Tout à fait, il n’y a rien en dessous de cette cotation, que du plus dur.
Ca envoie dans les vosges
Tout à fait, il n’y a rien en dessous de cette cotation, que du plus dur.
Ca envoie dans les vosges
Ce que dit Dbhv n’est pas dénué de sens. En grande partie le Y (qui comporte 5 itinéraires principaux possibles) tourne autour de 40° (45° dans les branches les plus encaissées). J’ai même trouvé avant-hier que l’itinéraire principal, d’habitude à 40° était bien plus raide que ça, j’ai annoncé 45° dans mon blog mais je ne serais pas étonné qu’il présente actuellement des passages à 50°. Par ailleurs, il y a des possibilités de sortie actuellement du Y qui terminent dans des corniches effectivement bien dans le 70°, aucun problème, Quent et rom1hub pourront le confirmer
Il est possible qu’il y ait 3-4m à 70° mais une grande partie du couloir, faudrait p’têt voir à pas egzagérer.
Parfaitement.
Sans déconner, 7 ou 8 messages qui parle de couloir à 70° dans les Vosges en plus, faut vraiment y arrêter… C’est sur qu’en étant encadré par des guignols pareils, ton chemin va être très long jusqu’au proba
Quand à ceux qui prétendent qu’au proba le plus dur c’est le ski, ben la aussi, attention!!! Vous avez entendu parlé de l’épreuve de 10 pointes, de la grimpe, du terrain varié, de la CO, de la semaine en montagne avec les profs au derch’???Le plus dur ça doit être d’être (très) bon partout pendant 15 jours de suite…
Lis les messages, guignol
c’est pas plutôt pendant sa carière que le guide doit être très bon partout?
Petit repère: une pente à 60°, tu touches la pente en tendant le bras à l’horizontale (le bras amont évidemment…).
Et 70% ça fait déjà un bon petit 35°, déjà assez impressionnant pour quelqu’un peu habitué à descendre ce genre de pentes.
D’ailleurs si tu veux te rencarder sur la réalité de la formation de guide, cherche sur le site de la TSR une série de reportages de l’excellente émission « Passes-moi les jumelles ». Certes c’est suisse et pas français, et certes ça date de 2003 par là, mais je pense que ça te donnera un aperçu du niveau exigé (3’000m de D+ par jour à peaux pendant une grosse semaine, ça calme pas mal les ardeurs ).
Un petit aperçu vidéo de l’épreuve de glace « nouvelle formule » du probatoire de l’aspi :
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/8481-examen-aspirant-guide-ecole-nationale-de-ski-et-d-alpinisme.html
Il y a d’autres vidéos sur le probatoire mais là je n’ai pas les liens …
C’est l’épreuve d’orthographe qui va être difficile.
Rapport avec la choucroute?
Oui, c’est vrai ! mais ptet que le ski est souvent sous estimé ? enfin ça expliquerait pourquoi on entend souvent parler du ski comme la raison de l’élimination de « beaucoup » de gens, enfin la plupart des quelques que j’ai croisé ? ou simple hasard ?
Le ski « avant » à priori c’était « moins » dur que le reste; maintenant c’est aussi dur!!! :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Luis:
Bonjour a tous et a toutes
Moi aussi je voudrais devenir guide de haute montagne, atcuellement je suis en BTM Pâtisserie mais la montagne m’a rattrapé et sa y est j’ai eu le coup de foudre pour elle !!
Mais ça date pas d’hier depuis tout petit je fais des randonnées en montagne mais aussi du ski (pendant 13 ans) aves mes parents pour arriver a faire par la suite le tour du Mont-Blanc, le Buet, en Tanzanie le Kilimanjaro, au maroc le M’Goun,… faut dire j’ai ça dans la sang, je suis né en Bolivie (amérique du sud) dans les montagnes.
Et la je le sens c’est le moment, je suis a Paris mais je ne me sens pas bien, le stress des transports, le bruit assourdissant, des hôtels a perte de vus, j’en ai marre et le boulot enfermé toute la journée me va pas moi j’adore le bol d’air de la montagne.
C’est pour cela, je voudrais avoir des conseils, j’ai 19 et je voudrais partir pour devenir guide de haute montagne, es que c’est encore possible, connaissez vous des centre de formations dans le 74 a Chamonix ou aux alentours ??
Merci d’avance de vos réponses
Pour devenir guide il ne faut pas avoir uniquement le coup de foudre pour la montagne… il faut aussi aimer partager, emmener les gens . Un guide n’est pas un grimpeur professionnel. Je ne dis pas ça forcément pour toi Luis, mais on voit plein de type qui aime la montagne et qui veulent faire guide, mais guide ce n’est pas toujours grimper ce que tu as envie, c’est aussi se trainer des boulets, des cons, et quand tu regardes un guide qui veut vivre correctement n’a pas forcément le temps de faire les courses dont il rêve…
Sans compter que c’est toujours bien d’avoir un autre job à côté pour joindre les deux bouts plus facilement.
Posté en tant qu’invité par Luis:
@ Yoann-73
Oui je sais ça, il faut être un bonne éducateur, aimer partager,…
Je sais aussi que des fois je vais me trainer des boulets, des cons, tant que je serais heureux de faire ce que je fais et surtout d’être en montagne ce sera mon plus grand
@ Matkinson
La j’ai déjà mon BEP, BAC PRO pâtisserie donc sa ira largement pour que je fasse si besoin pâtissier dans un restaurant ou autre chose, je ne m’inquiète pas de ce côté là
Ce qui me préoccupe c’est de trouver un logement sur place… !
Salut salut Dbhv,
alors déjà pour te rassurer : j’ai 23 ans je suis exactement dans la même situation que toi (citadins, pas de réelle formation à la montagne et envie de devenir guide^^ ; bon, j’ai un bon niveau de ski et d’escalade ouf je ne pars pas de 0^^).
Je pense que tu peux tout à fait arriver à tes fins, tu es encore jeune et tu as la vie devant toi.
Pour réussir dans cette voie, c’est sûr qu’il va falloir te donner à fond et que tu feras face un moment ou un autre à des soucis d’argent (en gros, la montagne ça coûte cher! Mais j’ai bien dit « soucis » et non « problèmes », en gérant bien et en achetant pas systématiquement le matos le plus cher et neuf, on s’en sort bien).
BREF, tout ça pour dire que ce que je peux te suggérer :
-comme tu l’as vu, sur ce forum tu peux rencontrer des personnes qui pratiquent, tu peux chercher des partenaires et donc te faire une expérience
-regarde du côté de la FFME, ils proposent des stages, initiation, passeports … et cela à de prix que je trouve très raisonnables (oublie les CAF, hors de prix) http://www.ffme.fr/formation/page/formation-et-stages.html
-enfin, vu ton jeune âge je pense que ceci pourra t’intéresser hautement : l’UCPA propose une préparation au test probatoire d’aspirant guide. Si tu as déjà une petite expérience et que tu réussi le test d’entré, c’est vraiment le top : nourri, logé et en plus tu peux postuler à des aides financières auprès de la région (moins de 25 ans je crois que c’est un contrat d’apprentissage, mais vérifie). Personnellement, je pense qu’il n’y a pas mieux, du point de vue de ta situation : cela te permettrait de vivre à la montagne durant les 2/3 ans de prise en charge par l’UCPA sans problèmes. http://formation.ucpa.com/nosformations/montagne/Alpinismeetrandonnee/tabid/6023/Default.aspx
Donc en définitive : vas-y si c’est ce que tu veux lance toi! Pendant que tu finis tes études fais toi de la bouteille, et après alea jacta est^^
Bon courage
à Dbhv : ça vaut le coup d’aller au bout de ton idée, car tu dis que ce qui te motive c’est de faire « partager » cette passion montagne. et c’est bien là , à mon avis l’« essence » du métier de Guide : faire partager.
L’erreur serait de vouloir faire Guide simplement pour pouvoir pratiquer sa passion dans un boulot.
N’attend pas de miracles du forum , mais quelques conseils semblent plein de bon sens : tu as encore le temps de progresser pour atteindre l’objectif. Si à 19 ans, tu habites en montagne, ça va dépoter. Pratique en club pour commencer (caf ou autre), histoire d’être un peu encadré.
Il y a une discussion en cours sur le forum où j’ai donné une réponse (longue), si tu arrives à la trouver. (c’est Dbhv qui l’a lancé).
Sinon, je vais essayer d’être concis^^
Oui, à 19 ans tu n’es pas trop vieux c’est ok surtout si tu as la niaque et un peu d’expérience (perso j’ai moins de bouteille que toi et le même objectif … à 23 ans
Pareil marre de la ville et tout ça, pète mon câble).
Avant toute chose, va voir de ce côté : http://formation.ucpa.com/nosformations/montagne/Alpinismeetrandonnee/tabid/6023/Default.aspx ; si tu réussis à entrer, tu seras nourris, logé et formé. Elle est pas belle la vie ? De plus avant 25 ans tu pourras bénéficier d’aides de la part de la région, renseignes toi bien.
Pour préparer les test d’entrée à cette formation (qui elle même te prépare au probatoire d’aspirant guide ; ce n’est qu’une fois ce probatoire en main que débuteras réellement ta formation de guide) deux choses principalement (selon moi) :
-trouves des compagnons sur ce forum^^
-va voir du côté de la ffme : http://www.ffme.fr/formation/page/formation-et-stages.html ; ils proposent des stages à des prix que je trouve tout à fait raisonnables (oublie les CAF, trop chers).
Voilà, dis-toi que les Guides sont polyvalents et aux top du top. Tu dois être excellent en tout (escalade, glace, rocher, ski, secourisme…). Donc la préparation et la formation ça sera long (voire très long), cher, mais si tu t’accroches et donnes le meilleur de toi-même, c’est tout à fait faisable ! Profites de ta jeunesse et lance toi^^