Devenir guide de haute montagne

Certes, ce sont des métiers usant, mais comme tout métier, il y a des avantages et des inconvénients… Un gendarme peut être à la retraite à 50 ans, ce n’est pas négligeable !

2 Likes

Woua !! Un grand merci à vous pour tous ces échanges et partages d’informations :smiley: ça va grandement m’aider dans ma réflexion ! Comme évoqué par certains, je pense contacter certaines unités + centre d’info, cela me permettra de peaufiner davantage mon projet.

Bon week-end de pâques à tous !

PS : J’ai envoyé à certains un mp, n’hésitez pas à aller regarder votre messagerie si vous avez 5min :wink:

[Edit modération : digression supprimée. Veuillez rester dans le sujet svp]

Bonjour à tous,

J’ai 17 ans et je me pose pas mal de questions concernant mon avenir professionnel. J’ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver un métier qui pourrait me plaire, et j’en ai tiré une conclusion : je veux exercer un métier en extérieur, en lien avec la nature.

En approfondissant mes recherches, je suis tombé sur le métier de guide (accompagnateur en montagne, guide de haute montagne, etc.). En me renseignant, ce métier m’a tout de suite attiré, même si je ne sais pas encore vraiment si c’est ce qui me conviendrait à long terme.

C’est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, vos retours d’expérience.

Je pense avoir certaines qualités utiles pour ce métier : j’ai le goût du risque, l’énergie nécessaire, j’aime la randonnée, le sport, l’aventure… Cependant, je vis en Bretagne, ce qui complique un peu les choses. Je me demande par exemple :
Comment savoir si je suis vraiment fait pour la montagne, alors que je n’y vais que rarement ?

Est-ce utile ou conseillé de faire des études plus théoriques en parallèle (BTS, licence…) pour avoir un « parachute » au cas où ça ne fonctionne pas ?

Combien de temps faut-il prévoir entre les préparations, les courses en montagne, et la formation ?
Est-ce qu’il existe des stages ou des séjours immersifs pour tester ce mode de vie ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience, même si vous êtes passés par d’autres chemins ou si vous avez changé de voie. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Tu peux utiliser le moteur de recherche, il a déjà eu pas mal de réponses à cette question sur ce forum.

Néanmoins, tu ne parles pas vraiment d’une expérience en montagne. Devenir guide, ça necissite d’abord devenir alpiniste (en mode amateur). Donc avant de reflechir guide où pas, pars randonner en montagne, dormir en refuge et vois si l’environment te plait. Ensuite, mets toi à l’escalade, au ski, à l’alpinisme (rejoindre le Club Alpin Français peut être une bonne première étape, sinon stage UCPA, etc.).

C’est plus que conseillé, d’ailleurs, j’ai le souvenir d’avoir lu que les guides ont en moyenne un niveau Bac + 5. Faire des études dans une ville près des montagnes (Grenoble c’est pas mal, sinon des villes du Sud de la France pour grimper en falaise, Chambéry, etc.) te donnera un bon accès à la montagne.

Bonne courage!

Rufus

1 Like

@guillaumeL
Le sujet a été fusionné avec un précédent portant sur la même question.

1 Like

Salut, déjà, comme on t’as dit au dessus,avoir un plan B n’est pas une bonne idee, c’est même le premier truc à réfléchir. Déjà parce qu’on devient rarement guide à 20ans, on a déjà des études/un métier avant le proba,et encore après,la route n’est pas finie. Et la rédaction de la liste prend du temps (3ans déjà au mieux selon les textes).
Faire des études dans une école/université pas loin des montagnes c’est une super idée,tu auras beaucoup de temps.
Ensuite,faire de la montagne en tant que pro c’est différent d’amateur,une bonne idée c’est d’essayer d’encadrer en fédéral avant,les brevets sont faciles (demandent parfois un peu de temps … administratif). D’ailleurs,le caf est ton meilleur atout pour progresser. Groupe espoirs,… c’est le meilleur tremplin.

Enfin,AMM ou guide c’est pas tout à fait pareil. Dans les 2 cas le proba est exigeant,mais la liste de l’AMM est très rapide à faire (pour ma part,je n’ai pas vraiment fait la liste dans le sens où j’avais déjà quasiment tout,j’ai compléter ce qu’il me manquait en…1 semaine :rofl:,mais mes randos étaient étalées sur 4ans).

3 Likes

AMM ou guide, faut aimer l’humain.
Vraiment.

5 Likes

Oui !
a tous ceux qui sont tentés je suggère de devenir encadrant en club, et à proposer des sorties de toutes sortes pour « se tester » et savoir si on est fait pour emmener des gens.
On peut tt à fait aimer la montagne et ne pas vouloir passer sa vie à y emmener des gens qui ne sont pas forcément des amis.
Ce serait dommage de préparer le projet pendant des années pour s’en rendre compte après…

2 Likes

Je suis le seul à trouver la réflexion de GuillaumeL un peu bizarre ?

Ça donne un peu une impression de lire un catalogue et de prendre un truc parce qu’on suppose que ça pourrait nous plaire mais sans jamais avoir essayé le truc en question.

Pour moi, on pratique la montagne, l’alpinisme, la grimpe, le ski alpin ou de rando pendant un bon nombre d’années, voir depuis toujours et à un moment donné on se dit pourquoi ne pas essayer d’en vivre.
Ca fait suite à une longue pratique du milieu.

En tout cas c’est le cas des guides que je connais.

Par ailleurs un guide vit aussi beaucoup du ski, il faut aussi aimer skier et être un bon skieur.

Ce sont des domaines qui nécessitent une longue pratique en tant qu’amateur avant de pouvoir penser devenir professionnel.

On ne parle pas d’un métier classique comme comptable, secrétaire, employé de commerce, … ou la formation en elle même nous apprendra tout ce qu’il faut savoir et ou on peut partir de zéro.

Pour faire la formation de guide il faut déjà avoir une longue pratique de la montagne en tant qu’amateur.

5 Likes

Si tu vis en Bretagne, un métier lié à la mer, parait simple à aborder.

Vas-y plus souvent. En tant que guide, tu devras vivre à la montagne.

Tu payes un guide pour faire des sorties avec toi et tu auras un bon aperçu de ce qu’il fait pendant son travail.

Il a 17 ans…
Je suis d’accord que pour un breton attiré par la nature, les métiers de la mer sont sûrement plus dans la ligne évidente !

Mais comme on dit, « l’herbe est toujours plus verte ailleurs ». Quand on vit à un endroit, on en voit les inconvénients. Quand on ne vit pas à un autre endroit, on peut le rêver comme idyllique. Ce n’est que quand on y va pour y vivre qu’on découvre que la réalité est plus complexe que le rêve.

Bernard

On a aussi le droit d’aimer la montagne et pas tellement la mer.

1 Like

C’est un peu comme si on posait la question « comment devenir prof de piano » alors qu’on n’a jamais joué au piano.

Mais bon, quand on ne sait pas, on ne sait pas. Ce n’est pas la première fois qu’on voit la question posée par ici de cette manière, et ça ne sera pas la dernière non plus.

1 Like

Moi c’est ça qui m’interpelle.
En général, ceux qui se posent des questions sur l’exercice du métier de guide pratiquent couramment la montagne et se demandent plutôt s’ils sont faits pour ce métier, et pas pour le milieu dans lequel il s’exerce (quitte à s’orienter plus tard vers un type de pratique plutôt qu’une autre). Parce que pour eux la montagne ça va de soi.

Il ne nous dit pas s’il a déjà pratiqué l’alpinisme.
s’il veut être guide, c’est tt de même important de savoir si on aime ça !

On peut aussi se faire agriculteur ou artisan, et vivre en montagne…

Faut reconnaitre que les cours d’orientation au collège lycée sont aussi construit comme ça, et on peut pas savoir que devenir guide de montagne ça ne s’aborde pas franchement de cette facon si on est pas soit même en montagne au contact de ces professionels.

regarde coté UCPA et club.

alors oui, mais un guide ça assure la sécurité des clients, donc l’objectif c’est de minimiser les risques.

toujours avoir un plan B, et en l’occurence tu ne sera pas guide à 18ans, donc vas falloir faire autre chose entre temps. Mais si ça t’interesse chercher pourquoi pas a aller étudier dans une université près de la montagne (grenoble par exemple), mais ça ne doit pas être l’origine de ton choix. Faut que tu trouves d’abord quelque chose qui t’intéresse.

Merci grandement pour vos réponses, elles m’ont toutes fait comprendre certaines choses, pour ceux qui se demandent le sens de ma réflexion c’est simplement que en cherchant un métier qui pourrait me plaire, j’avais déjà comme critère que celui-ci ne soit pas lambda, comme comptable, secrétaire etc, j’ai pas envie de faire quelque chose de lambda la semaine et de partir le week-end. J’ai pour ambition de faire un métier qui me passionne au point où je ne ressente pas le besoin d’échapper à ma routine. Je n’ai pas envie que mon travail soit juste un moyen de payer les factures. Et c’est dans cette quête de sens et d’authenticité que je cherche ma voie.
Je pense que je ferai des études près de la montagne et je verrais où cela me mène, si l’environnement me plaît j’y resterai et j’apprendrai là bas.
Je vous remercie pour vos réponses, cela m’a grandement aidé.

3 Likes

Salut Théo,

Beau projet et belle motivation :+1: je ne connais pas exactement le combo sécurité + guide, mais plusieurs personnes dans la communauté ont réussi à concilier boulot “classique” et entraînement intensif, le plus important a mon avis c’est de bien gérer ton temps et de choisir un job qui te laisse de la flexibilité pour la montagne. tu peux aussi te renseigner directement auprès de pros dans la gendarmerie ou la sécurité civile pour voir comment ils s’organisent.

Bon courage pour la suite, ça va le faire :+1: