Diamètre minimum cordelette

Posté en tant qu’invité par Prussik:

Bonjour,
je me suis acheté une cordelette de 5 mm Beal pour m’en servir de façon polyvalente : prussik en glacier, anneaux de protection autour d’un becquet, anneaux de rappel… Je me demandais juste si pour ces utilisations 5mm ça faisait pas un peu juste et si il fallait pas plutôt du 6 voir du 7mm?
Merci

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

5mm c’est très fin ! un anneau fermé ainsi tient environ 600 ou 700kg, ca me parait bien limite !

Je digresse vite fait mais l’autre jour j’étais sur le point d’utiliser une cordelette de 6mm comme une sangle dyneema (dégaine magique, relier les points d’un relais, relais sur becquet, …). craignant de faire une connerie je me suis abstenu.

Comment relativiser la solidité annoncée d’une cordelette vu le double pêcheur systématique que je fais dessus ?

et tant qu’on y est, quelles sont les valeurs de résistance des cordelettes en fonction de leur diamètre ?

(en fait je rebondis sur les valeurs que tu annonce, oz)

par exemple 5mm chez Millet tient 660kg, ca veut dire que doubler, ca tiendrait le double, mais vu le noeud, on peut retenir cette valeur environ pour avoir une petite marge.
du 7mm tient environ 1t il me semble.

regardes ici par exemple, tu as toutes les valeurs des cordelettes Béal

Salut
Minimum 6mm pour les prussik!!!

Pareil 6mm sans retrait d’âme (machard tressé).

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1417068, post:7, topic:125885 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1416942, post:5, topic:125885 »][/quote]
pour un prussik ou un anneau de rappel, 700kg ça fait une marge énooooooorme. T’as trop lu les magazines Petzl et les données fabricant mais dans la vraie vie on s’en cogne… Mes prussik sont en 6mm avec retrait d’âme. (c’est ce qu’on m’a offert quand je débutais :smiley: ) Mais je connais des tas de gens qui marchent sur du 5mm.
Pour avoir testé avec et sans, le retrait d’âme me paraît offrir un avantage certain pour les machards.[/quote]
ok, mais là on parle d’usage polyvalent, assurage, rappel, relais…
Si tu as le courage de faire un relais sur du 6mm sans l’ame (c’est à dire sur du vent) et bien bravo ! moi j’en suis pas capable, pour un machard ok mais pour autre chose, non !

Je pense qu’il veut dire qu’il a assoupli sa cordelette. Enfin j’espère.

pas sûr ! mais tu as peut-être raison, en effet « retrait » ne veux pas forcément dire « enlevé », j’ai du faire un raccourci trop rapide. Pour ma part j’ai un machard en 7mm (!!) mais fait dans une cordelette spéciale, que je retrouve plus, c’est une rouge hyper souple, je crois que c’est Mammut qui la faisait.

non, j’ai jamais réussi, même avec du 6mm en retirant un peu la gaine, à avoir l’équivalent :frowning:

Sinon en effet, pour un rappel pas de problème avec du 6mm, mais en dessous c’est chaud.

Attention "doubler la cordelette " n’augmente pas forcément la résistance de l’ensemble. Il faut faire un noeud spécial ou utiliser deux anneaux différents.

+1 avec Génie

Pourquoi Prusik « en glacier » ? Prusik pour tout (rappel, etc…).
La cordelette, c’'est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour passer autour d’un becquet.Sa section ronde favorisera l’usure.Privilégier plutôt la sangle.
Maintenant si t’es à poil de matos en arrivant au relais, vache-toi sur la cordelette et assure à l’épaule.

[quote=« jflh, id: 1417112, post:15, topic:125885 »]

Attention "doubler la cordelette " n’augmente pas forcément la résistance de l’ensemble. Il faut faire un noeud spécial ou utiliser deux anneaux différents.[/quote]
c’est pour ca qu’il faut lire la fin de la phrase :wink:

[quote=« jflh, id: 1417112, post:15, topic:125885 »][/quote]

Ah bon! J’aurais cru que le doublage augmenterait considérablement la résistance de l’ensemble
vu que l’effort se répartit sur les deux anneaux, comme on peut aisément le voir en en faisant l’essai.

Alors certes ça ne double pas la résistance car le doublage diminue quelque peu la résistance de la cordelette mais j’aurais dit au moins un X 1.5.

Qui peut m’éclairer scientifiquement sur ce point?