Devenir médecin urgentiste et travailler au secours en montagne

Pour la personne dont j’ai parlé, elle a manifestement été prise sur critères universitaires (interne en médecine générale dans un cabinet polyvalent de station assurant aussi les urgences traumato et même la régulation du SAMU) et non sur critères montagnards. Même si elle grimpouille et podfok un peu, ce n’est pas une alpiniste, son sport c’est le ski alpin, et la voile :wink:

voici ma reponse…
http://www.pierre-muller-guide.com/medecine-de-montagne/formation-medecine-en-milieu-perilleux/

Posté en tant qu’invité par Mattéo:

Bonjour, j’ai lu ce que vous avez dit précédemment (il y a 3 an), seulement voila, je suis intéssé par le secourisme en haute montagne mais je ne veux pas faire des études en médecine et si possible éviter les pompiers et la gendarmerie. N’y a t-il pas un corps indépendant ? Mis a part les pisteurs secouristes.

y’a les CRS :smiley:

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Les sociétés de secours en montagne qui sont constitués de secouristes bénévoles. ça existe en Haute-Savoie, je ne sais pas pour les autre départements ?

Et en vulgarisation mais vraiment passionnant à lire, il y a le livre de notre ami Emmanuel Cauchy « Docteur Vertical »…
Ah il en a fait rêver des candidat(e)s! :slight_smile:

[quote=« anonyme, id: 1762788, post:25, topic:105991 »]

Les sociétés de secours en montagne qui sont constitués de secouristes bénévoles. ça existe en Haute-Savoie, je ne sais pas pour les autre départements ?[/quote]

Les sociétés de secours en montagne n’interviennent pas ou très peu à ma connaissance, même si elles sont inclues historiquement dans certains plans de secours notamment en Haute-Savoie Elles pourraient intervenir en renfort sur des événements exceptionnels de grande ampleur, avalanche, éboulement…Sinon elles peuvent effectuer en partie la sécurisation d’événements sportifs comme l’UTMB, ou participer à des journées prévention.
Pour être secouriste en montagne (et non médecin au secours en montagne), il existe 3 corps selon les départements: Gendarmerie (PGHM), Police (CRS Montagne), Pompiers (GMSP).

Un secouriste