Posté en tant qu’invité par cigalon:
une question : à partir de quelle différence de diamètre de corde doit-on éffectuer un noeud de tisseran plutôt q’un noeud classique de jonction type huit rabouté ou « tricoté »
Posté en tant qu’invité par cigalon:
une question : à partir de quelle différence de diamètre de corde doit-on éffectuer un noeud de tisseran plutôt q’un noeud classique de jonction type huit rabouté ou « tricoté »
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Je ne pense pas que quelqu’un se risquera a donner des chiffres…
Pour le tisseran et bcp d’autres noeuds fiables dans le cas de diametres differents, il faut faire tres attention a la confection du noeud car ca ne marche pas s’il est execute dans le mouvais sens (blocage par la corde la plus fine).
Pour cette raison les double pecheurs sont a mon avis mieux appropries car tout est symetrique.
Je pense (sans avoir teste) que le huit tricote « a l’envers / tete beche » doit marcher pour des diametres differents car il n’a plus possibilite de se retourner… Si c’est vrai, c’est un choix interessant car symetrique et facile a controler.
Dans tous les cas ou c’est possible (coincements…) je pense qu’il vaut mieux doubler ou bloquer les noeuds de jonction quand les diametres sont (tres) differents.
cigalon a écrit:
une question : à partir de quelle différence de diamètre de
corde doit-on éffectuer un noeud de tisseran plutôt q’un noeud
classique de jonction type huit rabouté ou « tricoté »