Devers - toits - surplombs --- comment passer?

Bonjour, j’ai un petit « souci » qui n’en est pas vraiment un

Grimpeur depuis assez peu longtemps (un an et des poussières), autant en dalle je parviens à grimper 6a/b, autant dès qu’on commence à sortir de là pour je plafonne au 5c

J’ai les bras, pas de problème (peut-être un peu trop j’ai tendance à forcer dessus) mais aucune idée de comment faire travailler ces fichus pieds (et déjà du mal à trouver un peu les prises, rien que le type de prise en fait). Ma grosse difficulté va être de sortir d’un axe strictement vertical je pense

On m’a dit « monte tes pieds, et gaine ». Mais je ne vois pas du tout comment reposer sur les pieds et non les bras

Heeeeelp !

Albin

Ps : j’ai bien vu à la recherche un sujet sur les dévers mais datant de 2007, j’ai évité la nécromancie…

PPs : ah et également je préfère de loin le rocher, je ne sais pas si s’entraîner en salle aiderait tellement pour le naturel ? Peut-être au niveau des jeux d’équilibre mais les prises n’ont tellement rien à voir…

Oui pour ça la salle peut aider, et peut être le pan encore plus vu que dans ces niveaux tu trouveras peu de vrais dévers en rocher, juste de petits ressauts.

Exact, à part de petits surplombs, je n’ai pas croisé de voies déversantes dans les petits 6 en Yaute ; peu de toits également

(dans la drôme notamment au claps, on en trouve quelques unes)

D’où une question que j’avais oublié, y-aurait-il des voies dans les 6a-b pour travailler le dévers en falaise ?

(merci pour la réponse)

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

c’est un peu logique vu le temps de pratique d’avoir des problèmes en devers

franchement il n’y a pas d’égal que la SAE pour s’entraîner

ils arrivent à ouvrir des voies en 6A + dans des devers monstrueux et si c’était le même développé en falaise trés vite ce serait côté 6c+

celà permet déjà d’apprendre

à se positionner utiliser le repos bras tendu le crochetage des pieds ou talon
le gainage et bien c’est forcement d’actualité car tu es en situation tout le temps de devoir gainer pour avancer
la fameuse perte de repaire visuel , l’anticipation et la logique des gestes à venir
rien de tel que la salle pour se préparer à cette gymnastique bien physique

mais la comparaison s’arrête là car c’est pas le même sport

la réalité c’est qu’en falaise les toits ou devers font rarement + de 2 mêtres d’avancés et de hauteur
et qu’en dessous de 6b+ ily a forcement pas mal de prises il faut juste trouver les bonnes et ça rien ne remplace l’expérience sur le terrain

mais si tu as travaillé pas mal ta technique en SAE ça va t’aider énormement
c’est pratiquement le seul point hyper positif de la salle

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« LilOunet, id: 918522, post:4, topic:90920 »]se positionner utiliser le repos bras tendu le crochetage des pieds ou talon
le gainage et bien c’est forcement d’actualité car tu es en situation tout le temps de devoir gainer pour avancer

rien de tel que la salle pour se préparer à cette gymnastique bien physique

mais la comparaison s’arrête là car c’est pas le même sport

c’est pratiquement le seul point hyper positif de la salle[/quote]

Bonjour,

+1. c’est effectivement le seul point (à ton niveau) ou la résine peut t’apporter quelque chose. :lol:

et de préférence un pan plutot que des voies.largement :slight_smile:

il faut te familiariser à la gym trés particuliére des gros dévers / toits.(placements en carres, enroulés d’épaules…etc)
tu le sentiras tout seul (conseillé par des + forts si besoin) ces nouveaux problèmes d’équilibres…

bon apprentissage

hub

Salut, bon ben j’ai passé un mini truc près d’Annecy (Laconquadoigt - falaise du Nonglard)

Conclusion : j’ai l’impression que comme les doigts, il y a des muscles qui passent notre vie à se la couler douce qu’il va falloir apprendre à faire bosser un peu les feignants :rolleyes:

Style le coincement de pieds

Et bon, se sortir de ce foutu axe vertical aussi… Pas évident de coincer les pieds correctement (puis j’essaie tellement de ne pas trop tirer sur les bras en règle générale qu’ils glissent dans de gros bacs, bravo à moi)

Bon ben vais aller bourriner en pan alors, puis trouvé 2/3 petits surplombs dans les 6a/b à travailler aussi… Ma foi j’irais peut-être pas au bout des voies mais c’est la vie !

Merci pour vos réponses en tous cas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut,

Peu de pratique, c’est normal de galérer en dévers et encore plus en toit.
Il faut effectivement s’acclimater aux spécificitées gymnique de la grimpe en dévers.
Le principe de base, le gainage pour éviter de faire partir les pieds, donc musculation spécifique. En plus il faut, acquérir toutes les astuces pour éviter de forcer sur les bras comme les crochets de talons, de pointes, de genoux…C’est technique et il faut du temps pour acquérir ces techniques.

http://www.arcluz-aventure.com/

Hello,

Je pense qu’il faut que tu bosses les carres externes qui sont un outil indispensable pour s’économiser en dévers et gagner en allonge pour aller chercher plus haut au niveau des mains.

Le but est en fait de rapprocher ton centre de gravité près de la paroi pour économiser tes bras au max en te permettant également de mieux rester position bras tendu.

petite vidéo intéressante à ce sujet:

Il faut également prendre l’habitude de bien charger les pieds au maximum et pas de bourriner sur les bras.

A+

je pense qu’au niveau 6a/b il y a mieux à faire que d’aller ds les devers, faire du mur vertical pour apprendre à bien poser les pieds me semblent essentiel (surtt que ds la yaute c’est pas ce qui manque!!), sinon tu finiras comme un de mes potes capable de faire du 8a en devers et de planter ds du 6b dalle…après chacun son truc mais perso j’aime bien etre complet, ça permet de grimper partt!!
par chez nous au maquis il y a un 6c bien deversant, le début d’un 7B+, qui est assez interressant…a vénasque il y a pas mal de 6b « bien raides » (selon les secteurs) mais sinon les quelques rares 6b en grotte que j’ai pu croiser sont rarement interressants…de gros bacs, l’escalade réduite à sa part purement gymnique, c’est un style que j’apprécie guère ou alors il faut randonner:)

Ben le truc, c’est que je passe du 6b/c en dalle quand j’ai la caisse, tandis que dans tout ce qui est dévers et cie, je me galère encore (le mot est faible) dans du 6a. Donc c’est un peu l’inverse, j’aimerais combler mes lacunes qui ne sont pas en dalle. Elles se trouvent où ces grottes ? Parce que peut-être peu intéressant, mais ça sera toujours plus sympa que de la salle :stuck_out_tongue:

Donc du temps et du boulot… Normal ! On va faire ça. Merci pour vos conseils et la petite vidéo, et direction… Une salle de pan :expressionless:

Posté en tant qu’invité par hk:

le pan c’est bien pour ceux qui peuvent pas aller dehors, sinon c’est triste.

va faire du bloc, ça t’amènera la gestuelle et la force, retourne en falaise pour la rési et la conti.

si tu es bon en dalle, soit tu sais poser tes pieds, soit j’comprend pas grand chose à l’escalade, tu reprends la même dans le reste, avant d’être dans des déplacement horizontaux, ça reste tjrs la même logique en un peu plus penché, faut être posé sur les pieds au maximum.

y’a pas de miracle, tu ne grimpe que depuis un an, ça te semble long, et c’est très peu, il faut grimper, faire des km verticaux.

[quote=« cousin, id: 918951, post:5, topic:90920 »]Bonjour,

+1. c’est effectivement le seul point (à ton niveau) ou la résine peut t’apporter quelque chose. :lol:

et de préférence un pan plutot que des voies.largement :slight_smile:

il faut te familiariser à la gym trés particuliére des gros dévers / toits.(placements en carres, enroulés d’épaules…etc)
tu le sentiras tout seul (conseillé par des + forts si besoin) ces nouveaux problèmes d’équilibres…

bon apprentissage

hub[/quote]

Salutation,

je suis un peu dans le même cas, bien que le placement en carres, n’as presque plus aucun secret pour moi (:stuck_out_tongue: non j’vais vite en besogne là :D) Qu’est ce que tu appel "enroulé d’épaules au juste ?

Merci d’avance
A+

Je dirais ça : http://www.youtube.com/watch?v=Vrac4j7C79Y (début de vidéo), se placer de biais, bras tendu, monter un pied, forcer sur les abdos en pliant un bras pour aller chercher une main autre bras tendu, monter les pieds, etc. Poser le corps presque à l’horizontale quoi (ou alors rien capté peut-être)

La salle c’est pour la pluie qui commence à arriver de plus en plus, je n’aime pas vraiment ça mais pas trop de choix malheureusement.

La grande différence avec la dalle est que là où je m’en sors bien, le poids repose totalement sur les pieds de façon naturelle, comme en marche. En dévers, on « tombe ». Donc comment placer les pieds, je maitrise pas ; mais ça viendra avec le temps c’est sûr…

Après l’objectif étant de passer dans les 7a l’an prochain, c’est un poil ambitieux et ça va demander une progression efficace (et de gros gros efforts) !

7a en solo c’est mieux si tu prends exemple sur Berhault !!! :lol:

Nan mais ta raison faut avoir de bonnes références mais bon arrête de prendre la tête. J’ai pas tout suivie, mais si tu veux comprendre comment grimper en devers, fait du pan, tu vas en chier au début, puis à force, tu vas gagner en force et comprendre comment te placer pour t’économiser, être tranquille et faire des choses esthétiques.

Parce que la vidéo de berhault, c’est plus de la grimpe, c’est de la danse!! et perso, je ne vois pas bcp (pour ne pas dire aucunes) de video de grimpeur moderne de haut niveau faire des trucs comme ca…

Bref c’est pas sur un forum que tu vas réussir à comprendre miraculeusement les placements.

Yes, effectivement c’est plus pour essayer de comprendre un peu comment je dois travailler que je poser la question sur les épaules.

Par contre, mon père étant un ancien menuisier faut que je lui parle de l’idée de faire un pan :lol:

Posté en tant qu’invité par TDM:

en dévers c’est pareil : faut essayer de faire en sorte que le poids pèse le plus possible sur les pieds, et pour ça faut pousser et rester gainé ( =le corps raide, abdo et dos bien contracté ) pour pas que le corps s’échappe

mais tu vas vite t’en rendre compte

après, entre un 7a dalle et un 7a dévers tu as aussi le droit d’avoir des préférences ! les gens qui sont dans le 7a ne passent pas TOUS les 7a. Entre une dalle lisse et une cheminée lisse, un dièdre déversant, c’est tellement différent

Posté en tant qu’invité par lolotte à gogo:

[quote=« lezard aldi, id: 918463, post:1, topic:90920 »]Bonjour, j’ai un petit « souci » qui n’en est pas vraiment un

Grimpeur depuis assez peu longtemps (un an et des poussières), autant en dalle je parviens à grimper 6a/b, autant dès qu’on commence à sortir de là pour je plafonne au 5c

J’ai les bras, pas de problème (peut-être un peu trop j’ai tendance à forcer dessus) mais aucune idée de comment faire travailler ces fichus pieds (et déjà du mal à trouver un peu les prises, rien que le type de prise en fait). Ma grosse difficulté va être de sortir d’un axe strictement vertical je pense

On m’a dit « monte tes pieds, et gaine ». Mais je ne vois pas du tout comment reposer sur les pieds et non les bras

Heeeeelp !

Albin

Ps : j’ai bien vu à la recherche un sujet sur les dévers mais datant de 2007, j’ai évité la nécromancie…

PPs : ah et également je préfère de loin le rocher, je ne sais pas si s’entraîner en salle aiderait tellement pour le naturel ? Peut-être au niveau des jeux d’équilibre mais les prises n’ont tellement rien à voir…[/quote]

Y a pas de miracle , si tu veux progresser en dévers, il faut en bouffer. Minium 2 fois par semaine.
Commence d’abord avec des grosses prises et fait des voies de 35 à 45 mouvements pour travailler la conti.
Fait ça dans du dévers bien incliné, pas dans du petit dévers. Fiat péter les bouteilles pour t’habituer à encaisser l’acide lactique.
Si t’arrives pas à enchainer, travaille la voie en essayant à chaque fois d’aller une dégaine plus loin. si t’y arrives, c’est signe que tu progresses. L’avantage de faire du dévers c’est que ça te donne la caisse.

Mais c’est aussi important de faire des séances sur du vertical avec des plus petites prises pour faire travailler les doigts

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

[quote=« LilOunet, id: 918522, post:4, topic:90920 »]c’est un peu logique vu le temps de pratique d’avoir des problèmes en devers

franchement il n’y a pas d’égal que la SAE pour s’entraîner

ils arrivent à ouvrir des voies en 6A + dans des devers monstrueux et si c’était le même développé en falaise trés vite ce serait côté 6c+

celà permet déjà d’apprendre

à se positionner utiliser le repos bras tendu le crochetage des pieds ou talon
le gainage et bien c’est forcement d’actualité car tu es en situation tout le temps de devoir gainer pour avancer
la fameuse perte de repaire visuel , l’anticipation et la logique des gestes à venir
rien de tel que la salle pour se préparer à cette gymnastique bien physique

mais la comparaison s’arrête là car c’est pas le même sport

la réalité c’est qu’en falaise les toits ou devers font rarement + de 2 mêtres d’avancés et de hauteur
et qu’en dessous de 6b+ ily a forcement pas mal de prises il faut juste trouver les bonnes et ça rien ne remplace l’expérience sur le terrain

mais si tu as travaillé pas mal ta technique en SAE ça va t’aider énormement
c’est pratiquement le seul point hyper positif de la salle[/quote]
Je me permet de rappeller à votre mémoire ces spots de devers conti :
-Le secteur Chateau à Orpierre, Omblèze Anse et notamment « le Faubourg des hirondelles » dans les gorges, de nombreuses voies conti-devers à Presles, Pont de Barret, Seynes, Ceuse, Verdon, Doizieux, la Maladière (74)…
Je ne parle pas des des voies avec des parties raides et deversantes en montagne (Rien que dans les Ecrins ; Face sud des Cavales, de la Meije, sud ouest du Pic Maître, sud du Pavé etc.)
Alors, pour aller se faire plaisir dans ces voies, rien de tel que la salle pour optimiser l’entrainement de la conti voir rési longue en dévers! Vive la Résine, à condition qu’elle soit le tremplin de nos joutes rocheuses :wink:

De toutes façons ça arrache les doigts et y a pas de paysage :slight_smile:

Dans mon esprit, le pan c’est chiant mais très utile à la progression… Puis avec les moins bons jours qui arrivent pas le choix !

Merci pour les conseils, maintenant plus qu’à en bouffer encore et encore. « Y a plus qu’à »

(tard pour être encore derrière un pc, triste tout ça)

Posté en tant qu’invité par Kevinplaton:

Je pratique l’escalade de 1 ans ,j’arrive a grimper des 6a en tête sur des murs droit mais en dévers jarrive a peine a faire une 5b (en 15 sec je plus de force)pouvez vous me conseil pour que je puisse progresser en devert