Chers membres de la communauté CamptoCamp,
J’ouvre cette discussion dans l’espoir d’obtenir quelques retours et surtout des témoignages de personnes ayant vécu une situation similaire à la mienne.
Je suis âgé de 22 ans et futur diplômé d’un Master en Ressources Humaines. En août prochain, je prévois de m’installer à Chambéry, venant de Lille, pour entamer un projet à long terme : celui de devenir guide de haute montagne.
J’ai pris connaissance des nombreuses discussions à ce sujet sur CamptoCamp. Néanmoins, ma demande se distingue légèrement de celles que l’on peut habituellement y trouver, d’où ce message. Je suis conscient que je ne deviendrai pas guide du jour au lendemain et, par conséquent, d’ici à ce que cela devienne envisageable, soit dans une petite dizaine d’années, je dois trouver une activité professionnelle en parallèle de mon entraînement.
La problématique est la suivante : ayant fait des études dans un domaine que je ne souhaite pas poursuivre, principalement car la vie de bureau ne me convient pas, je me retrouve à devoir réorienter ma carrière. J’envisage donc de m’orienter vers un métier qui me permettrait d’être sur le terrain et d’avoir une véritable utilité à travers mes actions. Les métiers de la sécurité, tels que l’armée, la police, la gendarmerie, ou encore la sécurité civile, m’ont semblé être de bonnes options.
Cependant, étant donné que je ne connais pas précisément le quotidien de ces métiers, je m’interroge sur la faisabilité de mon projet de devenir guide tout en m’engageant dans ces professions qui, disons-le, peuvent être très prenantes.
Je suis très intéressé par vos retours et conseils. Avez-vous des suggestions ou des témoignages sur la manière de concilier une carrière dans la sécurité et la préparation au métier de guide de haute montagne ? Connaîtriez-vous des personnes ayant emprunté un parcours similaire ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à répondre à mes questions.
Théo