Devenir médecin urgentiste et travailler au secours en montagne

Bonjour,

je suis passionnée de montagne et je souhaite faire des études de médecine. J’aimerai travailler plus tard aux urgences et si possible faire du secours en montagne.
J’habite, cependant, loin des sommets ce qui rend difficile toute pratique des sports d’altitude, à l’exception de l’escalade.

Pouvez-vous me donner des informations sur les formations, le travail des médecins du secours en montagne ? Je sais qu’il s’agit de médecins du SMUR attaché à un poste de secours, mais je ne sais pas comment au niveau de l’équipe médicale on décide qui participe ou pas.

J’aimerai aussi, si possible, savoir où chercher des stages, en particuliers d’alpinisme, de cascade…

Et enfin, pouvez-vous me donner quelques conseils pour « m’entrainer » en ville ?

Merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par retour sur terre:

Peut etre dejà devenir médecin !!!
en ville on peut faire de l’escalade

Tu peux essayer les études de médecine, effectivement, mais c’est dur. Et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de terrain là dedans.
A mon avis, ceux qui ont le plus de terrain, ce sont les pompiers, les CRS du secours en montagne et le PGHM.
Si tu veux faire du « terrain », c’est plus par là qu’il faut t’orienter (à mon avis).
Une page qui pourra t’être utile, par exemple, celle du PGHM: Formation de secouriste

Mais c’est vrai que c’est un beau métier, secouriste en montagne :wink:

Sinon, autre lien utile:
Association nationale des médecins du secours en montagne

Et ne te laisse pas décourager par d’éventuels terre-à-terre.

Edit: un autre site avec des cas cliniques: http://dium.free.fr/joomla/index.php

Merci beaucoup pour vos encouragements. :slight_smile:

J’ai une amie qui s’y intéresse, bien qu’aussitôt après sa thèse elle soit partie exercer la médecine du sport dans la péninsule arabe, mais c’est une autre histoire et elle revient bientôt :wink: D’ailleurs on ne lui a pas encore remis ses parchemins, ni de docteur en médecine, ni le diplôme du secours en montagne.

En fait, vu les charges courantes et d’astreinte, les médecins qui embarquent dans les hélicos ne sont pas tous rattachés à une structure hospitalière définie, loin de là.

Il y a une association des médecins du secours en montagne, et une formation spécifique au secours en montagne lui même, notamment la pathologie et traumatologie spécifique, mais aussi les manips de base de sauvetage, l’autonomie en paroi et en crevasse, le portage, l’utilisation de l’ARVA, etc. Cette dernière formation est assurée en commun par CRS Montagne et PGHM divers dans un cadre universitaire national. Cette formation est sanctionnée par le diplôme de médecin du secours en montagne, qui, sauf erreur est un diplôme universitaire.

Lorsque l’on a ce diplôme et que l’on est inscrit à l’association, on prend des tours de gardes sur la base du volontariat en fonction de son lieu d’habitation et d’exercice professionnel. On est appelé ou pas. On peut aussi exceptionnellement être appelé hors astreinte en cas de gros coup de feu ou s’il manque du monde. Bref pour la partie médecine subsiste le système de secours d’avant la professionnalisation par la création des CRS Montagne et des PGHM, secours exercé par des bénévoles associatifs, par exemple la Société Dauphinoise de Secours en Montagne (sauf que là je pense qu’il y a quand même une rémunération, mais en tout cas pas de quoi s’en faire un exercice exclusif à temps plein !!!)

Autre chose est d’être médecin hospitalier affecté à une unité de soins spécialisés dans un hôpital comme Chamonix ou à un Samu ou Smur, mais comme je l’ai dit, de ce que j’ai compris, les gens des SAMU et SMUR ont assez à faire avec le tout venant quotidien, pour le secours on prend le plus souvent les médecins de l’association qui sont disponibles. Quant aux médecins hospitaliers, ils sont eux aussi assez occupés par ailleurs en attendant que le secours leur amène leurs patients.

Bien entendu, il faut être qualifié urgentiste en ayant exercé en internat dans des services hospitaliers d’urgences et dans des cabinets généralistes de médecine générale assurant la première urgences médicale et traumato (par ex chez moi les médecins sont les correspondants locaux du SAMU et prennent même de temps en temps la permanence téléphonique du 112 et du 18 de Savoie comme régulateurs)

C’est mieux d’être grimpeur, skieur et alpiniste, mais ce n’est pas obligatoire du moment qu’on satisfait aux exigences de la formation spécifique au secours. Il s’agit d’accompagner les sauveteurs, eux-même montagnards professionnels, sans être un boulet, pas de prendre leur place dans la conduite des opérations de secours proprement dit ni des déplacements en milieux alpins.

Donc c’est d’abord médecine, l’internat dans une fac de zone de montagne, le diplôme du secours en montagne, et peut-être la thèse (je ne sais pas si les internes sont admis à partir du moment où ils ont le diplôme).

Merci beaucoup !!!

De rien.

Peut-être qu’un jour, ce sera toi qui viendra récupérer l’un d’entre nous, incapable d’avancer à cause d’un truc cassé, dans une face nord :wink: Encore que je n’aie pas l’intention d’aller me casser quelque chose dans une face Nord, mais la montagne peut en décider autrement…

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Salut Miss,
J’ai une copine qui est médecin avec le PGHM de Briançon.
Son parcours, c’est internat à Paris, spécialité médecin urgentiste.
Stage aux pompiers de Paris. Dur, très dur, mais formateur.
Puis spécialité médecine de montagne.
Puis attendre qu’un poste se libère, et foncer. C’est tombé sur Briançon. Le fait qu’elle soit alpiniste et skieuse de rando a certainement joué favorablement.
Puis beaucoup de patience pour progresser.
Sinon, ce que dit Freenours est pertinent: le médecin n’entre en jeu que lorsque les gars du PG ont préparé et sécurisé le terrain.

C’est beau d’avoir cette vocation, je ne peux que t’encourager dans cette voie, difficile mais magnifique.

Posté en tant qu’invité par guenille:

salut,

ce n’est pas forcément très simple de faire du secours en montagne en tant que médecin. Sois déjà médecin, vois la ville dans laquelle tu seras affectée et tu verras bien. Dans certaines unités de secours, le pool de médecins s’apparente à une auberge espagnole ; tu fais un sourire, t’as la tchatche et tu rentres au secours… Ailleurs, il faut être médecin titulaire de l’hopital dont la base dépend et donc faire des gardes aussi de médecin au SAMU et aux urgences, pratiquer la montagne, participer aux entrainements etc. Le DIUMM n’est en rien obligatoire, c’est juste un plus pour connaitre du monde et s’intégrer ; il se professionnalise et devient de plus en plus intéressant. Ca vaut le coup de le faire.
Après le secret est d’être pas seulement un urgentiste mais un bon urgentiste, maitrisant les gestes techniques (piquer, intuber entre autres, 2 gestes qui peuvent sauver une vie !) en milieu difficile ; ces 2 ex de gestes sont absolument différents au chaud à l’hopital et au froid dans 50 cm de poudreuse avec 10 personnes qui te regardent faire, dont la famille du blessé… bref, le corollaire est de savoir gérer son stress aussi ! Passer par la case urgentiste n’est là aussi pas obligatoire, tu peux être anesthésiste réanimateur ; tu auras l’avantage de maitriser sans souci ces 2 gestes dont je parlais.
La problématique du secours en montagne est donc que pour savoir faire, il faut en faire beaucoup. Quelques gardes par an ne suffisent pas. ca reste un métier finalement, et pas un « bon moment » que l’on prend en plus de son travail habituel 5 jours par an, pour se faire croire que l’on est un caïd à voler en hélico et être pendu au bout d’un treuil.
Par contre les relations humaines que tu peux avoir avec les secouristes et les équipages hélico sont absolument fabuleuses ; il y a une vraie solidarité. Ca, c’est vraiment très fort. et vraiment sympa.
Evidemment il faut pratiquer la montagne, ça parait la condition sine qua non.
Bon courage !

Tout a été dit (du moins j’aurais dit tout pareil).Nous ne connaissons pas ton age ni ou tu en est dans tes études , je rajouterai juste les formations de secourisme(pse1 et 2) En dehors des urgentistes je ne sais pas si les médecins connaissent ; donc avant d’être urgentiste tu peut acquerir ces connaissances et les pratiquer avant que ce soit toi qui dirige l’équipe de secouriste (en montagne pghm crs asso de secoure mais aussi pisteurs)
Big up pour toi

Posté en tant qu’invité par Farfadet:

Ahaha!
Ta question m’interesse!
Je suis étudiante en médecine (P2 cette année :slight_smile: ) et je souhaite comme toi devenir médecin du secours en montagne (je pratique l’escalade et le ski de rando depuis plusieurs années)
Je vais changer de fac l’année prochaine pour faire ma D1 (troisième année) à Grenoble ou il y a un début de formation pendant les études (troisième et cinquième année) ayant pour but de permettre à un petit nombre d’étudiant (une 10zaine je crois) de voir la réalité du secours en montagne. Apparement on recherche surtout des médecins à l’aise qui ne paniquent pas plutôt que des champions d’alpinisme.
Je pense quand même que pratiquer et connaitre la montagne est essentiel au final si tu veux être prise quelque part, par exemple je sais que la plupart des médecins urgentistes de Briançon sont aussi guide de haute montagne…après être à la fois médecin et guide (la classe quoi!)
Donc ce que je te conseille c’est de réussir ta P1 n’importe où (le plus près de chez toi c’est le mieux) puis de contacter la fac de Grenoble (peut-être y a-t-il la même chose à Toulouse je sais pas) pour te renseigner pour la suite!
Bonne chance, les études sont longues, difficiles mais passionantes!

Si tu veux avoir des infos, contacte le responsable de l’équipe des médecins « qualifiés Montagne » (8 ou 9) à l’hopital de Sallanches (74).

Ceux que je connais sont guides de haute montagne.

A+

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis passionnée par ce métier. J’ai 19 ans et suis en 1ière année de médecine à Marseille.
J’aimerai avoir le témoignage de personnes qui l’exercent.
C’est pourquoi, John D l’aventurier est ce vous pourriez me passer l’e-mail en message perso de votre copine qui est médecin au PGHM de Briançon?
Merci beaucoup.
Mélanie

[quote=« John D l’aventurier, id: 1104075, post:10, topic:105991 »]Salut Miss,
J’ai une copine qui est médecin avec le PGHM de Briançon.[/quote]

Tiens, on doit avoir une copine en commun. :wink: A moins qu’il y ait une foule de médecins femmes secouristes en montagne à Briançon, ce qui n’est pas d’une haute probabilité.
En fait, je connais plus son mari, qui est guide (après avoir plaqué un job d’ingénieur à Paris).
Des parcours professionnels pas banals, dans la famille.

Bonjour,
le plus dur est d’abord de devenir médecin urgentiste, j’imagine que tu t’es renseignée sur les études, à toi de voir si tu en as les aptitudes. Le mieux étant d’entrer et de réussir la première année dans un fac de médecine proche des montagnes, Grenoble par exemple.
Une fois que tu seras dans le cursus approprié, il te faudra pratiquer la montagne, à toi de progresser au travers de stages CAF, UCPA ou autres, de manière à te faire un bagage.
Ensuite ta double formation, qui deviendra une double compétence, t’amènera naturellement vers la voie de l’urgence en montagne, tu pourras intégrer une compagnie héliportée de secours, Chamonix, Grenoble, Briançon…
Un collègue a choisi cette voie, il tourne sur 3 cycles, urgence héliportée, urgence SAMU et urgence en hôpitaux; il m’explique que chacun des 3 domaines a ses spécificités, que le cycle lui permet de rester polyvalent et d’être efficace sur un type d’intervention inhabituel.
Quand tu en seras là, les stages en montagne seront pris en charge.

C’est un beau projet de vie, je te souhaite de le réussir, et je peux te garantir que quand on a eu à faire à eux on considère alors ce métier avec beaucoup d’humilité.

[quote=« meze, id: 1125963, post:16, topic:105991 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1104075, post:10, topic:105991 »]Salut Miss,
J’ai une copine qui est médecin avec le PGHM de Briançon.[/quote]

Tiens, on doit avoir une copine en commun. :wink: A moins qu’il y ait une foule de médecins femmes secouristes en montagne à Briançon, ce qui n’est pas d’une haute probabilité.
En fait, je connais plus son mari, qui est guide (après avoir plaqué un job d’ingénieur à Paris).
Des parcours professionnels pas banals, dans la famille.[/quote]

effectivement, je crois la connaitre aussi pour avoir bossé avec de nuit aux urgences … il n’y en a pas 10 dans le coin à faire ça.

Actuellement en 6ème année je peux juste rajouter que la fac ou tu fais ton premier cycle d’études médicales (6 premières années) n’est pas très important.
C’est lors de l’internat qu’il faut choisir Grenoble en prenant la spé « Médecine générale ».

Le seul « problème » c’est qu’après avoir fait 6ans d’études super intéressantes mais quand meme pas de tout repos il faut assez bien réussir le concours sachant que tout ceux qui veulent faire de la médecine de montagne vont à Grenoble (du coup assez demandé…)
Enfin tout reste faisable mais si tu n’es pas encore en médecine ça fait un certain nombre d’étapes avant d’en arriver là. (Et accessoirement l’occasion de découvrir plein d’autres spécialités intéressantes)
Bon courage !

Aussi en médecine mais 5eme année. je commence a me renseigner serieusement car les choix viennent plutôt vite.
je voulais savoir si qqun était au courant des cotas des personnes prises pour ce DIU (Medecin urgentiste de montagne). je sais qu’il y a 15 places a toulouse et 15 a grenoble mais combien de personnes se présentent en gros par année. Quel niveau faut il avoir en sport de montagne… et si il est possible uniquement de le faire si on est urgentiste ou anesthésie-réa mais si c’est possible aussi avec une autre spé (spé med ou chir par exemple). Et sur quels criteres précis choississent-ils pour ce DIU (dossier, liste de courses en montagne, niveau sportif…)?

merci d’avance.