Diametre

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

Juste un petite question.
J’aimerai savoir si une corde a double de 8.1mm est suffisante pour assurer en flèche? Etant donné que c’est la meilleure soluce pour un cordé de 3.
Merci

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Bien sur ! Une corde de 8.1 à simple tient, théoriquement une chute de facteur 2 pour une personne de 80 kg.
Alors en second !
Cela c’est la théorie ; dans la pratique les cordes de 8.1 sont très élastiques (elles sont conçues pour cela !) : donc un second qui lache, même sans mou , va prendre un rateau de 2 à 5 mètres et il va voir la corde s’amincir. Si tu emmenes des débutants ils vont avoir très peur. A vous de décider : faites des essais.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Baltardive a écrit:

Bien sur ! Une corde de 8.1 à simple tient, théoriquement une
chute de facteur 2 pour une personne de 80 kg.
Alors en second !

T’es sur de toi, là ?
Les tests officiels se font pluot avec 55kg.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour repondre à la question initiale, les cordes de ce type suffisent pour cette utilisation mais de manière générale je préfère utiliser les cordes plus grosses en rocher pour pouvoir les user plus longtemps.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Utilisée en double, bien entendu, pas de problème. C’est prévu pour ça !

Posté en tant qu’invité par débi l’oliv’ de kersoson:

oui sauf que si tu suivais un peu ciza, la question c’était pour grimper en fleche donc sur un seul brin (pas en double)
pour la question elle-meme je peux pas répondre!sorry!!!

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Grimper en flêche signifie un leader qui part en tête assuré sur les deux brins des deux seconds. Eux grimpent sur un seul brin. C’est normal il n’y a pas de grosse chute en second. Par contre pour le leader il faut obligatoirement être assuré sur les deux brins passés alternativement dans une dégaine sur deux, etc… etc… etc…
Je pense que c’est le sens de la question.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Grimper en flêche signifie un leader qui part en tête assuré sur les deux brins des deux seconds. Eux grimpent sur un seul brin. C’est normal il n’y a pas de grosse chute en second. Par contre pour le leader il faut obligatoirement être assuré sur les deux brins passés alternativement dans une dégaine sur deux, etc… etc… etc…
Je pense que c’est le sens de la question.

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

merci de vos reponses.
Je sais que téhoriquement c’est permi d’utiliser cette corde a simple pour assurer un second. Mai c’est vrai que c’est impressionnant d’etre a 200m assuré par ce mince filin. C’est pour ca que je me posais la question.
Un truc aussi :
Ciza tu dis qu’il faut mousquetonner un brun sur deux.
Je pensais que sur un equipement « ecole » il fallait mousqetonner les deux brins simultanément.
On ne mousquetonne un brin seuleument si le point est incertain (coinceur douteux) pour reduire la force de choc.
qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par patrick:

bonjour,

un brin sur deux permet aussi de diminuer le tirage qui même en voie spité peu être important surtout en bout de corde.

patrick

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

c’est vrai. J’y avais pas pensé.
en fait je suis encore un débutant dans l’utilisation d’une corde a double.
Mes premiers relais etaient pitoresques.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Attention, il peut-être souhaitable d’utiliser un corde à double de gros diamètre (ex: 9 mm) lorsque le second est assuré sur un seul brin. En effet, plus le brin est petit, plus il risque d’être sectionné sur le rocher. C’est là le commentaire que m’a fait une guide de haute montagne, lors d’une excursion dans les Roheuses canadiennes.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

on peut assurer deux seconds en fleches sur 1 brin chaque car il n’y a pas de chute de facteur >1.

attention a l’elasticité de la corde, les second apprecieront vraiment d’etre pris relativement sec.

la technique pour en pas perdre de temps avec un grimpeur en tete et deux seconds duponT et duponD
1, duponT part et eventuellement recupere le materiel de sa corde (il ne retire pas les points dans lesquels passe encore la corde de duponD)

2, duponD part 5 metres apres duponT et recupere tout le matos.

En genral, le plus faible de la cordee, c’est dupontT

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

C’est une théorie de l’UIAA :
5 chutes facteur 2 avec 55kg = 1 chute facteur 2 avec 80 kg
On peut en discutter…