Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Zorg de Mars, id: 1083519, post:30, topic:104597 »]
[quote=« ghisino1, id: 1083371, post:27, topic:104597 »]entre 10000 et 30000 8b-istes
entre 2000 et 5000 8c-istes[/quote]
Good job, Ghisino, j’aurais pas fait mieux 
Perso, je fais « du » 8a et j’ai fait « des » 8b, donc des mecs comme moi, doit bien y en avoir 20 000 dans le monde! Snif, moi qui croyais être dans le cercle des "grimpeurs uniques " :([/quote]

perso la perception de son niveau dépend bcp d’où on grimpe, sans blague.
il y a 3 ans, je vivais dans une toute petite ville avec une toute petite salle de bloc, frequentée par peut etre 40 personnes.
En faisant un classement par niveau de performance, y avait un bloqueur de 8b (et en falaise un 8c/+ « dur » et certifié par des gros noms), un gars très très fort en GV (le « poisson » en marmolada à vue, des belles répetitions et ouvertures aux wenden…) …et ensuite moi, avec ma liste de croix jusqu’au 7c, presque entièrement faite en vacance à céuse (ce qui donne un coté de prestige, chez moi…car chez nous on n’a pas de trous, car presque personne de ma ville a assez grimpé à céuse pour s’habituer au style, et donc la légende dit que c’est la falaise plus dure du monde. Mais moi, malin, je m’étais installé pour 3 semaines, et ce n’était pas mon 1er trip…)
bref, avec mon petit niveau 7, je me la pétais pas mal!!! :lol:
maintenant je vis proche de bleau, et mon niveau malgré une blessure à l’épaule a un peu progressé…mais je me sens bcp plus « moyen » qu’a l’époque : ici, pour avoir la perception d’être « fort », au moins d’être vraiment con il faudrait sortir un 8b bloc bien connu, khéops ou chose comme ça, ce qui est science-fiction pour moi…