Diamètre mini d'une cordelette à jumeler avec une corde à simple pour un rappel

Posté en tant qu’invité par Tof:

les cordelettes 100% dyneema (âme et gaine) ont c’est vrai un point de fusion assez bas.

Pour le PE, la température de fusion d’un cristal de taille infinie est de 414.5 K = 141,5°C. Mais en DSC, on observe des fusions de certains critallites a des températures bien plus faibles (90°C -100°C).

Le dyneema est un type très particulier de PE (orientation des chaines). J’ai jamais mesurer de Tf sur de la dyneema mais cela m’étonnerait qu’elle puisse être supérieure à la valeur théorique de la Tf d’un cristal de taille infinie (141,5°C). C’est donc relativement faible et necessite d’être pris en compte dans l’utilisation de ce produit.
Pour des rappels, j’ai déjà vue des gens faire des « prussiks » avec des sangles dyneema Je pense que c’est une trés bonne façon d’attendre une température elevé et de cramer progressivement la sangle.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Et personne n’a encore pensé à utiliser de la suspente de parapente en Dyneema pour rappeler la corde uniquement bien entendu ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Voir l’avis de Montagne Mag page 52 du numéro d’août-sept. La solution est préconisée pour les courses d’arêtes oû il n’y a que peu de rappels. C’est la technique canyon et il est recommandé d’utiliser un brin de même longueur très fin en « Dyneema ou Trail-Line ». Sauf que sur l’illustration c’est sur la cordelette qu’est la boucle et le mousqueton dans lequel passe le gros brin.

[%sig%]