Diamètre mini d'une cordelette à jumeler avec une corde à simple pour un rappel

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour,

Je voudrais savoir quel diamètre de cordelette il faut pour jumeler 50m de cette cordelette avec 50 autres m d’une corde à simple pour faire un rappel.

Je sais que ça se fait…

Avez vous un avis là dessus? Et quel diamètre ? 8mm? 7mm? 6mm?..

Merci pour votre avis…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ça dépend si ta cordelette ne sert qu’à rappeler la corde (noeud de butée en haut) ou si tu descend sdessus. Pour rappeler la corde, une resistance de 150kg peut suffire (3mm ?) pour descendre dessus, tu trouve du dyneema suffisement costaud à partir de 5mm.

A noter qu’avec un descendeur « tube », tu peux descendre sur les 2 brins en même temps (=pas besoin de noeud de butée en haut) en les passants dans le même trou du tube.

Posté en tant qu’invité par Kif:

euhhhh pitite question, ça ressemble à quoi un noeud de butée???
un gros noeud de 8 doublé?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

euh… t’es sur de ton coup là??? entre un brin de 10 mm et un autre de 5 ou 6 , j’ai bien peur que ca glisse surtout en fin de descente… t’as essayé???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pierro a écrit:

euh… t’es sur de ton coup là??? entre un brin de 10 mm et un
autre de 5 ou 6 , j’ai bien peur que ca glisse surtout en fin
de descente… t’as essayé???

il y a frottement corde sur cordelette dans 1 trou du tube (on n’utilise pas d’autre), donc il n’y a pas de glissement relatif.

j’ai testé avec 9mm et 5mm. avec du 10mm, il faut arriver à rentre le tout dans le trou du tube…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Kif a écrit:

euhhhh pitite question, ça ressemble à quoi un noeud de
butée???
un gros noeud de 8 doublé?

C’est un noeud assez volumineux pour ne pas passer dans le maillon si il y a en un en haut du relais (souvent, un noeud de huit suffit).

Si il n’y a pas de maillon (rappel directement sur une sangle ou autour d’un arbre), tu remousquetonnes ta corde principale sur elle-même :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kif:

oulllaaa mais ça fait une sacrée salade à faire descendes ça!!!
t’as déjà abandonné combien de cordes là haut??

non plus sérieusement , ça coince pas trop au moment de rapeler??

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Kif a écrit:

non plus sérieusement , ça coince pas trop au moment de
rapeler??

En escalade, tu ne le fais pas tous les jours : c’est pour une réchappe ou si tu as un brin de corde qui est naze. il faut effectivement anticiper les coincements de corde.

Par contre, ce mode de descente est courant en canyon ou en traversée en spéléologie.

Posté en tant qu’invité par Kif:

oki, je le note ça peut servir…
merci du tuyau

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce système est utile pour des rappels occasionnels. Ca évite de prendre un tas de corde pour un ou deux rappel. Mais je ne l’utiliserais pas pour une série de rappels.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tintin a écrit:

Ca me gêne toujours de voir un mousqueton redescendre ainsi (risque de choc) d’autant plus qu’il est inutile puisqu’il suffit de faire passer la corde directement dans la boucle, sans mousqueton. Le frottement corde/corde ne risque pas de se produire, du moins il va être insuffisant pour causer un domage, puisque la corde peut jouer librement dans la boucle. Rien à voir avec ce qui se passerait si on faisait une moulinette sur une cordelette.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

J2LH a écrit:

Ca me gêne toujours de voir un mousqueton redescendre ainsi
(risque de choc) d’autant plus qu’il est inutile puisqu’il
suffit de faire passer la corde directement dans la boucle,
sans mousqueton.

Le mousqueton ne prend pas de choc puisque la corde tombe généralement que quand le mousqueton est arrivé jusqu’à toi au moment du rappel. On peut bien sûr passer la corde dans la boucle, mais c’est plus pratique et bien plus rapide de mettre un mousqueton si il n’y a pas de risque de coincement.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il est nettement plus rapide de mettre un moukif que de faire passer la corde dans la boucle du 8. D’autre part, ce genre de manip s’adresse à des pratiquants initiés sachant évaluer si le gain esconté par cette technique vaut le coup d’abimer un moukif.
Combien vaut un vieux mouskif à vis??

Posté en tant qu’invité par Alex:

Combien vaut un vieux mouskif à vis??
<<<
environ 5 euros ;o)
franchement, rien ne vaut un bon vieux noeud Dufour !

Alex

Posté en tant qu’invité par Pierro:

si on a affaire à un maillon rapide, inutile de faire le systeme de la corde dans la boucle, le noeud d’attache de la corde à la cordelette est suffisament gros pour ne pas passer à travers( noeud de pecheur à preferer au 8 ou vache pour eviter tout risque de glissement en cas de diametre tres different des 2 brins…)
si on equipe un relais avec de la cordelette fine il suffit de faire une boucle a peine superieure au diametre de la corde puis idem ci dessus ( deja utilisé ce systeme suite à un brin d’iceline coupé net en deux par une caillasse, puis raboutée pour pouvoir l’utiliser comme corde de rappel de l’autre brin sur lequel on descend en simple)

Posté en tant qu’invité par heeno100:

on m’a dit que le dyneema était déconseillé pour les rappel, rapport à la résistance à la chaleur, mais je confond peut être

Posté en tant qu’invité par Tintin:

heeno100 a écrit:

on m’a dit que le dyneema était déconseillé pour les rappel,
rapport à la résistance à la chaleur, mais je confond peut être

les cordelettes 100% dyneema (âme et gaine) ont c’est vrai un point de fusion assez bas. Je ne sais pas si on peut l’atteindre lors d’un rappel (ce qui sous entend que tu descend sur un brin de dyneema, ce qui demande un minimum de précautions), dans ce cas il vaut mieux mouiller préventivement la cordelette (le dyneema ne s’alourdit quasiment pas quand il est mouillé)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est le kevlar qui à une temperature de fusion bcp plus élevée que le polyamide…( entre 400 et 500 °C)

Posté en tant qu’invité par baptiste:

moi j’ai essayé avec de la cordelette de 3 et c la grosse merde! elle est trop elastique, avant de ravaler un metre de corde tu a ravalé 4 ou 5 metres de cordelette qui en plus te scie les mains… achette un rappel c’est le mieux, en plus tu peux passer un point sur deux en alternant les couleurs et ca diminue le tirage et la force de choc!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baptiste a écrit:

en plus tu
peux passer un point sur deux en alternant les couleurs et ca
diminue le tirage et la force de choc!

L’alternance, comme en politique, n’est en rien obligatoire et peut même contribuer à une augmentation du tirage (donc éventuellement du choc) par rapport à un mousquetonnage plus intelligent. Si tu as un point à droite, deux point à gauche, un point à droite la bonne solution est de mousquetonner un brin à droite et l’autre à gauche donc de ne pas alterner mais de mousquetonner le même brin sur plusieurs points consécutifs sans mousquetonner l’autre.