J’ai le même projet que toi, mais je suis un peu plus avancé dans mes études alors voila mon parcours, si ca peux t’interesser.
actuellement en bachelor génie mécanique à l’EPFL, la filiere génie méca me parait effectivement la mieux adaptée pour bosser dans la conception de matos.
Je voulais rentrer en génie des materiaux au départ, mais apres quelque semaine de cours je me suis rendu compte que c’étais vraiment à fond de la chimie, de la microstructure, bref des materiaux et que ca correspondait pas du tout à mon projet. Comme l’a dit Elie, les ingé de chez Petzl vont pas chercher à créer des matériaux, et il existe des logiciels super adaptés ( je pense a CES EduPack) pour choisir le meilleur alliage possible. Ces logiciels on apprend a les utiliser en génie meca.
Donc je suis partie en méca et c’est vraiment le meilleur compromis, on fait pas mal de matériaux, mais aussi de la mecanique des structures, de la thermodynamique, physique mecanique et un tas de matiere qui seront vraiment utile pour un tas d’application dans le domaine de l’equipement montagne.
D’autre part, je suis completement d’accord avec PlutonianMinimalism, les stages, c’est vraiment ce qui va determiner la suite de ton cursus. Je me souviens d’une discussion de carriere suspendu au milieu du pilier desmaison au pic de bure, avec un gars d’une autre cordée, qui lui avait fait Centrale, et voulais bosser dans le domaine aussi. Il avait fait un stage chez decath, mais ils ne l’avait pas pris au final (ou c’est lui qui ne voulait plus y aller je sais plus) et maintenant il bosse dans le nucléaire donc rien à voir! C’est pas tes études qui te limites à des métiers, mais ca permet de t’orienter au mieux.
Maintenant, d’autre conseils :
Appelle le plus de monde possible, pour avoir une idée précise du milieu, des différents metiers, de l’accessibilité, et des débouchés, et pour te faire des contacts. C’est toujours mieux d’appeler les gens sans rien avoir a leur demander (ex stage), puis revenir vers eux plus tard pour un stage, ou encore mieux que ce sois eux qui te propose.
Garde en tete d’autre idées de carriere, je connais un tas de personne qui voulaient faire ca aussi, et n’ont pas pu/ pas voulu pour plein de raison, notamment :
- énormement de demandes pour peu d’emploi : donc sois tu n’es pas pris, sois on te prend mais etant donné le desiquilibre offre et demande, les grandes boites peuvent se permettre des salaires assez bas (c’est une infos que j’ai eu, notamment du gars du pilier de bure)
- pour la plupart des gens, le metier technique d’ingé, tu le garde pas si longtemps que ca, ensuite tu prend des responsabilités, tu mute dans d’autre boites, ect… moi non plus ca me passionne pas, mais a chaque age son envie comme on dit
Fais toi kiffer en montagne, ca peut jouer aussi je pense (mais ca c’est la partie facile :))
Fais des trucs extra scolaires, genre asso de méca, ou autre, ca te donne un max de skill technique et ca t’apprend a gerer des projets en groupe, c’est hyper precieux