Diamètre cordes en chanvre

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il une idée du diamètre des cordes que les anciens utilisaient ?
(Pour un oral de physique, je fais une étude comparative des cordes de l’époque et des cordes actuelles)
Merci beaucoup !

Je pense que ca n’était pas standard, la fabrication pouvait être artisanale.
Je suppose autour de 10mm…

Donc pas plus qu’une corde actuelle ?
C’est possible mais ça m’étonne un peu, intuitivement j’imagine que le chanvre étant un matériau moins résistant à la rupture, ils faisaient des cordes énormes.

Ado, j’ai démarré mes activités montagnardes avec une corde en chanvre récupérée dans le grenier de mon grand père. Au mieux elle datait des années 50… De mémoire, elle devait faire environ 1cm de diamètre.

1 Like

Tire du livre de G.Rebuffat ( ed. 1959 )
On peut extrapoler le diamètre de la corde ( alliance à la main ) . Je dirai entre 13 à 14 mm.

4 Likes

D’accord merci beaucoup pour vos réponses argumentées :slight_smile:

Mon grand-père c’était 13 mm (années 40-60).
On trouve actuellement des cordes en chanvres de 10 mm, à usage décoratif ?

Oui, non car il faut les porter, les nouer… Les niveaux de sécurité n’étaient pas les mêmes « à l’époque » et une corde « fine » était acceptable, on ne tombait pas. Ex : les pitons sont apparus avant les mousquetons, il fallait se désencorder pour passer la corde dedans et se réencorder ensuite. Quand on avait des pitons…
En vieillissant les cordes augmentent en diamètre et deviennent cassantes. En prenant la flotte elles peuvent aussi doubler de volume le temps qu’elles sèchent (et qu’elles moisissent, accessoirement)…
Vive le nylon.

2 Likes

Ah oui clairement j’avais pas imaginé toutes ces galères
Ils étaient chauds à l’époque !

Une réponse est dans ce texte de « Neige et Roc » de G. Rebuffat ( 1959) : 12 mm.
Et beaucoup plus ( gonflement ) une fois utilisé comme pour les cordes modernes dans une bien moindre mesure .

5 Likes

Un peu de culture en complément :
L’invention de la corde moderne. Du chanvre à la fibre synthétique | Club Alpin Suisse CAS (sac-cas.ch)

1 Like

Les diamètres des cordes en chanvre oscillaient effectivement entre 11 et 13mm, sachant qu’à la première utilisation, surtout avec une utilisation « humide », la corde prenait immédiatement et définitivement 2 ou 3mm de plus.

Les premières cordes en nylon étaient en 11mm à simple et 9mm à double et c’est resté longtemps la norme. Pour ceux qui comme moi ont débuté en assurant à l’épaule et en descendant en rappel au corps en S, des diamètres plus fins auraient été inacceptables. La logique était la même pour le chanvre (qui ne servait qu’à assurer le second, faut-il le rappeler).

G. Rebuffat parle de corde de rappel ( nylon ) de diamètre compris entre 5 et 7 mm :hot_face:
Je crois avoir lu que P. Alain utilisait de la 7 mm a simple avec son « decrocheur PA »
Mais P. Alain et G. Rebuffat c’est l’élite de l’époque .