Posté en tant qu’invité par manitas:
Un bon alpiniste est un vieil alpiniste…
Comme a dit gros minet, « être pressé et de se fixer des objectifs très/trop dur, c’est le meilleur moyen d’aller à la faute », c’est exactement ce qui m’est arrivé il y a quelques années!
J’ai commencé à grimper à 19 ans, j’en ai aujourd’hui 31… et j’ai failli m’arrêté à 23 pour avoir voulu aller trop fort trop vite: mon expérience en montagne était insuffisante par rapport à mon niveau technique.
Aujourd’hui je prends beaucoup plus de plaisir en montagne, même en faisant des courses ou des voies faciles. Je ne me mets plus aucune pression par rapport à mes objectifs (ou plutôt aux voies que j’ai envie de réaliser): je n’hésite à changer de plan au dernier moment car ce que j’aime avant tout c’est grimper et être en montagne, n’importe où. Par exemple il m’est souvent arrivé de transformer une sortie couloir/goulotte en une journée de rocher ou de ski… la goulotte sera surement en meilleures conditions plus tard ou l’année prochaine!
De même quand il m’arrive d’aller 15 jours dans les alpes (cham ou oisans), je pars avec des idées de courses dans ma tête, mais c’est une fois sur place qu’on décide, après avoir « pris
la température » dans le massif. La plupart du temps je ne fait que très peu de courses que j’avais prévu, en revanche j’en découvre d’autres qui m’apportent tout autant de plaisir, si ce n’est plus!
Bref, ne te mets pas de pression inutile (c’est dangereux, à mon avis), adapte toi à la montagne et à ta forme du moment, n’oublie d’être un peu parano, c’est une bonne assurance-vie te surtout, va en montagne pour te faire plaisir!
Bonne grimpe.