Devenir Guide haute montagne

Bonjour ,

Je sais que ce sujet a deja été abordé mais il y a longtemps.
Voila le topo :Je suis tres sportif et tres attiré par le milieu de la montagne voila pourquoi, J’aimerais devenir guide mais ne sait pas du tout par ou commencer. Je suis très motivé et pres a tout les sacrifices . Mais le probleme est que je n’est pas une grande experience de la montagne. Ce qui est un vrai probleme pour l’exam probatoire.
Auriez vous des idees pour commencer a aquerir les bases de la haute montagne ? Pensez vous que m’engager chez les chasseur alpin serait un bon debut ?
Que pensez vous de la formation a l’exam proba de l’UCPA ?

Ca prendra le temps que ca prendra, mais je veut y arriver.
Merci d’avance

ps :j ai 18 ans

Posté en tant qu’invité par Bigpim:

Courage tu vas en prendre plein la gueule!!
Plus sérieusement commence par faire de la montagne avec l’UCPA ou n’importe quelle structure (CAF, amis…), fais en un max, fais toi plaisir et quand vraiment tu auras vu plus de choses et que tu auras une vraie expérience personnelle tu pourras te poser la question si tu veux vraiment passer le guide ou continuer a te faire plaisir en amateur, ce qui accorde des avantages que tu n’auras jamais en étant guide.
Bon pour info ce sujet a été maint fois débattu, presque mot pour mot donc tu ne vas pas apprendre beaucoup plus de choses en te faisant rabrouer ici qu’en relisant bien les autres discussions…

Le temps passe vite, mais quand même.
Une discussion similaire, dont le dernier post date de lundi : /viewtopic.php?id=241156
Et une autre de 2012 : /viewtopic.php?id=210233

Posté en tant qu’invité par YesYouCan:

Déjà avant de penser au proba, il faut fournir une liste de courses réalisées au MINIMUM en 3 ans (c’est a dire entre la première course qui compte et la dernière 3 ans intervalle ).
Pour le moment pense pas au proba, mais plutôt a faire une liste de courses SAUFFFFF que pour faire cette liste de courses il faut de l’expérience déjà, donc commence par débuter sagement. Pour ça il y a plusieurs solutions : inscrit toi déjà dans un CAF (tu auras 75% sur la nuitée en refuge) et essaye de débuter avec eux. Il y a également les stages montagne de la terre (http://www.montagnesdelaterre.com/) ou encore (lorsque tu auras un peu d’expérience ) les groupes promotion (puis espoir) alpinisme.

Tu es jeune, prend le temps de faire les choses bien, je voudrais pas voir ton nom sur le dauphiné …

Et d’ailleurs arrête surtout PAS les études !!! Car même si tu réussis le guide, en vivre avec n’est pas facile :wink:

Bon courage :wink: (que ça soit pour ton projet ou les réponses des vieux c**s qui voudront te décourager :wink: )

Yes +1 pour moi

Ceci pour l’ensemble des courses présentés (39 minimum).
Mais parmi ces courses, 20 courses doivent avoir été réalisées au MAXIMUM dans les 3 ans précédant le probatoire.
Plus d’infos : /articles/223805/fr/liste-de-courses-pour-le-probatoire-d-aspirant-guide-2013-en-france

Ce qui fait que qqun qui a fini sa liste de course à 15 ans, devra en refaire la moitié lorsqu’il voudra présenter le proba à 20 ans.

Posté en tant qu’invité par invité 984:

Pour le guide, c’est très tentant de te déboîter gamin.
Mais pour t’encourager à aller en montagne c’est tout le contraire.

Merci tout le monde ! Je vais donc commencer par faire beaucoup de montagne et apresje verais . Et desoler de vous resortir se sujet
Mais vous ne mavez pas dis : les chasseur alpin cest pas une bonne alternative ?

En Afghanistan pas trop…

Posté en tant qu’invité par MattH:

En tant que chasseur alpin, tu risque de moins apprendre et moins pratiquer qu’à travers tes propres expériences, stages et autres formations. Je rejoins ce qui a été dit, il faut pratiquer encore et toujours, prendre du plaisir mais aussi bien réfléchir à ce qu’est le métier de guide (relation client, courses faites X fois, courses pas toujours intéressantes pour un pro…). Tu as quel niveau de pratique actuellement ?

De la perception du temps entre jeunes et moins jeunes !

Posté en tant qu’invité par laster:

Si c’est avec l’ambition d’ intégrer le GMHM, pourquoi pas…je suppose que les membres du groupe doivent passer par l’ENsa pour obtenir leur « guide » à un moment ou à un autre du déroulement de leur carrière…

Tu as raison, pratique intensivement, ça t’ouvrira des portes dans des filières parallèles…renseigne- toi :wink:

En effet j’avais lancé ce sujet pour mon cas perso et le dernier post est vraiment récent, relis toute la discussion ca te renseignera bien, et n’hésite pas à m’envoyer un mp si besoin, on voit les choses d’un angle différent une fois que l’on pratique très régulierement.
Je pense que le plus importang est de comprendre qu’un guide n’est pas là pour s’amuser en alpi, c’est un guide et il est là pour…guider ! Beaucoup de gens ont des niveaux bien au dessus du proba mais ne veulent pas etre guide pour tous les sacrifices que cela importe, y compris en terme de pratique car tu es là pour encadrer une cordée et faire le relai entre le public et la haute montagne. Si ce que tu souhaites est de pratiquer et de toujours progresser je ne sais pas si c’est le bon métier, je pense que pour etre guide il faut avant tout aimer les gens, la montagne n’est qu’un support à cette relation mais elle n’est pas un but en soi, sinon dirige toi vers une pratique amateur ou deviens alpiniste prpfessionnel.

De meme pour le GMHM ou chasseur alpin ce sont avant tout des militaires. Certes ils sont formés à la montagne mais leurs fonctions ne sont pas le rigoler en montagne. Ils sont là pour etre opérationnel selon les critères de l’armee de terre. Je te conseille de réflechir à ça : veux tu juste etre en montagne ou faire partager cela à d’autres ? Cela fait une grande différence, et devenir guide comme compromis pour etre soi-meme souvent en montagne n’est surement pas une stratégie très intelligente. Il y a des montagnards des alpinistes en dehors des métiers qui touchent directement la montagne, et ce n’est pas parce qu’on aime grimper dans le 8 que l’on doit en faire son métier. C’est pour moi le truc le plus important auquel tu dois penser.

Actuellement mon niveau n est pas bon du tout, habitant pres de la mer … mais apres quelques vancances passer a la montagne je me suis rendu comte que je voulait y passer ma vie ! Et etant tres sportif , je ne me voit pas faire un metier de « bureau » .donc le metier de guide me parrait ideal .
Et pour ce qui est du fait que le metier de guide cest avant tout amener des gens en montagne ca ne me derange pas du tout , parceque ce que jaime c’est etre en montagne ,je ne recherche pas les performances ( pour le moment ) . Et le cote relation client je pense que cest un +, qui permet de construire des relation et rencontrer des gens.
Je suis tre motive par ce metier mais le probleme dans le fait de s’entrainer et pratiquer souvent cest que ca coute cher si vous parter de rien (materiel et savoir faire )…
Je vous remerci pour vos conseils.
Et etanol jai lu ton poste , tu dis etre etudiant ,et pense continuer la montagne tout en etudiant ? Mais en ne visant plus de devenir guide?
Personelment , je viens d’obtenir mon bac s en juin mais je n’etudi pas… vais reflechir encore quelque avant jours de me lancer

Posté en tant qu’invité par YesYouCan:

Une chose est sur n’arrête pas tes études pour devenir guide, car il va se passer encore beaucoup de temps entre maintenant et ta première paye et il faudra bien vivre entre temps (et la benne pour l’aiguille coûte cher :smiley: ).

Si ton but est d’être en montagne, regarde aussi ce qu’il y a a coté : pisteur, gardien de parc, AMM, etc.

Bref pratique la montagne sans limites et continu tes études, si tu veux passer le guide ça se fera naturellement.

Ne négliges pas l’orthographe si tu veut ensuite avoir des bons clients, il est fini le temps des guides illétrés, désormais 95% des guides
sont bac+3 ou 5 et parlent au moins une langue étrangère à la perfection !
Et puis le travail du Guide en Montagne dure un mois 1/2 dans les bonnes saisons, il faut donc prévoir une multi activités pour assurer un revenu à l’année à moins d’avoir la chance de te marier avec une femme qui gagne bien sa vie, discutes en avec des guidos en place .
Sinon, à part ça, bon courage à toi, c’est le plus beau métier du monde …

Non non je projète toujours de passer le proba, mais j’ai un regard nouveau depuis que j’habite à Grenoble et que j’ai un peu parlé avec les guides locaux.
Et oui, je suis étudiant. Je fais de l’escalade en semaine le soir et le week end de l’alpi/grimpe ou plutôt ski en ce moment.
Bon courage à toi !

Posté en tant qu’invité par laster:

C’est du grand n’importe quoi.

Merci pour les encouragements ! Et ne vous inquitez pas pour l’ortographe (13 au bac de francais :cool: hehe ) …
Et se n est pas trop dur de concilier etudes et activités montagne ethanol ? Parceque c’est quand meme pas mal d’investisment les etudes et pas beaucoup de temps libre … faut pouvoir gerer.
Encore merci pour vos conseils,maintenant a moi de decider si je continue les etudes ou si je m’investi pleinement la dedans

Argument imparable.
Les chasseurs alpins sont d’abord des militaires, je pense que vouloir entrer dans les chasseurs alpins pour être guide n’est pas un bon calcul (c’est mon avis). Désolé de briser certains mythe mais ce sont des militaires, pas des guides qui portent des Famas pour l’esthétique. Je ne crois pas dire n’importe quoi quand je dis qu’ils sont là pour être opérationnel, à moins que l’on paye les soldats français à boire des coups et à taper des gueuletons en haut de chaque sommet accompli, mais on m’aurait mal renseigné alors. Je ne fais que redire ce qui a déjà été dit ici ou ailleurs, si tu veux être chasseur alpin c’est un noble engagement mais c’est un engagement de militaire avant tout.

Question de motivation, mais si tu pars faire une classe prépa en visant Polytechnique ou Normal Sup’, ça risque d’être chaud en effet. A la fac beaucoup moins. Pour moi, qui suit en M1 dans un institut (autour de 35/37h de cours par semaine) j’arrive très bien à concilier tout ça. Je te déconseille fortement d’arrêter tes études pour ça, comme cela a été dit précédemment. Si tu veux des infos sur le « comment » je gère, moi personnellement, tout ça tu peux me contacter en privé, mais ne t’en fais pas beaucoup de gens prépare le proba en travaillant à côté donc si un étudiant n’a pas le temps…