongement max peut atteindre 40%, le
differentiel entre deux points (supposons 3m) peut etre
rattrappe des qu’il y a plus 8m de corde environ…

Une énorme partie de l’énergie cinétique a déjà été encaissée
avant que la seconde corde ne commence à se tendre, tu n’auras
pour ainsi dire pas de choc.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La première corde en se tendant va faire ralentir le grimpeur, quand la seconde corde va commencer à se tendre la vitesse du grimpeur sera déjà bien diminuée et l’énergie cinétique à encaisser va être faible donc le choc faible.

C’est quand même une situation extrême que de réussir à tendre la seconde corde. Si par exemple tu as un point tous les 3m et que tu te prends un plomb à 3m au dessus du dernier point mousquetonné (et donc à 6m de l’avant dernier) il faut chuter de 12m avant de commencer à tendre la seconde corde, la première corde doit s’allonger de 6m. Il me semble difficile d’avoir à la fois une longueur de corde suffisante pour que la corde s’allonge de 12m et un facteur de chute suffisamment important pour qu’un vol, déjà ralenti par la première corde, puisse devenir dangereux ou même inconfortable à cause de la seconde corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca demande reflexion… j’ai trop dit de cagades sur des trucs meme plus simples…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui tu peux mettre un absorbeur de choc entre la corde et le pontet de ton baudrier.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as parfaitement raison et J2LH aussi, mais vous parlez de deux situations complètement différentes. Un noeud simple utilisé pour l’encordement (brins juxtaposés) ne travaille pas de la même manière que le même noeud utilisé en jonction (brins opposés à 180°). De plus, un noeud de jonction n’encaisse en général pas un vol à 500 daN mais supporte seulement la moitié du poids du grimpeur, soit 10 fois moins.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Voilà qui est pratique, il suffisait d’y penser.:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par erwan:

C’est clair qu’il ne faut jamais mousquetonner les deux brins
d’une corde à simple.

pourquoi ? est-ce un problème de sécurité ou juste pour le tirage ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

erwan a écrit:

pourquoi ? est-ce un problème de sécurité ou juste pour le
tirage ?

Pour la sécurité, ça augmente le choc.

Pour le tirage c’est pas génial mais moins grave.

Posté en tant qu’invité par erwan:

alors il faut alterner ? mousquetoner un brin par dégaine ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

erwan a écrit:

alors il faut alterner ? mousquetoner un brin par dégaine ?

Pas obligatoirement alterner mais ne jamais mousquetonner les deux brins. L’important est qu’en cas de vol tu ne sois retenu que par un seul brin.