Diamètre minimum cordelette

quand tu parles de doublage tu veux dire quoi ? Tu parles d’une boucle fermée ? Ce que je peux te dire de source sure, c’est qu’un anneau de sangle qui tient 2200DaN est fait en général avec de la sangle de 1500DaN, c’est à dire qu’en fermant la sangle, on augmente un peu sa résistance mais pas au point de la doubler. Et ceci est dans le meilleur des cas, avec une couture. Avec un noeud on devait avoir un résultat légèrement moindre.

EDIT : j’ai trouvé un tableau interessant, il manque la ressitance de la sangle d’origine cependant…

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&sqi=2&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fefs.ffspeleo.fr%2Fgroupe-detude-technique-get%2F155-sanglesspel109%2Fdownload&ei=4LpBUPrYMom80QWlyYHABQ&usg=AFQjCNFd-mI-QEAoBo6FklOdpjuE0FsgLA&sig2=41cDXoTuPYFdVIAwAIsSgQ

[quote=« Gros Minet, id: 1417165, post:19, topic:125885 »]

[quote=« jflh, id: 1417112, post:15, topic:125885 »]

Attention "doubler la cordelette " n’augmente pas forcément la résistance de l’ensemble. Il faut faire un noeud spécial ou utiliser deux anneaux différents.[/quote]
c’est pour ca qu’il faut lire la fin de la phrase ;)[/quote]
je m’explique : imaginons un anneau de résistance 500kg (fig. a), en le pliant en deux (fig. b) on pourrais se dire que la résistance est doublée.
et ben non! pour espérer augmenter la résistance de l’anneau, il faut ajouter un autre noeud (en rouge sur fig. c)
je ne connais pas le nom de ce noeud mais c’est comme un pécheur simple

oups j’ai du me rater avec l’image

décidément je ne suis pas doué avec l’insertion des images, en plus elle n’est visible que 48h :expressionless: :expressionless:

http://free0.hiboox.com/images/3512/diapo58e1df7288fa71c2e06005510d393406.jpg

:slight_smile:

C’est mieux comme ça? :wink:

arf grillé :stuck_out_tongue:

[quote=« jflh, id: 1417562, post:22, topic:125885 »]

[quote=« jflh, id: 1417112, post:15, topic:125885 »]

Attention "doubler la cordelette " n’augmente pas forcément la résistance de l’ensemble. Il faut faire un noeud spécial ou utiliser deux anneaux différents.[/quote]
je m’explique : imaginons un anneau de résistance 500kg (fig. a), en le pliant en deux (fig. b) on pourrais se dire que la résistance est doublée.
et ben non! pour espérer augmenter la résistance de l’anneau, il faut ajouter un autre noeud (en rouge sur fig. c)
< image : >[/quote]

En fait je parlais de la résistance d’un anneau comparé à la résistance de la cordelette qui le compose. Je ne parlais pas de doubler une sangle.

Mais pourquoi doubler une sangle qui permet de répartir l’effort sur les deux boucles, ce n’est pas doublement plus résistant?

Je ne vois pas d’explication physique à l’infirmation de cette idée.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Pour un prussik c’est largement suffisant.
pour info la norme pour un blogueur mécanique ( jumar Crolles, shunt…) c’est 400kN

Posté en tant qu’invité par Nimp:

[quote=« jean23, id: 1423558, post:29, topic:125885 »]Pour un prussik c’est largement suffisant.
pour info la norme pour un blogueur mécanique ( jumar Crolles, shunt…) c’est 400kN[/quote]
400kn ? Soit 20x plus qu’un skiff ? :lol: la bonne blague :rolleyes:

Non, il n’y a pas de norme pour un blogueur ! il suffit de voir sur canalblog ou over-blog, rien ne précise de norme.
par contre on sait que la gaine d’une corde tient environ 400Kg, c’est pour ça qu’un basic ou un croll ne doivent pas subir de choc.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Gros Minet, id: 1423577, post:31, topic:125885 »]Non, il n’y a pas de norme pour un blogueur ! il suffit de voir sur canalblog ou over-blog, rien ne précise de norme.
par contre on sait que la gaine d’une corde tient environ 400Kg, c’est pour ça qu’un basic ou un croll ne doivent pas subir de choc.[/quote]

Pas de norme pour les bloqueur!!!

Le lien de la norme UIAA126 et EN567

qui stipule que:

« Le bloqueur ET les cordes de diamètres minimal et maximal recommandés doivent résister à cinq tests successifs sous une charge de 4 kN. »
Donc le bloqueur doit résister à 4 KN et ne doit pas endommager la corde pour qu’elle aussi résister à 4 KN.

encore un qui lit trop vite ! où est-ce que j’ai parlé de bloqueur ? :lol:

[quote=« jean23, id: 1423558, post:29, topic:125885 »]Pour un prussik c’est largement suffisant.
pour info la norme pour un blogueur mécanique ( jumar Crolles, shunt…) c’est 400kN[/quote]

c’est toi qui parle de blog ! :lol:

[quote=« jflh, id: 1417562, post:22, topic:125885 »]

< image : >[/quote]
Mea culpa ! j’ai dit une co…
En fait, je me basais sur une ancienne doc de l’ensa, mais mon interprétation était mauvaise. La résistance est bien doublée. Par contre le noeud que j’indiquais permet de séparer les 2 boucles en cas de rupture de l’un des brins lors d’une chute de pierre par exemple.

Je remonte cette discussion car une question me taraude:
J’ai acheté un petit bout de cordelette statique Simond en 3,2mm en passant dans un décathlon. ça tiens 200DaN. Le but initial est de faire une sorte de petite longe pour sécuriser un appareil photo en parois. Cela dit, devant la légèreté et le faible encombrement du truc, je me demandais si je ne pouvais pas faire des anneaux de rappel avec. Qu’en pensez vous, reglo ou craignos? :stuck_out_tongue:

a mon avis bien craignos :mad:

Posté en tant qu’invité par pierre paul 34Moi je me p:

moi je me pose une question simple,pour une cordelette d une resistance de 400kg,on l attache pour faire un anneau,donc sa resistance devient donc toujours superieure…Dans l exemple a 400kg,soit au minimum ,si l anneau a les 2 brins paralleles a 600kg ?

sauf que 3mm sur un petit frottement autour d un becquet ça fait pas long feu, après faites ce que vous voulez de votre vie