Diablo de Edelweiss

Bonjour,
j’ai vu le nouvel appareil d’assurage de chez Edelweiss, le Diablo, le concept a l’air pas pal du tout, asurage du leader, du second et en moulinette… Quelqu’un l’a déjà testé?
Bonne journée
Thosber

Salut

Je viens de m’acheter un Diablo et je le test en ce moment.
Il est effectivement assez polyvalent et pratique, mais je lui trouve un gros défaut. Quand tu mouline quelqu’un, si tu mets le Diablo dans le sens indiqué par la notice, la corde passe son temps à se coincer dans la partie servant d’auto-bloquant en cas de chute et pour la débloquer je coince les doigt dedans systématiquement, à force ça fait mal et c’est dangereux.

Le concepteur du diablo (Mick au magasin « the Blue Light » à Sisteron) m’a montré qu’en passant un doigt derrière intelligemment, tu évite ce problème, personnellement je n’y arrive pas tout à fait, je pense que c’est entre autre une histoire de taille de main, et surtout d’habitude! Peut-être est-ce un descendeur dont l’utilisation demande plus d’expérience qu’un simple huit, reverso,…

Sinon en le plaçant à l’envers de ce qui est indiqué (avec la corde qui sort devant), la corde ne se bloque pas mais à priori ça marche pareil (j’ai vérifié en tirant la corde que ça bloquait quand même). Mais bon, c’est toujours délicat de ne pas utiliser un matériel de sécu de manière différente à « ce que dit la notice ».

Dernière chose, ce descendeur n’est pas marqué comme auto-bloquant, d’après Mick, il l’est mais edelweiss ne veut simplement pas payer les test de normalisation

Voila, voila, je suis moi aussi à la recherche de retour d’expérience sur l’utilisation de ce genre de matos.

Merci beaucoup, je le teste demain, et je ferais part de mon experience, plus on aura d’avis mieux on pourra se faiire une idée sur ce nouvel appareil!
Thosber

Posté en tant qu’invité par forêt vierge:

C’est du copier coller d’un forum doctissimo ?
:smiley:

/* désolé, je sors */

Nous l’avons essayé pendant 3 jours c’est pas mal il faut s’y habituer; donner le mou en vitesse n’est pas facile, par contre en grande voie, il est assez polyvalent. Inconveniant, il est lourd et assez encombrant. Il est trés bien pour les moulinettes! Nous avions une corde neuve en 9,1 cela a bien fait, surtout avec la difference de poids entre mon fils et moi. Là où le Grigri laisse filer la corde, le Diablo la bloque à tous les coups et ce sans apparament l’abimer.
Thosber

Posté en tant qu’invité par ElaboTech:

Bonjour,

En réaction à vos commentaires au sujet du descender Diablo, j’ajouterais en tant que fabricant " ElaboTech "de ce dispositif qu’il est d’une conception très ingénieuse et d’une robustesse à toute épreuve. Il présente la particularité d’être en aluminium 7075 T6, sa charge nominale en condition de fonctionnement et de 5,5 tonnes. Il fait tout en un minium d’encombrement et nous avons beaucoup travaillé sur son ergonomie. Les déclinaisons d’utilisation seront bientôt en ligne ainsi que toutes les petites astuces de Mike CUAZ, l’inventeur… encore un peu de patience.
Concernant son poids, il faut relativiser d’autant que le DIABLO vous permet de vous alléger de bons nombres de dispositifs. Le tout à un prix très abordable ! Si vous êtes intéressés par sa conception et son mode de production, vous pouvez vous rendre sur http://www.elabotech.com/indu.html … Le diablo pour vos projets au sommet !

Vous en souhaitant bon usage. ElaboTech