Devinette : combien de grimpeurs ont déjà fait du 9a?

Posté en tant qu’invité par inscritpourdeuxminutes:

[quote=« Josselin, id: 1379653, post:40, topic:104597 »]moauis, j’ai quand meme des doutes sur le 9a de Dufraisse:

« Ramon Julian Puigblanque a initialement côté cette voie 8c/ 8c+. Ensuite Le belge Nico Favresse qui a signé la première répétition de « La reina mora“ penchait plus pour un bon 8c+. Quant à Dani Andrada qui a enchainé cette même voie il y a un mois, opte carrément pour 8c+/9a, voire 9a. Alizée trouve personnellement que « La reina mora » est beaucoup plus dure que le 8c+ « Pati noso » qu’elle avait enchaîné en décembre dernier et propose 9a »

je n’ai pas le niveau pour juger de la valeur ou pas, mais je trouve culotté d’annoncer que la voie qui a déjà été réalise par d’autre personnes est en réalité plus dur.
Surtout quand c’est la première fois qu’on atteint le niveau en question.

Bref, pour moi il y a 2 ou 3 femmes dans le 9a (suivant qu’on croie ou non les croix de Duriff)[/quote]

pourquoi devrait on douter de duriff ?? , je veux bien croire qu’on peut trouver gonffler de la part d’alizée de proposer du 9 alors que ce serait la prmière fois qu’elle atteindrait ce niveau , mais elle a peut être raison et effectivement on ne peut pas juger…
mais vraiment c’est quoi qui met le doute sur Duriff ??

Perso, je n’ai pas d’avis sur Durriff: je ne la connais pas et je ne suis pas sa progression
mais j’ai noté que certains avaient une probleme avec ses perf
201813
et il me semble avoir lu que certains média refusent de valider la perf

Si on ne compte que les 9b il ne reste plus grand monde! Sharma en tête je pense. :o

Posté en tant qu’invité par des chiffres des lettres:

Dans le 9b, il ne faut pas oublier Ondra, cinq a son actif, comme Sharma. Après ce sont surtout des bloqueux qui peuvent faire des 9b. Ils sont plusieurs à faire du 8c bloc. ce qui correspond à 9b plus ou moins

J’ai bien apprécié l’article de Cédric Lachat dur Grimper. Bonne analyse de la situation.

Escalade9 a interrompu ses news depuis le mois de mars. Cela devenait une banalité de transmettre des perfs sur le 9a. Ils n’ont qu’a faire un site escalade9b, ils auront moins de boulot!

http://vimeo.com/15519978 voila l’exemple d’un 9b qui ressemble plus à un long passage de bloc