Diametre corde falaise

Posté en tant qu’invité par Bizuth:

Bonjour,

Je viens de me prendre une corde de falaise millet 9.8 rock up et je m’intéresse aux diamètres de celle ci.

Elle a l’air fluide, relativement légère…

J’avais auparavant une BEAL 10.3 qui était un peu « agricole » et raide a manipuler, mais qui me satisfaisait pour mes balades verticales.

Je me demande si ces dixièmes de millimètre ne sont pas des attrapes couillons marketing…

La différence etre 5 dixième de millimètre ne sont déjà pas mesurable au pied a coulisse et semble plus se jouer au niveau du traitement des fibres que d’une grosseur de brin.

ben non

mais juste à la main: si :wink:

Ah non, pas du tout la différente est flagrante, un grimpeur un peu expérimenté peut même te dire approximativement le diamètre de la corde, il fait sans problème la différence entre du 8,2 et du 8,5 par exemple ou entre du 9,8 et du 10,2.

Pour une fois je suis d’accord avec J2.

Par contre un truc pas idiot que j’avais lu était que l’indication du poids au mètre de la corde était parfois autant voir plus fiable que l’indication de diamètre.

On ne t’en voudra pas pour ça :lol: :lol: :lol:

[quote=« J2LH, id: 1666249, post:5, topic:147590 »]

On ne t’en voudra pas pour ça :lol: :lol: :lol:[/quote]
Oui, mais quand même. ça nous coute :rolleyes:

Oui… m’enfin entre la 10.2mm à 0.065kg/m et la 9.8mm à 0.063kg/m… Sur 50m ça fait gagner 100g… c’est légers quand même…

Je pensais pas au niveau de la légèreté mais pour se rendre compte des diamètres. En gros l’article que j’avais lu disait que c’était un indicateur de diamètre plus fiable que la mesure de diamètre.

Posté en tant qu’invité par avis:

La différence est bien flagrante. Faut pas oublier que la corde à l’usage va s’épaissir et devenir de plus en plus rèche. Avec une corde plus fine ces effets seront moins indésirables.
Ensuite en ce qui concerne le tirage pour des voies longues ou encore pour des grandes-voies avec hissage de sac il n’y a pas photos…

Ensuite la force de choc est généralement plus faible… Le seul point négatif c’est l’uuuusure!

Plus c’est faible et moins elle encaissera les plombs (en général). Donc voilà plus c’est fin, plus c’est efficace mais aussi spécifique, à utiliser avec parcimonie. Pour travailler une voie il y a tout intérêt à utiliser une bonne grosse 10 qui va pouvoir plomber à vie. Mais pour réaliser des voies très dures, des grandes voies, des grandes longueurs avec du tirage alors il faut sortir la fine.
Voili voilou!

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

à savoir,
les cordes de fin diamètre - en dessous de 10mm - sont réservées à des assureurs/grimpeurs expérimentés,sinon gaffe aux chutes ss arrêt…
idem pour les sytèmes d’assurage!
bien sûr tt le monde le sait,même certains vendeurs qui ne connaissent pas le matériel…
ubaye40

[quote=« ubaye40, id: 1666404, post:10, topic:147590 »]les cordes de fin diamètre - en dessous de 10mm - sont réservées à des assureurs/grimpeurs expérimentés,sinon gaffe aux chutes ss arrêt…
idem pour les sytèmes d’assurage[/quote]

La limite aujourd’hui serait plutôt en dessous du 9.8 qui tend à se répandre en diamètre de base, les systèmes d’assurages s’étant fortement adaptés (voir les évolutions sur Reverso et GriGri au fil des versions).