Diamant de Roure

Re bonjour tout le monde,

J’aimerais voir ce diamant mais je trouve que le topo « Briançon Climbs » n’est pas clair du tout quant à sa localisation. Quelqu’un aurait-il les coordonnées GPS du parking et celle du site ? A défaut, une description claire de ces lieux.

Merci d’avance si vous avez ces infos et que vous les partagez !

PS.
Franchement, dans l’édition 2022, ils auraient pu se fendre des pts GPS pour les falaises. Parfois, je me demande s’ils ne font pas exprès d’être vagues pour limiter la fréquentation des sites… Souvent, je profite des mes jours de repos grimpe pour reconnaître les lieux des falaises que je ne connais pas afin de ne pas crapahuter inutilement dans la montagne avec tout le matos…

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Oui je pense aussi. Doit y avoir un petit plaisir sadique là dessous.
Le nombre de fois où j’ai cherché les voies pendant des heures…

dans le Briançonnais je pense pas trop, jamais vu grand monde pas là bas (mais peut-être que les autres n’avaient jamais trouvé :sweat_smile: )

Des infos sur l’approche, mais sans la localisation exacte : Briançonnais fin octobre - Le blog des grincheux

Merci Bubu pour ta réponse qu’hélas je n’avais pas vue hier 27 juin… De nouveau dans le coin, j’ai fait de l’exploration à la faveur d’une journée de repos.
Le parking se situe 600m après le hameau « les combes ». La d35T entre Puy-Chalvin et ce hameau est praticable mais il faut faire très attention ; avec ma 308 break, j’ai quasiment du tout faire en 1ère…
La marche d’approche est de ce parking jusqu’à un point proche du sommet du rocher de Roure où se trouve un superbe point de vue. (44.87956207890224, 6.573776163287927) (googlemaps est efficace pour trouver le bon sentier - note amusante, quand on zoome sur la vue satellite du rocher, on voit très bien les deux petites taches blanches que sont les deux sièges plastiques mis là pour pouvoir admirer tranquillement le paysage). La corde fixe est situé sur la partie droite du rocher. On y accède en prenant un sentier qui part sur la droite en descendant ; j’ai construit un gros cairn à l’endroit où on doit quitter ce sentier pour le sous-bois (pas de sentier).
Le rocher a l’air bien et les voies ont de la gueule. On testera bientôt.
J’ai lu le blog que Bubu a indiqué. J’avoue que je ne comprends pas trop ce qu’il raconte. Le site serait une daube mais vaudrait qd même le détour ? Je n’ai rien compris à ses histoires de vipères.

+1 sur les accès.
Un compagnon de cordée m’en a dit le plus grand bien l’été dernier (du diamant de roure).
Quand au blog, je suppose qu’il fait référence à la colle Viper de chez Spit
Bonne grimpe

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Je mets ici deux captures d’écran pour mieux expliquer l’accès.

Petit retour sur la grimpe de cette falaise :

  • marche d’approche : comptez plutôt 35 mns que les 25 du topo.

  • rocher : pas si solide que ça ; bcp de prises sont silicatées (vipèrisées ds le blog cité par bubu), une d’entre elles bouge un peu ds le 6b+ confinement et ds le 6c libre échange, une grosse prise menace de partir. Donc prudence ds la grimpe.

  • t° et ensoleillement : ventilé au soleil, c’est nickel ; avec un peu d’ombre, on peut avoir froid. Avec un ciel voilé ou quelques nuages, c’est grimpable toute la journée.

  • Africa cracks 6b+ : sympa mais plutôt 6b ; le + est peut-être du à un mouvement un peu dur entre P2 et P3 pour un 6b.

  • confinement 6b+ ; plus soutenue que la précédente ; j’ai trouvé que le pas dur est au milieu pour attraper une grosse écaille inversée

  • rubiscube 6c : très jolie ; sur la fin, un joli réta à faire et le dernier mètre n’est pas facile. Pour l’anecdote, nous avons fait du jardinage pour nettoyer le pied de la voie envahi par des plantes épineuse particulièrement redoutable. Il est aussi à noter qu’une vipère (une vraie…) vit dans les anfractuosités du rocher au pied de la voie…

  • libre échange 6c : jolie, plus soutenue que la précédente ; selon moi, le plus dur se trouve aux 2/3 juste avant et pendant un réta. Attention, l’une des prises silicatées menace de lacher.

  • bas les masques 7a : voie hétérogène ; avant le crux, 6b+ max, après le crux, 6b max. Le crux se passe sur des réglettes tranchantes silicatées et avec très peu de pied ; je n’ai pas trouvé de solution ; mon pote qui au contraire de moi est souple et n’a pas de gros doigts a trouvé une solution mais a zippé sur la fin de la séquence…

  • à l’agonie 7a : 7a+? plus soutenue et plus homogène que bas les masques. Les deux dernières dégaines sont terreuses ou licheneuses…