Devenir Guide haute montagne

Question bête: comment vérifie t’on que ces courses ont bien été réalisées ?

Posté en tant qu’invité par Cabriolait:

C’est sur l’honneur mais ça ne vaut pas grand chose mais ils te posent des questions de contrôle (du type « en quel matériau est ma croix au sommet de telle montagne » ou « comment se faisait le franchissement de la moraine pour telle course que vous avez fait a telle date ») et puis le proba c’est tellement un objectif important pour ceux qui le passent qu’ils ne s’amusent pas trop a jouer la dessus

Posté en tant qu’invité par laster:

Pourquoi « Gmhm ou chasseur alpin » ? Les membres du Gmhm sont des chasseurs alpins basés à l’Emhm.Ils n’ont aucune fonction opérationnelle.Ils
sont une élite technique chargés de représenter le pays dans l’alpinisme de haut niveau, des ambassadeurs en quelque sorte…Pourquoi ça ne rigolerait pas, pour reprendre ton expression ? C’est un groupe de montagnards avant tout, avant même d’être des militaires.On peut même imaginer que l’ambiance est détendue, c’est indispensable.Matmeister peut explorer cette voie mais il lui faudra faire ses preuves.C’est une réponse possible à sa question « Pourquoi pas les chasseurs alpins ? ».

Posté en tant qu’invité par laster:

Bon, c’est l’heure du résultat de l’élection de Miss France :stuck_out_tongue:

[quote=« ethanol41, id: 1583834, post:20, topic:139259 »]Question de motivation, mais si tu pars faire une classe prépa en visant Polytechnique ou Normal Sup’, ça risque d’être chaud en effet.
[/quote]

Il faut surtout garder à l’esprit que personne n’est égal.

Des gars vont faire un footing par semaine et avoir une caisse que tu n’aura qu’en rêve.
D’autre vont passer un exa en moitié moins de temps que toi et avoir une note au moins deux fois plus importante, alors qu’ils auront bossé moitié moins de temps que toi.

À mon avis plusieurs choses à garder en tête :

  • envisage sérieusement le guide quand tu approchera du niveau/expérience requis.
  • moyenne d’âge d’obtention du proba : 27 ans si je ne me trompe pas.
  • niveau d’études de 50% des guides de montagne : bac +5 (toujours pareil, chiffres à vérifier).

=> vis ta vie, fais de la montagne et vois où est-ce que ça te mène. Mais il me semble qu’on peut regretter de trop s’être limité dans ses choix de vie.

PS: j’ai croisé un gars qui s’est mis à la montagne à 30 ans après 2 masters, un doctorat et un post-doctorat. À 41, Il commençait tout juste son formation d’aspi. Il semblait plutôt content de son parcours ma foi !

1 Like

Bonjour, j’ai 19ans et j’envisage d’intégrer un pghm par la voie du guide de haute montagne !! Quelqu’un pourrait me décrire quelles sont les étapes du diplôme de guide avec de la précision car je n’ai pas réussi à trouver sur internet :sweat_smile:

Revenons aux sources il falloir grimper

https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-guide-haute-montagne

1 Like

C’est quoi cette mode de vouloir devenir guide ou DE sans aucune expérience ?? Pour moi il faut voir les choses dans l’autre sens. Avoir un vécu pour connaître le milieu avant de prétendre à quoi que ce soit. Arrêtez de croire que ces métiers sont exceptionnels, il y a de nombreuses contraintes. Vous n’allez pas aller au Yosemite et en Norvège tout les matins ! Est ce que sans expérience vous vous lanceriez dans la création de votre propre restaurant sans avoir été plongeur, serveur ou avoir fait un CAP cuisine ? Je ne crois pas. Là c’est pareil. Apprenez à connaître les activités et à les maîtriser pour de vrai, puis on commence à faire sa liste en se faisant une expérience solide, puis on va prétendre à passer le proba d’entrée. Chaque chose en son temps. Idem pour le DE escalade ou canyon. Après on se retrouve avec des sois disant pros qui n’ont aucun vécu, et ne savent rien gérer du tout. Sous condition de rentrer en formation du premier coup… À méditer

C’est quoi cette mode de critiquer les initiatives de jeunes certes sans expérience, mais qui ont envie de réaliser leurs rêves. T’es jaloux ?
Au moins @magne2 donne des pistes, sans juger à priori. C’est le moment de partager ton expérience.

4 Likes

Bonjour Val,
On peut dire les mêmes choses sans animosité, non ? Pourquoi parler de « mode » ? Il s’agit de jeunes de 18-19 ans, dont le premier commence lui-même par reconnaître qu’il n’a pas de grande expérience de la haute montagne et demande justement des pistes pour acquérir cette même expérience :

Quant au second, il nous demande simplement

Vous-même, n’avez-vous pas des conseils à prodiguer pour commencer à combler ce manque de « bases de la haute montagne » ou pour décrire le processus de formation au GHM ?

1 Like

Depuis 2013, j’espère qu’il a trouvé ce qu’il cherchait. :wink:

3 Likes