Devenir Guide de Haute Montagne

Posté en tant qu’invité par alexis:

c’est quoi ce delire ?

Rappelle-toi qu’un thesard a fait des etudes et n’est souvent qu’un montagnard du dimanche (forcement …) et que les alpinistes de haut niveau ne sont pas sur le forum puisqu’ils sont en montagne et qu’ils frequentent suffisement le milieu pour ne ressentir le besoin de parler ici.

Ensuite un thesard, c’est souvent quelqu’un qui n’a pas eu les couilles de s’arreter avant et qui a continue parcequ’on lui disait de passer au niveau superieur … comme un con.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Putain, c’est une colonie de thésards,ingénieurs, montagnards
de haut niveau et tout le toutim par ici!!!

Moi j’ai foiré 2 fois normale sup à l’oral, j’ai repiqué ma
licence, j’suis arrivé à peine au DEA,…j’grimpe du 3+, j’ai
du bide, j’ai peur quand la pente devient raide.

Qu’est ce que je suis? un con!

un prof ?

Pure provocation … mais qui merite reflexion pour quelqu’un qui souhaite s’investir, à terme, dans le métier de guide ca peut être une solution.
Personnelement, bien qu’ayant un job plutôt interressant techniquement mais qui laisse si peu de temps pour la montagne, je pense que j’opterais aujourd’hui pour l’agreg …
Dans les clubs par exemple, plus de 50% des adhérents sont enseignants !

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Tiens j’vais de ce pas foutre le feu à mon matos… »

T’es fou???!!! File le moi, ça sera mieux et tu économiseras une allumette.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

alexis a écrit:

c’est quoi ce delire ?

Rappelle-toi qu’un thesard a fait des etudes et n’est souvent
qu’un montagnard du dimanche (forcement …) et que les
alpinistes de haut niveau ne sont pas sur le forum puisqu’ils
sont en montagne et qu’ils frequentent suffisement le milieu
pour ne ressentir le besoin de parler ici.

Ensuite un thesard, c’est souvent quelqu’un qui n’a pas eu
les couilles de s’arreter avant et qui a continue parcequ’on
lui disait de passer au niveau superieur … comme un con.

Fallait p’têt que j’rajoute un :wink:

J’ai hésité,hésité puis j’ai supposé que ce que j’ai écrit serait compris au second degré. Je n’ai sûrement pas assez bien écrit…

Ou alors les thésards normaliens sont trop sérieux…

:wink:

là…Il y est!

Vil requin… Tu marcherais (tu serais même capable de skier…)sur mon cadavre pour me piquer mes crampons tous neufs…

Francois a écrit:

« Tiens j’vais de ce pas foutre le feu à mon matos… »

T’es fou???!!! File le moi, ça sera mieux et tu économiseras
une allumette.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Tu marcherais (tu serais même capable de skier…)sur mon
cadavre pour me piquer mes crampons tous neufs… »

T’as des crampons tous neufs?..euh…hum…euh…où il est, ton cadavre?

Francois a écrit:

« Tu marcherais (tu serais même capable de skier…)sur mon
cadavre pour me piquer mes crampons
tous neufs… »

T’as des crampons tous neufs?..euh…hum…euh…où il est,
ton cadavre?

Cherche les crampons…Le cadavre y est attaché.

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

J’crois que l’aspi suisse est largement moins dure que le français.
Mais est-il accessible au français ou faut-il épouser une helvétique ?
Ceci dit pourquoi travailler si on épouse une suisse ?
Son salaire doit suffire pour 2. On a donc le temps de ne faire que de la montagne et à terme préparer le proba français.

Et une dernière question :

Au vue de la liste de courses pour le proba, la préparer doit être un vrai régal.
Mais le diplome en poche, le guide continue-t-il à prendre du plaisir à emmener des gros bedonants au Mont Blanc pour la 20e fois de l’été ?
Peut-on garder un réel plaisir à faire de la montagne quant on ne fait plus forcément les courses que l’on veut ? Mais que pour gagner 3 sous, on tapine (comme certaines) pour donner du plaisir à des cadres parisiens en mal de plein air (d’amour ?). Ne vaut-il pas mieux avoir un boulot qui nous plaise avec beaucoup (ou peu, mais avec les 35H, quand même) de temps pour pratiquer et garder cette envie de faire de la montagne ?

Y’a des guides qui ne sont pas blasés par leur boulot ou déçus par l’idéee qu’il s’en faisait ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

En voila du bon sens, et pourtant l’auteur n’est pas suisse.
La Suisse , l’autre pays du fromage … est aussi celui de l’alpinisme. Fort heureusement, les montagnes en Suisse ne se limitent pas au tas de gravats élégant que l’on voit sur les boites de chocolat. Le seul probleme, c’est qu’ils ne sont pas passés à l’euro… et que le gardien de la cabane Chanrion le sait bien.

Bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Xavier:

parce qu’avec un DEA, tu as l’impression de faire partie du Proletariat. Ouvre un peu les yeux et regarde autour de toi. POur moi le proletaire (s’il existe toujours sous cette denomination) est plutot un smicard qui galere et non pas un eternel etudiant sponsorise par ses parents.

Au fait c’est quoi pour toi un mec qui n’a pas eut son bac?

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Décidément, j’ai du vraiment mal m’exprimer…Veuillez m’excuser si j’ai froissé qui que ce soit.

Xavier, tu ne me connais pas…Si un jour nous avons l’occasion d’échanger quelques mots autout d’un Demi, tu t’apercevras (je l’espère du moins) que pour des raisons diverses, je ne suis pas si mal placé pour avoir une conscience sociale.

Ps: je n’ai pas de DEA…

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Y a quelqu’un qui a quelque chose contre les diplomés sur ce forum ?

Moi j’ai pas gagné au loto, mes parents n’ont jamais payé l’ISF, j’ai jamais fait le 20h sur TF1, ni la couverture de Paris Match, je postule pas pour le Nobel… et pourtant je suis « quasiment » le plus heureux des hommes,… grace à … « toutes les choses dont je peux me passer » et les éclairs qui passent dans nos montagnes et que nous savons tous attrapés.

Posté en tant qu’invité par ODD:

La vie est trop courte pour ce prendre la tête : Prepare l’aspi
et n’ecoute pas les frileux.Tu pourras reprendre tes études apres si ca marche pas. La passion avant la raison,toujours!

Posté en tant qu’invité par harry:

Reprendre des études : oui.

Mais disons 2 à 3 ans pour préparer la liste de courses (difficile d’avoir des conditions optimales quand on le souhaite), en fonction de son niveau actuel : au fait t’en ai où dans ta liste ?

2 à 3 ans pour réussir l’aspi. En toute sincérité, une minorité réussit la prémière année : stress, une malheureuse faute de carre, un pied qui glisse, une méforme dû souvent à un sur-entrainement…

On arrive vite à 5/6 ans.

Arrêter ses études pendant 1 ou 2 ans, puis reprendre après : oui, beaucoup l’on fait et y arrive.

Mais sur une période aussi longue ??
Bien sûr certains me diront qu’ils connaissent l’oncle du cousin du voisin de la concierge de le belle-mère qui a repris ses études à 45 ans avec brio. Mais personnellement, ça me paraît quasi impossible d’arrêter à 18 ans pour reprendre une filière intéressante (sans faire l’ENA, ou préparer un DEA ?) 5 ans, ou plus, après.

A moins de commencer par l’accompagnateur moyenne montagne (relativement facile à obtenir avec un peu de préparation) : premier contact avec la montagne et ça peut permettre de de préparer l’aspi en vivotant. A ma connaissance très peu d’AMM vivent bien de leur seul boulot d’AMM.

Avis personel : l’aspi, oui. Mais pas sans bagage au cas où (non réussite, blessure, période creuse …)

Bon courage.

Tchiao.

Olivier