Diametre des cordellettes et utilisation

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer le diametre des cordellettes pour les usages suivants:

• Cravater des pitons ou autres (6 a 7 mm)
  • Relier divers objets comme les pedales ou le marteau au baudrier (4mm)
  • Vache avec un fifi (7 mm)

Le mieux est peut-etre d’acheter 10 metres de cordelette 7mm et tout faire avec??? En fait je ne vois pas trop l’utilisation des cordelettes de 5mm et moins que l’on trouve sur le marche.

Merci d’avance pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Tum:

y’a des cordelettes de diametre 5mm à base de Kevlar qui ont une utilité pour les pedales de speleo parceque bien plus resistantes(plus de 1000kg)
La cordelette de 6 mm peut te servir pour les autobloquants en rappel notamment (machard ,prussik , etc…) ou pour les systemes de portage
Grace à leur diametre plus fin ,elles ont un rayon de courbure plus faible qui permet de mieux serrer la corde (simple supposition)
En fait je penses que ça depend de la chaine des resistances et comme le crochet FIFI a une résistance d’environ 250 à 300 kg il est préférable d’utiliser une corde dont la charge de rupture serait le double (peut etre à cause du noeud qui affaibli la corde )

Posté en tant qu’invité par Benoît:

quel diamètre utiliser pour des rééchape sur des plaquettes (a la place d’un amillon rapide on peux mettre des cordelettes mais de quel diamètre?)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il ne faut pas raisoner en diamètre mais plutot en resistance et poids de la cordelette.

Prendre de la 7mm pour attacher un marteau au baudrier ne sert à rien : c’est lourd et encombrant. Le noeud va être 2 fois plus gros qu’avec de la 4mm.

Pour cravater les pitons et passer dans les petits trous, j’utilise les sangles dyneema de Mammut. C’est difficile de trouver plus léger et plus résistant. Inconvénient : prix.

Lorsque je dois tirer un rappel sur une plaquette, j’utilise de la 5,5mm. C’est amplement suffisant. Cela ne pèse rien, ne prend pas de place, c’est pas cher =>j’en ait toujours quelques mêtres au fond du sac. Si c’est plus lourd et plus emcombrant, il est probable que cela restera en bas une fois sur deux.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour cravater les pitons et passer dans les petits trous, j’utilise les sangles dyneema de Mammut. C’est difficile de trouver plus léger et plus résistant. Inconvénient : prix.

Autre inconvénient: le noeud glisse… non?
Pas très pratique pour équiper une lunule…

Tu as raison : le nœud glisse plus qu’avec de la cordelette. Quand cela devient critique, je fais un cabestan.
Pour les petites lunulles, du kevlar ou de la cordelette dynnema est effectivement plus pratique. Mais les sangles de Mammut ne vont pas si mal. Il n’y a pas plus fin et plus léger pour une résistance de 2t.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

ok

Posté en tant qu’invité par Charles:

Merci a tous pour vos reponses

Bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Pour continuer dans la série. Quel diamètre de corde utilisez-vous pour confectionner vos anneaux de protection (pour coiffer des bequets par ex.) ?
Personnellement , j’utilise du 9 mm, mais je trouve que ça devient lourdeau quand on en a deux ou 3 autour du buste. Pensez-vous que du 7 mm par ex. suffirait ?

Posté en tant qu’invité par Philippe Baltardive:

Pour les anneaux de buste, simples ou doubles, j’utilise moitié des anneaux découpés dans une ancienne corde de 8.5 (c’est un peu lourd mais on les abandonne sans hésiter), moitié des anneaux de sangle cousus en dynema (ils ne roulent pas sur des becs un peu rond).

Si tu cherches léger, il faut prendre les anneaux de sangles dyneema de Mammut. Je ne pense pas que tu trouveras plus légèr sur le marché actuellement (c’est également les plus chers).

PS je n’ai pas d’action chez Mammut mais ils ont frappé fort avec leur anneaux qui pèsent 40% de moins que les Beal.