Devinette : combien de grimpeurs ont déjà fait du 9a?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J.Marc, id: 1082466, post:8, topic:104597 »]

Faudrait connaître le taux de pipotage… et aussi le taux de 9a pas répétés mais qui seront ultérieurement décotés…[/quote]

de toute façon en disant qu’on est dans l’ordre de grandeur de la grosse centaine de grimpeurs, on ne se trompe pas…peu importe connaitre le nombra à grimpeur près, non?

pour moi ça serait aussi intéressant de savoir comment ce nombre de réalisateurs monte en descendant la cotation (ça s’approche de quelle distribution statistique? Juste pour l’haute difficulté, on pourrait approximer comment?)

Posté en tant qu’invité par bof:

de toute façon, l’important, c’est le A-VUE, le reste on s’en fou, ça compte pas !
alors 9a…

Posté en tant qu’invité par ghsyj:

le « à vue » n’a plus beaucoup de valeur de nos jours :rolleyes:

et les nanas? ya combien de nana qui ont fait du 9a???

Une seule :
http://escalade9.wifeo.com/josune-bereziartu.php

typiquement le genre de question qui sert à rien mais dont je rafole :lol:
J’ai cru entendre qu’on était 1.5 millions de grimpeurs dans le monde. Si 165 font du 9, Je pense bonne centaine de milliers en 8. Et plusieurs milliers en 7, etc.
Il faudrait croiser les données du niveauvoies/nombre de gens sur 8a.nu. Ce serait déja une bonne base de comptage.
Mais bon, comptez pas sur moi, j’ai la flemme :cool:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1083308, post:26, topic:104597 »]

typiquement le genre de question qui sert à rien mais dont je rafole :lol:
J’ai cru entendre qu’on était 1.5 millions de grimpeurs dans le monde. Si 165 font du 9, Je pense bonne centaine de milliers en 8. Et plusieurs milliers en 7, etc.
Il faudrait croiser les données du niveauvoies/nombre de gens sur 8a.nu. Ce serait déja une bonne base de comptage.
Mais bon, comptez pas sur moi, j’ai la flemme :cool:[/quote]

fait, je viens d’un w-end de mission intense donc je me relaxe au taf aujourd’hui! :smiley:

donc selon mes calculs faits très à l’arrache
il devrait y avoir entre 25000 et 150000 octogradistes (=ceux qui ont fait au moins 1 8a ou plus dans leur vie)
entre 10000 et 30000 8b-istes
entre 2000 et 5000 8c-istes

tout dépend beaucoup de la proportion 8a.nuistes/grimpeurs totals : l’estimation « baisse » est faite en estimant que ce rapport ne change pas avec le niveau, entre 9a et 8a. L’autre est faite en estimant que la % de grimpeurs marquent leurs croix sur 8a.nu diminue avec le niveau.

Posté en tant qu’invité par sarko:

Selon les syndicats ou selon la fédération ?

[quote=« bof, id: 1083244, post:22, topic:104597 »]de toute façon, l’important, c’est le A-VUE, le reste on s’en fou, ça compte pas !
alors 9a…[/quote]

Ouais, en dessous de quelques vrais 9a à vue, le gars, c’est un tocard!

Liste des 9a à vue? zéro, un, deux grimpeur(s)? Ceux-là, je veux bien les saluer du haut des mes 6 a/b.

[quote=« ghisino1, id: 1083371, post:27, topic:104597 »]entre 10000 et 30000 8b-istes
entre 2000 et 5000 8c-istes[/quote]
Good job, Ghisino, j’aurais pas fait mieux :smiley:
Perso, je fais « du » 8a et j’ai fait « des » 8b, donc des mecs comme moi, doit bien y en avoir 20 000 dans le monde! Snif, moi qui croyais être dans le cercle des "grimpeurs uniques " :frowning:
tu me diras y a des mecs qui font du 9a et qui passent carrément incognito.
Ouais,comme dis un célèbre ascète chinois de la vallée de Yangshuo « faut pas grimper pour la gloire, petit scarabée »

[quote=« Zorg de Mars, id: 1083519, post:30, topic:104597 »]

[quote=« ghisino1, id: 1083371, post:27, topic:104597 »]entre 10000 et 30000 8b-istes
entre 2000 et 5000 8c-istes[/quote]
Good job, Ghisino, j’aurais pas fait mieux :smiley:
Perso, je fais « du » 8a et j’ai fait « des » 8b, donc des mecs comme moi, doit bien y en avoir 20 000 dans le monde! Snif, moi qui croyais être dans le cercle des "grimpeurs uniques " :([/quote]
:smiley:

perso la perception de son niveau dépend bcp d’où on grimpe, sans blague.

il y a 3 ans, je vivais dans une toute petite ville avec une toute petite salle de bloc, frequentée par peut etre 40 personnes.

En faisant un classement par niveau de performance, y avait un bloqueur de 8b (et en falaise un 8c/+ « dur » et certifié par des gros noms), un gars très très fort en GV (le « poisson » en marmolada à vue, des belles répetitions et ouvertures aux wenden…) …et ensuite moi, avec ma liste de croix jusqu’au 7c, presque entièrement faite en vacance à céuse (ce qui donne un coté de prestige, chez moi…car chez nous on n’a pas de trous, car presque personne de ma ville a assez grimpé à céuse pour s’habituer au style, et donc la légende dit que c’est la falaise plus dure du monde. Mais moi, malin, je m’étais installé pour 3 semaines, et ce n’était pas mon 1er trip…)

bref, avec mon petit niveau 7, je me la pétais pas mal!!! :lol:

maintenant je vis proche de bleau, et mon niveau malgré une blessure à l’épaule a un peu progressé…mais je me sens bcp plus « moyen » qu’a l’époque : ici, pour avoir la perception d’être « fort », au moins d’être vraiment con il faudrait sortir un 8b bloc bien connu, khéops ou chose comme ça, ce qui est science-fiction pour moi…

Posté en tant qu’invité par uneautrequestion:

[quote=« ice, id: 1082464, post:7, topic:104597 »]allez a question : une réponse :

http://escalade9.wifeo.com/grimpeurs.php

Ondra en tête et de loin dans tous les styles, les continents,…hors normes…[/quote]

et combiende femmes ont réussis du 9 ?

[quote=« J.Marc, id: 1083285, post:25, topic:104597 »]

Une seule :
http://escalade9.wifeo.com/josune-bereziartu.php[/quote]

Posté en tant qu’invité par mise a jour:

La liste est à ce jour de 189 grimpeurs (8c+/9a y compris)
on revient dans deux ans…pour voir si j’y suis

[quote=« csv, id: 1378012, post:33, topic:104597 »]

ca c’était il y a 2ans;
si je ne me trompe pas on est a 2 ou 3 (tout dépend de l’opinion qu’on a de Charlotte Durif
La troisieme etant DiGiulian

Ou d’A. Dufraisse !

pour dufraisse, si je ne me trompe pas, elle est la seule a donner la cote 8c+/9a a la voie qu’elle a enchainée, tous les autres donnant plus bas donc sauf si depuis elle a fait autre chose, je ne pense pas qu’elle soit dans le club des 9a féminin
ceci dit, sa perf est quand meme belle.

Posté en tant qu’invité par uneautrequestion:

dans la liste des 189 j’en ai compté 4 pourtant …

Posté en tant qu’invité par inscritpourdeuxminutes:

il y en a déjà bien 4 :slight_smile:

http://www.climbingaway.fr/

moauis, j’ai quand meme des doutes sur le 9a de Dufraisse:

« Ramon Julian Puigblanque a initialement côté cette voie 8c/ 8c+. Ensuite Le belge Nico Favresse qui a signé la première répétition de « La reina mora“ penchait plus pour un bon 8c+. Quant à Dani Andrada qui a enchainé cette même voie il y a un mois, opte carrément pour 8c+/9a, voire 9a. Alizée trouve personnellement que « La reina mora » est beaucoup plus dure que le 8c+ « Pati noso » qu’elle avait enchaîné en décembre dernier et propose 9a »

je n’ai pas le niveau pour juger de la valeur ou pas, mais je trouve culotté d’annoncer que la voie qui a déjà été réalise par d’autre personnes est en réalité plus dur.
Surtout quand c’est la première fois qu’on atteint le niveau en question.

Bref, pour moi il y a 2 ou 3 femmes dans le 9a (suivant qu’on croie ou non les croix de Duriff)