Diamétre vache et auto bloquant

Hello,

J’aimerais savoir le diamètre de la cordelette à utiliser pour un nœud auto bloquant ? 6 ou 7 mm ?

Et pour une vache en corde dynamique ? 8,9 mm ?

merci d’avance

Pour le nœud d’arrêt je prend du 7 mais du 6 ça passe aussi ! Pour la vache idem, 8,9 c’est bon, même si perso je préfère prendre du 10. Mais tu sais, tu peu te vacher avec une cordelette, tant que tu n’exerce pas de facteur de chute fort (reste accroché dessus, la cordellette en tension), ça tient sans problème.
Pour ton machard, je te conseille quand même du 7, au besoin, tu pourras faire des pédales avec ou une vache !

Posté en tant qu’invité par dops:

Pour ma part ma vache est en cordelette de 7mm et mon machard en 6mm. :wink:

Moi mon machard est en 7mm. Le deux diamètres marchent bien, le 6mm aura tendance à plus serrer.

Je fais mes machards avec du 8mm assoupli (en retirant un peu d’âme), le 7mm passe aussi, le 6 ça devient fin et ça peut coinçouiller.
8 ou 9mm pour la vache.

Posté en tant qu’invité par dops:

Une ptite précision, je n’utilise que des cordes de petit diamètre 8.1 en double et 9.4 en simple d’où les 6mm du machard. Avec un plus gros diamètre cela freine moins bien, même si le 7mm passe très bien aussi. :wink:

Même le 8mm passe sans problème.

Ok merci pour les conseils avisés.

Sinon, j’avais une petite idée de vache ; est-ce possible de réaliser le même concept de vache que la doubledynaclip
avec un brin de corde ? En clair je relie ma vache comme une corde à mon baudard par un noeud de 8 et sur les 2 brins qui en partent je fais un noeud de 8 à chaque extremité, avec 2 brins de longueur différentes.

Ouai pas de problème pour cette idée : ça marche aussi, et ça coûte moins cher !

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

[quote=Shirkan]Ok merci pour les conseils avisés.

Sinon, j’avais une petite idée de vache ; est-ce possible de réaliser le même concept de vache que la doubledynaclip
avec un brin de corde ? En clair je relie ma vache comme une corde à mon baudard par un noeud de 8 et sur les 2 brins qui en partent je fais un noeud de 8 à chaque extremité, avec 2 brins de longueur différentes.[/quote]
Bien sur, que c’est possible. Le tout c’est de savoir si ça présente un intérêt ou un avantage par rapport aux autres systèmes.

Personnellement, j’utilise une sangle sur laquelle je suis constamment en tension, si ce n’est pas confortable ou mal approprié je me vache avec la corde qui relie les grimpeurs avec un cabestan.
Ma sangle n’est jamais à demeure sur le baudrier quand je grimpe, j’aime bien avoir le pontet et les portes matériels rangés. Aussi je la passe en double à l’épaule.
Cette méthode permet de faire varier constamment la longueur de ma vache, ainsi j’ai toujours une vache dont la longueur est adaptée à la configuration du relais.

Bonne grimpe

Au niveau des avantages je pense :

-préparation du rappel optimisée et claire
-vaché rapidement sur deux points dans une couenne au relais si point non reliés

[quote=Shirkan]Sinon, j’avais une petite idée de vache ; est-ce possible de réaliser le même concept de vache que la doubledynaclip
avec un brin de corde ? En clair je relie ma vache comme une corde à mon baudard par un noeud de 8 et sur les 2 brins qui en partent je fais un noeud de 8 à chaque extremité, avec 2 brins de longueur différentes.[/quote]
2 brins c’est pas la meilleure solution à mon avis parce que les 2 brins sont plus encombrants qu’un seul.
L’idée est donc de faire une vache avec un noeud au milieu pour disposer d’un point supplémentaire.
Mieux qu’un noeud de huit à chaque bout tu peux faire une queue de vache (c’est à dire avec un noeud simple), c’est moins encombrant, ça tient aussi bien. Si on ne l’utilise pas pour s’encorder c’est parce qu’il serait trop difficile à défaire après un plomb mais pas de pb pour une vache à demeure.

Plus malin : utiliser un petit bloqueur de type Ropman pour faire un point d’attache sur la vache, en plus c’est réglable.

[quote=Shirkan]Au niveau des avantages je pense :

• vaché rapidement sur deux points dans une couenne au relais si point non reliés[/quote]
    Il y a encore des grimpeurs qui utilisent des vaches en couennes ? :lol:

Tu crois vraiment que ton baudrier va être optimisé et clair en utilisant une usine à gaz.
Un baudrier clair = pas de vache à demeure (cabestan sur corde à la montée).
Difficile d’optimiser plus et d’être plus claire. Pour descendre en rappel, tu te fait une vache temporaire avec une des sangles que tu as toujours avec toi. Difficile de faire plus simple.

Le cabestan simplifie peut être le baudrier, mais qu’est-ce que ça complique les relais…

Posté en tant qu’invité par mat:

bah… moi :stuck_out_tongue:

c’est peut-etre ni le plus light ni le plus ordonne, mais j’en ai une depuis le debut que je ne vois pas comment recycler, ca va vite, c’est sur, ca fait une degaine de moins et un mousquif a vis toujours la qui est parfois bien utile…

Et puis pas besoin d’avoir un baudrier clean pour faire de la couenne…

Autant en grande voie je prend une vache (enfin une sangle de 60 et un moustf) et je fais un cab’ sur le 2ème point, autant en couenne je prend rien ! Pourquoi se trimbaler une vache ? Au relais tu te vaches avec une dégaine ou un cab’ !

Pourquoi croire que c’est plus simple ?
Une dégaine c’est pas très sécurit mais c’est surtout très court pour se vacher et pas confort.
Pour ton cab il te faut un mousqueton donc pas grand chose de moins qu’avec une vache à demeure et en plus tu fais comment ? je suppose que tu passes une ganse dans le relais pour te réencorder mais cette méthode ne marche pas toujours (taille du maillon, longueur de la voie), la méthode simple qui fonctionne toujours c’est la vache (à demeure ou pas)

Pourquoi croire que c’est plus simple ?
Une dégaine c’est pas très sécurit mais c’est surtout très court pour se vacher et pas confort.
Pour ton cab il te faut un mousqueton donc pas grand chose de moins qu’avec une vache à demeure et en plus tu fais comment ? je suppose que tu passes une ganse dans le relais pour te réencorder mais cette méthode ne marche pas toujours (taille du maillon, longueur de la voie), la méthode simple qui fonctionne toujours c’est la vache (à demeure ou pas)[/quote]
En couenne, moins j’ai de trucs sur mon baudard, mieux je me porte ! Vaché avec une dégaine ne pose aucun problème tant que tu es en tension, et pour poser une moulinette, tu es en tension ! En plus tu y reste 1 minute pour ta manip’, c’est pas comme en gde voie ou le confort est important !
Vaché avec un cab’, tu prend du mou, tu passe les deux brins dans le maillon (d’ailleurs ça passe toujours, je n’ai encore jamais rencontré de maillon en couenne où tu ne peu faire passer qu’un brin !) et tu t’encorde avec noeud de chaise ou de huit double !
Quand je travaille une voie je laisse même une dégaine en rab’ au relais exprès, quand tu travaille dans ton niveau MAX ou juste au dessus, faut pas s’encombrer !
Par ailleurs, c’est vrai qu’une vache c’est pratique, mais j’en prend une quand je suis pas dans le dur !